Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Le Projet

Le Projet

La MACSF, premier assureur des professionnels de santé, est engagée depuis 2019 dans un partenariat nautique avec la skipper Isabelle Joschke et son team manager Alain Gautier.

Fidèle à ses valeurs mutualistes, le groupe s'identifie à l'esprit solidaire et humaniste de la voile de haut niveau, qu'il partage avec ses 1 600 collaborateurs et plus d'un million de sociétaires. Une collaboration solide que le groupe a reconduite pour quatre ans et qui permettra à Isabelle de relever de nouveaux défis sportifs, dont le Vendée Globe 2024.

Voile MACSF

La MACSF engagée dans la voile depuis 41 ans

Créée en 1935, la MACSF est une mutuelle d'assurance, leader des services et solutions d'assurance dédiés au corps médical français. 

Depuis 41 ans, le groupe est engagé dans le monde de la voile sportive qui incarne le partage, l’engagement et le professionnalisme que soutiennent la mutuelle et son conseil d’administration composé de professionnels de santé. 

" La MACSF a choisi de soutenir la voile car c'est un sport porteur de valeurs extrêmement positives comme le partage, la combativité, la ténacité, l'innovation, la cohésion d'équipe, l'authenticité, l'engagement, etc." - Stéphane Dessirier, Directeur Général du groupe MACSF

 

Voile MACSF : un partenariat renouvelé avec Isabelle Joschke jusqu'en 2025

Le partenariat avec la navigatrice Isabelle Joschke est l’occasion de mettre à l’honneur les soignants qui s'engagent au quotidien pour guérir et sauver leurs patients. Que l’on soit skipper ou professionnel de santé, l’aventure, petite ou grande, est toujours inspirante.

"Dans le monde de la santé, les professionnels sont ceux qui se mouillent lorsque la situation est difficile. Ce sont eux qui sont exposés et sur qui la responsabilité finit toujours par reposer. A bord d’un IMOCA, à un moment donné, tout repose sur le skipper, quelle que soit la situation. Comme les professionnels de santé, les skippers doivent pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, qu’ils aient dormi ou non. Dans un cas comme dans l’autre il est nécessaire de toujours garder son sang-froid et de regarder vers l’avant. Il faut, dans les deux cas, être capable de très bien gérer le stress." - Isabelle Joschke, skipper MACSF. 

Isabelle Joschke partage avec la mutuelle d’assurance les valeurs fortes d’engagement, de solidarité et de partage. Son bateau, un monocoque de 60 pieds de type IMOCA, a bénéficié en 2019 d’un très gros chantier de transformation. La société Lanic Sport Team, fondée par Alain Gautier et propriétaire du bateau, assure la coordination technique, logistique et sportive.

Depuis 2019, la MACSF soutient Isabelle Joschke et Alain Gautier au travers du projet Voile MACSF qui les a menés au Vendée Globe 2020 et qui s'achèvera avec la Transat Jacques-Vabre 2021. Forts de ce partenariat, la mutuelle et la skipper ont décidé de poursuivre l'aventure jusqu'en avril 2025, avec en point d'orgue le Vendée Globe 2024.

 

https://www.macsf.fr/groupe

L'histoire

  1. 20 21
    Isabelle et la MACSF en route vers le Vendée Globe 2024

    Fort de trois années de collaboration, le groupe MACSF poursuit son engagement dans le sponsoring nautique aux côtés de la skipper Isabelle Joschke et de son team manager Alain Gautier, jusqu’en juin 2025. Cette nouvelle aventure les conduira au Vendée Globe 2024, pour un deuxième tour du monde.

    Voile MACSF
  2. 20 20
    Vendée Globe 2020 : Isabelle boucle son premier tour du monde

    Le mercredi 24 février 2021 à 11h 35 minutes et 5 secondes, Isabelle Joschke rallie le port des Sables-d'Olonne, bouclant ainsi son premier tour du monde. Hors course depuis le 9 janvier, la skipper MACSF a tenu à terminer symboliquement le parcours du Vendée Globe après une escale contrainte de 12 jours au Brésil pour réparer l'IMOCA. A son entrée dans le chenal, le public était au rendez-vous.

    Voile MACSF
  3. 20 19
    Osez avec Isabelle Joschke

    La MACSF s'engage dans un partenariat de sponsoring sportif avec la skipper Isabelle Joschke et son team manager Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992. L'IMOCA portera les couleurs de la mutuelle pendant trois ans, jusqu’en 2021 et en particulier lors de la Transat Jacques Vabre 2019 et du Vendée Globe 2020.

    Voile MACSF
  4. 20 14
    Le bateau des professionnels de santé avec Bertrand de Broc

    La MACSF devient partenaire de Bertrand de Broc avec le bateau des professionnels de santé lors de la route du Rhum 2014, puis de la Transat Jacques Vabre en 2015 et du Vendée globe 2016.

    Voile MACSF
  5. 19 79
    Début de l'engagement de la MACSF dans la voile

    La mutuelle soutient un étudiant en médecine, Olivier Moussy, qui vient d’interrompre ses études pour devenir skipper professionnel. En 1979, il prendra le départ de la Solitaire du Figaro sous les couleurs de la MACSF. Ce partenariat durera jusqu’en 1988.

    Voile MACSF
  6. 20 10
    Windicap : un projet mobilisateur autour du handicap

    La MACSF s'engage auprès de l'association Ilegandi pour le projet Windincap. Ce projet mobilisateur permettra à des personnes en situation de handicap de parcourir l'Europe du Sud, sur un catamaran TS 50 entièrement aménagé pour les accueillir.

    Voile MACSF