La MACSF, fidèle au large
La MACSF, premier assureur des professionnels de santé, est engagée dans le sponsoring nautique depuis plus de quarante ans. Le groupe a successivement soutenu plusieurs skippers professionnels sur des courses majeurs, dont le Vendée Globe.
Cette implication historique dans la voile repose sur une ambition forte : celle de relever des défis de longue haleine, dans des environnements complexes où l’engagement personnel, la capacité d’anticipation et la gestion du risque sont essentiels — des qualités qui font écho aux exigences du monde de la santé.
Un partenariat structurant avec Isabelle Joschke
Entre 2019 et 2025, la MACSF a accompagné Isabelle Joschke, navigatrice franco-allemande, dans deux campagnes Vendée Globe ainsi que sur plusieurs grandes épreuves du circuit IMOCA. Ce partenariat, construit sur la durée, a permis à l’ensemble de l’écosystème MACSF de suivre et de partager une aventure humaine forte.
« Grâce à Isabelle, nous avons franchi une nouvelle étape en tant que sponsor dans la course au large. » - Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF
Au printemps 2025, Isabelle Joschke a annoncé la fin de sa carrière de navigatrice professionnelle, marquant la conclusion d’une collaboration forte qui a largement contribué à renforcer l’ancrage de la MACSF dans le monde de la voile de haut niveau.
Nouveau projet, nouveaux objectifs
Forte de l’expérience acquise, la MACSF ouvre un nouveau chapitre de son engagement dans la course au large, avec pour objectif le Vendée Globe 2028. Le groupe a décidé de confier la barre de son futur IMOCA à Corentin Horeau, skipper expérimenté et reconnu dans le milieu de la course au large.
Après une saison en duo avec Yohan Richomme sur l’actuel Arkea-Paprec, Corentin prendra dès 2026 les commandes de ce même bateau aux couleurs de la MACSF, en solitaire, porté par un objectif clair et ambitieux : relever le défi de l’Everest des mers.
« Faire le Vendée Globe est l’un de mes grands objectifs. Je suis très heureux de rejoindre le team Voile MACSF dans cet objectif. » - Corentin Horeau, skipper MACSF dès 2026
Une équipe expérimentée pour accompagner le projet
Depuis 2019, la MACSF collabore avec Alain Gautier, team manager historique, et son équipe pour coordonner les aspects techniques, la performance et la sécurité de l’IMOCA MACSF. Cette collaboration se poursuit dans le cadre du nouveau projet avec Corentin Horeau. Leur expertise sera un atout clé pour exploiter pleinement le potentiel du nouveau bateau.
« Ce nouveau bateau est performant et polyvalent. Corentin possède une solide expérience et de belles qualités de skipper. Nous avons hâte de débuter ce travail commun. » - Alain Gautier, team manager Voile MACSF