Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Le bateau

Le bateau

Le bateau MACSF appartient à la catégorie IMOCA qui rassemble les monocoques open de 60 pieds (18,28 m). Il a été repensé techniquement dans le but d’être plus rapide en course mais aussi mieux adapté à Isabelle Joschke et la vie à bord. L’ensemble de la structure a été revue, hormis la coque. C’est une véritable remise à neuf qu’il a connue avec 5 modifications majeures : ajout de foils, nouveau mât aile, nouvelle casquette, changement d’électronique et modification des voiles.

Voile MACSF

SON HISTOIRE

Premier monocoque conçu par le cabinet VPLP et l’architecte Guillaume Verdier pour le compte de Safran et Marc Guillemot, l’IMOCA MACSF est sans doute le meilleur bateau de la génération de 2007. « C’est un bateau mythique, très bien construit et précurseur de la nouvelle génération des 60 pieds », raconte Alain Gautier, team manager d’Isabelle Joschke et propriétaire du bateau avec Lanic Sport Team. Ce bateau, mené par Yann Elies entre 2015 et 2017, lui a permis de terminer le Vendée Globe à la 5ème place. Sa puissance modérée le rend un peu moins dur à mener que les bateaux plus récents et c’est le meilleur IMOCA ancienne génération à pouvoir être équipés en foils.

 

SES TRANSFORMATIONS TECHNIQUES ET GRAPHIQUES

L’IMOCA MACSF a été repensé techniquement dans le but d’être plus rapide en course mais aussi mieux adapté à Isabelle Joschke et la vie à bord. L’ensemble de la structure a été revue, hormis la coque. C’est une véritable remise à neuf qu’il a connue avec 5 modifications majeures : ajout de foils, nouveau mât aile, nouvelle casquette, changement d’électronique et modification des voiles. Il peut prétendre à gagner en rapidité, jusqu’à 30 % dans des conditions de navigation optimales..

En plus de ces modifications techniques, l’IMOCA MACSF arbore de nouvelles couleurs et un nouveau design dynamique et élégant. Cela évoque à la fois modernité et légèreté, sportivité et féminité. Ce travail a été réalisé par Nicolas Gilles de l’agence Désigne, spécialisée dans la création d’identités visuelles de marques et d’évènements.

Cette nouvelle identité visuelle est moderne et audacieuse, à l’image de la MACSF et de sa skipper. Elle retranscrit le positionnement du projet de sponsoring pensé autour de l’audace, une valeur incarnée par Isabelle et partagée par le sponsors et ses sociétaires professionnels de santé. Cette valeur est représentée notamment par le fil rouge « Osez » visible sous la coque ».
 

  • Numéro voile : FRA 27
  • Architecte(s) : VPLP / Guillaume VERDIER
  • Date de construction : 2007
  • Lieu de construction : Chantier Naval de Larros (CNL)
  • Date 1ère mise à l’eau : 06 août 2007
  • Type mât : Mât aile
  • Foils : Oui
  • Hauteur mât : 29,50 m
  • 8 voiles maximum à bord
  • 1 km de longueur de cordage à bord
  • Niveau de bruit à bord : 120 décibels
Voilure au près 300m²

soit 1 grand terrain de basket

Le voilier est au près quand le vent vient de l'avant

Voilure au portant 650m²

soit 1 piscine olympique

Le voilier est au portant quand le vent vient de l'arrière

poids 8 tonnes

soit 2 éléphants

Longueur 18,20m

soit environ la hauteur de la pyramide du Louvre

Largeur 5,70m

soit 2 grands dauphins blancs

Tirant d'eau 4,50m

soit 1 girafes ou 2,5 Isabelle

La team

La team Qui est à l'origine du bateau ?