Photos
22/04/25




Du 17 au 21 avril, la MACSF a participé à la 47e édition du Spi Ouest-France à La Trinité-sur-Mer, la plus grande régate de voiliers habitables en Europe. Deux équipages composés de professionnelles de santé, encadrés par des skippers expérimentées, ont défendu les couleurs de la mutuelle sur l’eau. Quatre jours de navigation intenses, placés sous le signe de l’apprentissage, de la cohésion et du dépassement de soi. Retour sur une aventure humaine et sportive hors du commun.
On a passé cinq jours où on était vraiment dans une bulle. J’ai tout oublié. On a eu un objectif commun, on a créé une équipe, sans pression ni charge mentale. Ça vaut tout l’or du monde de vivre ça, même une fois dans sa vie. Je l’ai fait pour moi, pour prendre un moment pour moi, et ça fait vraiment du bien ! – Claire, pédiatre urgentiste
Une régate de haut niveau pour les équipages MACSF
Pour la sixième année consécutive, la MACSF a participé au Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, la plus grande régate de voiliers habitables d’Europe, en partenariat avec l’association Horizon Mixité, cofondée par la navigatrice Isabelle Joschke. Cette année, 14 professionnelles de santé venues de toute la France ont concouru à bord de deux Grand Surprise.
Les équipages, encadrés par les skippers Morgane Ursault Poupon et Chiara Aliprandi, ont été sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures. Avant la compétition, toutes se sont retrouvées à La Trinité-sur-Mer du 28 au 30 mars pour un stage intensif afin de se rencontrer, prendre en main les bateaux et découvrir les bases de la régate.
Une édition marquée par des conditions météo très contrastées
Cette 47e édition du Spi Ouest-France a rassemblé 2 095 marins répartis sur 468 bateaux. Durant quatre jours, les équipages ont enchaîné les manches dans des conditions météorologiques aussi variées que formatrices.
Dès le vendredi, les conditions musclées – 20 nœuds de vent avec des rafales à 30 – ont contraint les régatières en herbe à la prudence. Les deux équipages MACSF ont entamé la compétition sous la pluie, avec trois manches disputées pour l’un, et une seule pour l’autre, victime d’une avarie de grand-voile, qui a fort heureusement pu être réparée le soir-même. Le samedi, place à la parade et à des conditions plus légères. Après une matinée sans vent, deux belles manches ont pu être lancées dans l’après-midi. Dimanche, le vent est revenu, instable et parfois fort, offrant deux nouvelles manches techniques. Enfin, le lundi, la pétole a marqué la fin de la régate : une seule manche a pu être lancée.
Une aventure sportive et humaine inoubliable
Au-delà de l’aspect sportif, cette aventure s’est révélée être une parenthèse bienvenue pour ces soignantes. À travers la régate, elles ont pu vivre un moment de déconnexion, de cohésion et de partage, dans un environnement radicalement différent de leur quotidien. En trois semaines à peine, ces quatorze soignantes ont formé deux équipages soudés, capables de manœuvrer ensemble dans les conditions parfois extrêmes d’une régate de haut niveau. Cette expérience leur a permis de mobiliser leur esprit d’équipe, leur sens de l’anticipation et leur capacité d’adaptation, autant de compétences qu’elles mobilisent au quotidien dans leur métier.
L’expérience a également marqué les participantes sur le plan personnel. Claire, pédiatre urgentiste, confie : « On a passé cinq jours où on était vraiment dans une bulle. J’ai tout oublié. On a eu un objectif commun, on a créé une équipe, sans pression ni charge mentale. Ça vaut tout l’or du monde de vivre ça, même une fois dans sa vie. Je l’ai fait pour moi, pour prendre un moment pour moi, et ça fait vraiment du bien ! »
Nathalie, infirmière libérale, repart elle aussi transformée de cette expérience : « Moi je repars avec plein de paillettes dans les yeux et une envie de continuer la voile. Je suis venue ici sans expérience, tout le monde a été super bienveillant et m’a appris des milliers de choses ».
Pour Adeline, kinésithérapeute, la régate a été l’occasion d’apprendre et de se dépasser : C'est une expérience qui a été très formatrice au niveau voile. C'était aussi une aventure humaine incroyable de voir en si peu de temps l’équipe qu'on a formée. On a progressé vraiment rapidement. Chacune a trouvé sa place et je repars avec l'envie d'y retourner pour pouvoir m'améliorer encore ».
Enfin, Julia, infirmière, retient la force du collectif : « Les belles rencontres, un esprit de groupe qui s’est formé très vite, un équipage très soudé… C’est certainement le point de départ d’une nouvelle aventure. On a même décidé, si les conditions le permettent, de renaviguer ensemble de temps en temps ».
Encadrées par deux skippers aguerries, les participantes ont pu progresser rapidement, prendre confiance en elles et vivre pleinement cette immersion dans le monde de la voile. Une aventure riche de sens, qui allie apprentissage, transmission et plaisir de naviguer.
Articles en relation

La MACSF participera pour la sixième année consécutive au Spi Ouest-France, la plus grande régate de voiliers habitables d’Europe, 17 au 21 avril à La Trinité-sur-Mer. Pour l’édition 2025, 14 professionnelles de santé, venues de toute la France, concourront à bord de deux Grand Surprise sur le plan d’eau de la baie de Quiberon.

La MACSF est heureuse d'annoncer sa participation au Spi Ouest-France 2025 pour la sixième année consécutive. À cette occasion, nous constituons deux équipages 100 % féminins, composés chacun de sept professionnelles de santé, pour prendre part à cette régate emblématique qui se déroulera du 17 au 21 avril 2025 à La Trinité-sur-Mer.

