Articles
10/07/25
Quelques jours après la mise à l’eau de son nouveau trimaran, Guirec Soudée s’élance pour une transatlantique entre Lorient et la Martinique, une navigation d’essai en vue de son tour du monde en solitaire prévu à l’automne, à laquelle participe un invité inattendu : le youtubeur Inoxtag.
Je pars traverser l’Atlantique. Je ne sais pas combien de temps ça va prendre, peut-être 10, 15 jours... je pense que je vais morfler ! - Inoxtag
Une transatlantique pour préparer son tour du monde
Le mercredi 9 juillet, le skipper Guirec Soudée a quitté Lorient pour traverser l’Atlantique à bord de l’Ultim MACSF, son tout nouveau trimaran mis à l’eau le 26 juin dernier. Cette navigation constitue une étape clé dans la préparation de son prochain grand défi : un tour du monde en solitaire à l’envers, contre les vents et les courants dominants, dont le départ est prévu en novembre.
Cette transatlantique permet au navigateur de prendre ses repères à bord d’un bateau tout juste sorti de chantier et d’accumuler des milles en conditions réelles. Cette navigation d’entraînement sera essentielle pour affiner les réglages et tester le trimaran en haute mer.
Skipper et aventurier reconnu, Guirec Soudée s’est fait connaître du grand public pour ses expéditions atypiques : tour du monde à bord d’un voilier avec sa poule Monique, traversée de l’Atlantique à la rame ou encore sa participation au Vendée Globe 2024, qu’il a terminé à la 23e place.
Un passager inattendu à bord : Inoxtag
Pour cette traversée vers la Martinique, Guirec Soudée embarque un équipier issu d’un tout autre univers, Inoxtag, l’un des créateurs de contenus les plus suivis de sa génération, avec plus de 9 millions d’abonnés sur YouTube. À 23 ans, le jeune vidéaste n’avait encore jamais mis les pieds sur un voilier, mais a décidé de se lancer ce nouveau défi aux côtés du navigateur breton. Sur ses réseaux sociaux, Inoxtag a annoncé son départ : « Je pars traverser l’Atlantique. Je ne sais pas combien de temps ça va prendre, peut-être 10, 15 jours... je pense que je vais morfler », a-t-il plaisanté, précisant qu’il « n’y aura pas de moteur sur le bateau ».
Le duo espère rallier la Martinique en moins de deux semaines, selon les conditions de navigation. Avant le départ, un invité de marque est venu les encourager : l’explorateur Mike Horn leur a personnellement souhaité bon vent à Lorient.
L’an dernier, Inoxtag s’était fait remarquer en réalisant l’ascension de l’Everest, une aventure qu’il avait documentée dans le film Kaizen, vu plus de 44 millions de fois sur YouTube. Cette fois encore, le youtubeur prévoit de partager cette aventure avec sa communauté. Il a promis à ses abonnés une « petite vidéo » sur cette traversée, dont la sortie est prévue pour la rentrée 2025.
Articles en relation

À l’automne 2025, le navigateur Guirec Soudée s’élancera de Brest pour tenter un record maritime inédit : boucler, en solitaire et sur multicoque, un tour du monde à l’envers, contre vents et courants dominants. Il relèvera ce défi avec la MACSF, qui maintient son engagement dans la course au large durant cette année de transition, entre deux campagnes majeures en IMOCA.

