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L’IMOCA MACSF contraint d’abandonner la Transat Jacques Vabre 2019

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07/11/19

L’IMOCA MACSF contraint d’abandonner la Transat Jacques Vabre 2019

Isabelle Joschke et Morgan Lagravière, skipper et co-skipper de l’IMOCA MACSF, ont informé l’organisation de la Transat Jacques Vabre qu’ils étaient contraints d’abandonner la course

Ma déception est profonde mais je vais maintenant me focaliser sur la saison 2020. Mon principal objectif, c’est désormais la course en solitaire et le prochain Vendée Globe qui partira dans un an.

Après un choc le 27 octobre 2019, lors du passage de la bouée à Etretat, l’équipage avait décidé de faire escale en raison d’un risque important de perte de quille. L’IMOCA MACSF avait d’abord dû faire une halte à Brest en raison des conditions météo et d’une mer forte, avant de rejoindre Lorient son port d’attache, afin de réaliser les travaux pour repartir dans la Transat Jacques Vabre.

« Après la sortie de l'eau, les experts et les architectes ont effectué une analyse approfondie des dégâts, la fixation du palier de quille étant une zone très sensible. Grâce aux ultras sons, une fissure importante dans le fond de coque a été découverte, ce qui nécessite une intervention longue et complexe avec la fabrication d'une nouvelle pièce par une entreprise externe. Il n'est donc plus envisageable pour l’IMOCA MACSF de repartir pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre avant la fermeture de la ligne d’arrivée », explique Alain Gautier, team manager Voile MACSF.
Dès la fin des réparations d’ici trois semaines, Isabelle Joschke reprendra l’entraînement afin de se préparer aux prochaines courses en solitaire, The Transat en mai et Transat New-York Vendée, respectivement en mai et juin 2020. « Ma déception est profonde mais je vais maintenant me focaliser sur la saison 2020. Mon principal objectif, c’est désormais la course en solitaire et le prochain Vendée Globe qui partira dans un an. Je souhaite repartir au plus vite sur l’eau pour raconter une nouvelle histoire », déclare Isabelle Joschke.
Malgré la déception, l'engagement de la MACSF dans ce projet reste intact, tout comme celui d'Isabelle. Dès la fin des réparations d’ici trois semaines, Isabelle Joschke reprendra l’entraînement afin de se préparer aux prochaines courses en solitaire en 2020, The Transat en mai et Transat New-York - Vendée en juin.  Convaincus que l'IMOCA MACSF répondra à toutes ses promesses dès qu’il sera remis à l’eau, la MACSF et Isabelle Joschke ont toujours le même objectif : le Vendée Globe 2020. 

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