Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Le Projet

Le Projet

La MACSF, premier assureur des professionnels de santé, est engagée depuis 2019 dans un partenariat nautique avec la skipper franco-allemande Isabelle Joschke et son team manager Alain Gautier. En 2021, le groupe a reconduit cette solide collaboration pour quatre ans. Ce partenariat sera l'occasion pour la skipper de relever de nouveaux défis sportifs, dont le Vendée Globe 2024.

Voile MACSF

La MACSF engagée dans la voile depuis 1979

Créée en 1897, le groupe MACSF est une mutuelle d'assurance dédiée aux professionnels de santé présidée et gouvernée depuis sa création par des administrateurs issus de professions médicales. Fidèle à ses valeurs mutualistes, le groupe s'identifie à l'esprit solidaire et humaniste de la voile de haut niveau, qu'il partage avec ses 1 600 collaborateurs et plus d'un million de sociétaires.

" La MACSF a choisi de soutenir la voile car c'est un sport porteur de valeurs extrêmement positives comme le partage, la combativité, la ténacité, l'innovation, la cohésion d'équipe, l'authenticité, l'engagement." - Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF

 

Voile MACSF : un partenariat renouvelé avec Isabelle Joschke jusqu'en 2025

Depuis 2019, la MACSF soutient Isabelle Joschke et Alain Gautier au travers du projet Voile MACSF. Après trois années de partenariat et un remarquable périple autour du monde, la mutuelle et la skipper ont décidé de poursuivre l'aventure jusqu'en 2025, avec en point d'orgue le Vendée Globe 2024.

Que l’on soit skipper ou professionnel de santé, l’aventure, petite ou grande, est toujours inspirante. Les valeurs du sport entrant en résonnance avec celles des professionnels de santé, le partenariat avec la navigatrice Isabelle Joschke est donc l’occasion de mettre à l’honneur les soignants qui s'engagent au quotidien pour guérir et sauver leurs patients. 

"Dans le monde de la santé, les professionnels sont ceux qui se mouillent lorsque la situation est difficile. Ce sont eux qui sont exposés et sur qui la responsabilité finit toujours par reposer. A bord d’un IMOCA, à un moment donné, tout repose sur le skipper, quelle que soit la situation. Comme les professionnels de santé, les skippers doivent pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, qu’ils aient dormi ou non. Dans un cas comme dans l’autre il est nécessaire de toujours garder son sang-froid et de regarder vers l’avant. Il faut, dans les deux cas, être capable de très bien gérer le stress." - Isabelle Joschke, skipper MACSF. 

En 2021, la MACSF s'est dotée d'une raison d'être : "Aux côtés de ses sociétaires, le groupe MACSF œuvre durablement à l'amélioration de la santé en leur donnant les moyens d'exercer sereinement et en soutenant l'innovation médicale". En pleine cohérence avec ses engagements, le groupe soutient ainsi Isabelle Joschke et son association Horizon Mixité, qui promeut la mixité dans la voile de haut niveau et dans tous les domaines sportifs et professionnels. Tout au long de l'année, le groupe offre la chance à des soignantes de réaliser leurs ambitions dans la voile de compétition et contribue ainsi à inverser la sous-représentation des femmes dans cette discipline.

L'histoire

  1. 20 22
    Isabelle Joschke décroche la 9e place de la Route du Rhum

    Mardi 22 novembre à 16 heures 41 minutes et 54 secondes, Isabelle Joschke franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Au terme d’un périple en solitaire à travers l’océan Atlantique, la skipper MACSF s’offre une très belle 9e place dans la catégorie IMOCA.

    Voile MACSF
  2. 20 21
    Isabelle et la MACSF en route vers le Vendée Globe 2024

    Après trois années de collaboration aux côtés d'Isabelle Joschke et de son team manager Alain Gautier, le groupe MACSF se réengage dans le sponsoring nautique pour un nouveau partenariat avec la skipper jusqu’en 2025. Cette nouvelle aventure les conduira vers leur deuxième tour du monde, le Vendée Globe 2024.

    Voile MACSF
  3. 20 20
    Vendée Globe 2020 : Isabelle boucle son premier tour du monde

    Le mercredi 24 février 2021 à 11h 35 minutes et 5 secondes, Isabelle Joschke rallie le port des Sables-d'Olonne, bouclant ainsi son premier tour du monde. Hors course depuis le 9 janvier, la skipper MACSF a tenu à terminer symboliquement le parcours du Vendée Globe après une escale contrainte de 12 jours au Brésil pour réparer l'IMOCA. À son entrée dans le chenal, le public était au rendez-vous.

    Voile MACSF
  4. 20 19
    Osez avec Isabelle Joschke

    La MACSF s'engage dans un partenariat de sponsoring nautique pour trois ans avec la skipper Isabelle Joschke et son team manager Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992.

    Voile MACSF
  5. 20 14
    Le bateau des professionnels de santé avec Bertrand de Broc

    La MACSF poursuit son engagement dans la voile avec un partenariat de trois ans aux côtés du skipper Bertrand de Broc et du bateau des professionnels de santé.

    Voile MACSF
  6. 20 10
    Windincap : un projet mobilisateur autour du handicap

    La MACSF s'engage auprès de l'association Ilegandi pour le projet Windincap, qui permet aux personnes en situation de handicap de parcourir l'Europe du Sud sur un catamaran TS 50 entièrement aménagé pour les accueillir.

    Voile MACSF
  7. 19 79
    Début de l'engagement de la MACSF dans la voile

    La MACSF noue en 1979 son premier partenariat nautique avec Olivier Moussy, étudiant en médecine ayant interrompu ses études pour devenir skipper professionnel. Ce partenariat se poursuit jusqu’en 1988.

    Voile MACSF