L'actualité
Découvrez toute l'actualité du projet Voile MACSF et d'Isabelle Joschke.
Découvrez toute l'actualité du projet Voile MACSF et d'Isabelle Joschke.
Suivez l'IMOCA MACSF pendant l'épreuve des 48h Azimut.
Voici la dernière recrue du team Voile MACSF ! Julie Toulorge a pris la suite de Marine Viau dans le rôle de coordinatrice de l’équipe. Après avoir évolué dans différents secteurs tels que l’aviation, l’hôtellerie et la grande distribution, elle a décidé de poser ses valises à Lorient et de se lancer dans une aventure qui l’attirait depuis longtemps : celle des grands voiliers et de la course au large.
Pierre Brasseur, co-skipper d’Isabelle Joschke pour la saison 2023, s’est blessé à la main la semaine dernière dans le cadre de son activité professionnelle. Cette blessure l’empêchant de naviguer, il doit malheureusement renoncer à sa participation au Défi Azimut qui se déroulera du 20 au 24 septembre à Lorient.
Isabelle Joschke et Pierre Brasseur seront au départ du Défi Azimut - Lorient Agglomération du 20 au 24 septembre. Ce rendez-vous de la saison en double de la classe IMOCA s’articule autour de trois épreuves phares : les runs de vitesse, les 48h Azimut et le tour de l’île de Groix.
Forts d’une belle performance lors de la Rolex Fastnet Race (11e place), Isabelle Joschke et Pierre Brasseur ont profité du mois d’août pour recharger leurs batteries avant de s’aligner au départ du Défi Azimut, prochain rendez-vous de leur saison en double. Pendant ce temps, l’équipe technique s’est affairée autour de l’IMOCA MACSF dans le cadre d’un court chantier d’été, destiné à contrôler et optimiser le voilier.
Membre des équipes à part entière ou prestataire externe, l’expert performance joue aujourd’hui un rôle clé dans le monde de la course au large. Il faut dire qu’il porte bien son nom ! Son objectif : analyser les données de navigation et identifier les réglages optimums qui permettront aux bateaux d’être plus rapides, et donc plus performants.
Première course de la saison, la Rolex Fastnet Race 2023 n’aura rien épargné au duo formé par Isabelle Joschke et Pierre Brasseur sur l'IMOCA MACSF. Affrontant des conditions météorologiques dignes d'une Transat Jacques Vabre, leur navigation engagée le long des côtes anglaises se solde par une impressionnante onzième place au classement général des IMOCA.
Samedi 22 juillet à 14h00, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur s’élanceront à bord de l’IMOCA MACSF pour leur première course de la saison, la Rolex Fastnet Race. Cette mythique compétition, considérée comme l’une des plus importante au monde, les mènera sur un parcours de 695 milles nautiques, au départ de Cowes, sur l’île de Wight, en direction de Cherbourg-en-Cotentin. La compétition, qui donne le coup d’envoi de la saison nautique pour le duo de skipper, promet d'être un entraînement redoutable à la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre.
Dans moins d'un mois, la Rolex Fastnet Race donnera le coup d’envoi de la saison nautique à bord de l’IMOCA MACSF. Depuis sa sortie de chantier, les entraînements en mer se sont multipliés, permettant au team MACSF d’optimiser les performances du bateau. Isabelle Joschke, skipper MACSF, Alain Gautier, team manager, Florian Giffrain, boat captain et Marine Viau, coordinatrice générale, font le point sur ces sorties en mer.
A un mois du départ de la Rolex Fastnet Race – course à la voile en équipage sans escale qui se dispute les années impaires en Manche et en Mer Celtique – Pierre Brasseur, co-skipper de l’IMOCA MACSF pour la saison 2023, se confie sur son parcours, sa préparation et son duo avec Isabelle Joschke.
Pour Isabelle Joschke, être skipper demande bien plus qu’une excellente maîtrise de son IMOCA. La navigatrice doit également être à l’écoute de son organisme pour préserver son équilibre physique et mental. A l’occasion de la journée mondiale du bien-être Isabelle partage sa philosophie pour trouver l’harmonie entre la sérénité et la performance.
Du 27 au 29 mai, le Défi des Midships a rassemblé en baie de Quiberon 18 équipages d’étudiants pour un week-end de régate à bord de voiliers classiques. Parmi eux, 46 étudiants en santé, novices ou marins expérimentés, ont fait le déplacement des quatre coins de la France pour tenter de remporter le Trophée MACSF. Retour sur un week-end de Pentecôte sous le signe de la découverte, du partage et de la compétition.
Pour la troisième année consécutive, le groupe MACSF soutient le Défi des Midships, LA régate annuelle à destination de tous les étudiants des grandes écoles et universités. Après Paimpol et La Rochelle, cette nouvelle édition se déroulera à Quiberon du 27 au 29 mai. Parmi les 18 équipages participants, elle accueillera 46 étudiants en santé, venus de toute la France.
L’IMOCA MACSF a été remis à l’eau mercredi 10 mai. Sortie du hangar, pose des foils, quillage, pesée, mâtage, mise à l'eau et retour à son ponton lorientais : tout le team s'est mobilisé et a parfaitement joué sa partition pour qu'Isabelle Joschke, skipper MACSF, puisse rapidement reprendre la mer sur l'IMOCA MACSF.
Dernière ligne droite avant la mise à l’eau de l’IMOCA MACSF... Après un hiver de nettoyage, d’inspection et d’optimisation, le monocoque d’Isabelle Joschke, skipper MACSF, s’apprête à quitter son hangar Lorientais. Le team technique œuvre pour boucler dans les temps le chantier avant le retour des entraînements et la reprise de la compétition en double. En bref : tout un programme !
Avec une vie hors du commun, rythmée par les entrainements et les compétitions, Isabelle Joschke s’organise pour trouver du temps libre. En dehors des courses, la skipper MACSF s'adonne à des activités sportives et de relaxation qui participent au bien-être du corps et de l’esprit. Pour autant, la voile n’est jamais totalement absente de ses préoccupations…
Du 6 au 10 avril 2023 s’est tenue la 45ème édition du Spi Ouest-France. Pour la quatrième année consécutive, la MACSF a participé à cette régate en affrétant trois bateaux qu’elle a destinés à 22 femmes, toutes professionnelles de santé, voileuses pour certaines, novices pour d’autres. Objectif ? Promouvoir la mixité dans la voile. Retour sur cette régate d’exception.
Difficile de résumer son parcours en quelques lignes ! Cela fait trente-cinq ans qu’Alain Gautier évolue dans le monde de la course au large, avec une expérience multi-formats et multi-supports (Figaro, IMOCA, Orma, Class40, etc.), vécue en solitaire ou en équipage, en tant que marin, team manager, consultant technique ou sécurité. Depuis 2016, il occupe le rôle de team manager aux côtés d’Isabelle Joschke dans le cadre de son projet IMOCA. Rencontre.