Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Le Projet

Le Projet

Assureur des professionnels de santé, la MACSF soutient la voile depuis plus de 40 ans. Après six années de collaboration avec Isabelle Joschke, le groupe poursuit son aventure au large et se prépare au Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.

Voile MACSF

La MACSF, fidèle au large 

La MACSF, premier assureur des professionnels de santé, est engagée dans le sponsoring nautique depuis plus de quarante ans. Le groupe a successivement soutenu plusieurs skippers professionnels sur des courses majeurs, dont le Vendée Globe. 

Cette implication historique dans la voile repose sur une ambition forte : celle de relever des défis de longue haleine, dans des environnements complexes où l’engagement personnel, la capacité d’anticipation et la gestion du risque sont essentiels — des qualités qui font écho aux exigences du monde de la santé.  

 

Un partenariat structurant avec Isabelle Joschke 

Entre 2019 et 2025, la MACSF a accompagné Isabelle Joschke, navigatrice franco-allemande, dans deux campagnes Vendée Globe ainsi que sur plusieurs grandes épreuves du circuit IMOCA. Ce partenariat, construit sur la durée, a permis à l’ensemble de l’écosystème MACSF de suivre et de partager une aventure humaine forte.  

« Grâce à Isabelle, nous avons franchi une nouvelle étape en tant que sponsor dans la course au large. » - Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF 

Au printemps 2025, Isabelle Joschke a annoncé la fin de sa carrière de navigatrice professionnelle, marquant la conclusion d’une collaboration forte qui a largement contribué à renforcer l’ancrage de la MACSF dans le monde de la voile de haut niveau. 

 

Nouveau projet, nouveaux objectifs 

Forte de l’expérience acquise, la MACSF ouvre un nouveau chapitre de son engagement dans la course au large, avec pour objectif le Vendée Globe 2028. Le groupe a décidé de confier la barre de son futur IMOCA à Corentin Horeau, skipper expérimenté et reconnu dans le milieu de la course au large.  

Après une saison en duo avec Yohan Richomme sur l’actuel Arkea-Paprec, Corentin prendra dès 2026 les commandes de ce même bateau aux couleurs de la MACSF, en solitaire, porté par un objectif clair et ambitieux : relever le défi de l’Everest des mers. 

« Faire le Vendée Globe est l’un de mes grands objectifs. Je suis très heureux de rejoindre le team Voile MACSF dans cet objectif. » - Corentin Horeau, skipper MACSF dès 2026 

 

Une équipe expérimentée pour accompagner le projet 

Depuis 2019, la MACSF collabore avec Alain Gautier, team manager historique, et son équipe pour coordonner les aspects techniques, la performance et la sécurité de l’IMOCA MACSF. Cette collaboration se poursuit dans le cadre du nouveau projet avec Corentin Horeau. Leur expertise sera un atout clé pour exploiter pleinement le potentiel du nouveau bateau. 

« Ce nouveau bateau est performant et polyvalent. Corentin possède une solide expérience et de belles qualités de skipper. Nous avons hâte de débuter ce travail commun. » - Alain Gautier, team manager Voile MACSF 

L'histoire

  1. 20 22

    Isabelle Joschke décroche la 9e place de la Route du Rhum

    Mardi 22 novembre à 16 heures 41 minutes et 54 secondes, Isabelle Joschke franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Au terme d’un périple en solitaire à travers l’océan Atlantique, la skipper MACSF s’offre une très belle 9e place dans la catégorie IMOCA.

    Voile MACSF
  2. 20 21

    Isabelle et la MACSF en route vers le Vendée Globe 2024

    Après trois années de collaboration aux côtés d'Isabelle Joschke et de son team manager Alain Gautier, le groupe MACSF se réengage dans le sponsoring nautique pour un nouveau partenariat avec la skipper jusqu’en 2025. Cette nouvelle aventure les conduira vers leur deuxième tour du monde, le Vendée Globe 2024.

    Voile MACSF
  3. 20 20

    Vendée Globe 2020 : Isabelle boucle son premier tour du monde

    Le mercredi 24 février 2021 à 11h 35 minutes et 5 secondes, Isabelle Joschke rallie le port des Sables-d'Olonne, bouclant ainsi son premier tour du monde. Hors course depuis le 9 janvier, la skipper MACSF a tenu à terminer symboliquement le parcours du Vendée Globe après une escale contrainte de 12 jours au Brésil pour réparer l'IMOCA. À son entrée dans le chenal, le public était au rendez-vous.

    Voile MACSF
  4. 20 19

    Osez avec Isabelle Joschke

    La MACSF s'engage dans un partenariat de sponsoring nautique pour trois ans avec la skipper Isabelle Joschke et son team manager Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992.

    Voile MACSF
  5. 20 14

    Le bateau des professionnels de santé avec Bertrand de Broc

    La MACSF poursuit son engagement dans la voile avec un partenariat de trois ans aux côtés du skipper Bertrand de Broc et du bateau des professionnels de santé.

    Voile MACSF
  6. 20 10

    Windincap : un projet mobilisateur autour du handicap

    La MACSF s'engage auprès de l'association Ilegandi pour le projet Windincap, qui permet aux personnes en situation de handicap de parcourir l'Europe du Sud sur un catamaran TS 50 entièrement aménagé pour les accueillir.

    Voile MACSF
  7. 19 79

    Début de l'engagement de la MACSF dans la voile

    La MACSF noue en 1979 son premier partenariat nautique avec Olivier Moussy, étudiant en médecine ayant interrompu ses études pour devenir skipper professionnel. Ce partenariat se poursuit jusqu’en 1988.

    Voile MACSF