La MACSF engagée dans la voile depuis 1979
Créée en 1897, le groupe MACSF est une mutuelle d'assurance dédiée aux professionnels de santé présidée et gouvernée depuis sa création par des administrateurs issus de professions médicales. Fidèle à ses valeurs mutualistes, le groupe s'identifie à l'esprit solidaire et humaniste de la voile de haut niveau, qu'il partage avec ses 1 600 collaborateurs et plus d'un million de sociétaires.
" La MACSF a choisi de soutenir la voile car c'est un sport porteur de valeurs extrêmement positives comme le partage, la combativité, la ténacité, l'innovation, la cohésion d'équipe, l'authenticité, l'engagement." - Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF
Voile MACSF : un partenariat renouvelé avec Isabelle Joschke jusqu'en 2025
Depuis 2019, la MACSF soutient Isabelle Joschke et Alain Gautier au travers du projet Voile MACSF. Après trois années de partenariat et un remarquable périple autour du monde, la mutuelle et la skipper ont décidé de poursuivre l'aventure jusqu'en 2025, avec en point d'orgue le Vendée Globe 2024.
Que l’on soit skipper ou professionnel de santé, l’aventure, petite ou grande, est toujours inspirante. Les valeurs du sport entrant en résonnance avec celles des professionnels de santé, le partenariat avec la navigatrice Isabelle Joschke est donc l’occasion de mettre à l’honneur les soignants qui s'engagent au quotidien pour guérir et sauver leurs patients.
"Dans le monde de la santé, les professionnels sont ceux qui se mouillent lorsque la situation est difficile. Ce sont eux qui sont exposés et sur qui la responsabilité finit toujours par reposer. A bord d’un IMOCA, à un moment donné, tout repose sur le skipper, quelle que soit la situation. Comme les professionnels de santé, les skippers doivent pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, qu’ils aient dormi ou non. Dans un cas comme dans l’autre il est nécessaire de toujours garder son sang-froid et de regarder vers l’avant. Il faut, dans les deux cas, être capable de très bien gérer le stress." - Isabelle Joschke, skipper MACSF.
En 2021, la MACSF s'est dotée d'une raison d'être : "Aux côtés de ses sociétaires, le groupe MACSF œuvre durablement à l'amélioration de la santé en leur donnant les moyens d'exercer sereinement et en soutenant l'innovation médicale". En pleine cohérence avec ses engagements, le groupe soutient ainsi Isabelle Joschke et son association Horizon Mixité, qui promeut la mixité dans la voile de haut niveau et dans tous les domaines sportifs et professionnels. Tout au long de l'année, le groupe offre la chance à des soignantes de réaliser leurs ambitions dans la voile de compétition et contribue ainsi à inverser la sous-représentation des femmes dans cette discipline.