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De retour sur l’eau, L'IMOCA MACSF est prêt à relever les défis de la saison nautique 2024

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28/03/24

Depuis 2019, le bateau n’a cessé d’évoluer et d’être adapté pour Isabelle. Cette version 2024 est vraiment parfaite. C’est certain que nous ne pourrons pas rivaliser avec des bateaux récents car il ne faut pas oublier que MACSF a été construit en 2007, mais ce bateau a de très bonnes prédispositions. - Alain Gautier, team manager

Mise à l’eau et test à 90 degrés réussis pour MACSF 

 

La saison nautique 2024 est officiellement ouverte. Après trois mois de travaux, l'IMOCA MACSF a retrouvé l'eau à la Base de Lorient ce lundi 25 mars. Toute l'équipe technique était présente pour assurer cette manœuvre délicate. Après l'installation des foils, de la quille et du mât, la Team MACSF va procéder à une série de contrôles pour permettre à Isabelle de commencer ses entraînements dès la semaine prochaine.  

Le 60 pieds a également subi un test à 90 degrés. Ce test, obligatoire pour obtenir le certificat de jauge IMOCA, est effectué en présence d'un jaugeur officiel. Le bateau est pesé, puis couché à 90° à l'aide d'une grue qui tire sur le bulbe de quille jusqu'à ce que le mât soit parallèle à l'eau. L'objectif est de mesurer l'effet de la quille pour redresser le bateau lorsqu'il est couché sur l'eau. Le but : s'assurer que l'IMOCA MACSF soit capable de se redresser en cas de chavirage. 

 

 

« C'est un excellent bateau pour le Vendée Globe » 

 

Après une saison 2023 intense en double et en solitaire, le 60 pieds a été méticuleusement inspecté pour ne rien laisser au hasard. Un travail en profondeur a été effectué en prévision du Vendée Globe. Florian Giffrain, boat-captain de MACSF, explique : « Nous avons travaillé en profondeur sur le bateau. Tout a été démonté, vérifié, parfois renforcé. Nous nous sommes également concentrés sur des systèmes plus orientés vers le confort, comme l'installation de goulottes pour éviter que l'eau ne pénètre dans le cockpit. Au niveau électrique, nous avons remplacé le générateur par un alternateur pour résoudre les problèmes de charge. Avec les panneaux solaires et l’hydro-générateur nous arrivons, quand les conditions le permettent, à une quasi-autonomie en journée. MACSF est un IMOCA qui maintient de très bonnes moyennes et Isabelle sait le mener de plus en plus vite et loin. C'est un excellent bateau pour le Vendée Globe. » 

MACSF recevra également de nouvelles voiles. « Depuis 2019, le bateau n’a cessé d’évoluer et d’être adapté pour Isabelle. Cette version 2024 est vraiment parfaite. Nous avons travaillé sur des systèmes de secours en double ou en triple pour une meilleurs optimisation. C’est certain que nous ne pourrons pas rivaliser avec des bateaux récents car il ne faut pas oublier que MACSF a été construit en 2007, mais ce bateau a de très bonnes prédispositions. La nouveauté de cet hiver concerne le changement de fournisseur des voiles suite à notre mésaventure lors de la Transat Jacques Vabre. Il va falloir apprendre à naviguer avec ce nouveau jeu de voile et rapidement trouver ses marques », commente Alain Gautier, team manager. 

 

La Transat CIC, une étape cruciale dans la préparation du Vendée Globe 

 

La Transat CIC servira de dernier entraînement en solitaire pour Isabelle Joschke. « Je suis ravie de voir mon bateau remis à l'eau après 3 mois et demi de pause. Chaque jour sera important et compté, car dans un mois, je prends le départ de la Transat CIC pour New York. Ensuite, il y aura le Vendée Globe, donc je suis satisfaite que nous ayons respecté le calendrier. L'objectif des prochaines semaines est que je reprenne mes marques en solitaire, que nous validions techniquement tout ce qui a été fait et que je puisse partir sur la Transat CIC dans les meilleures conditions. Je ne serai peut-être pas surentraînée, mais l'idée est que cette course me serve de dernier gros entraînement avant le Vendée Globe. Elle sera très importante pour lancer ma saison. », conclut la navigatrice. 

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