L'actualité
Découvrez toute l'actualité du projet Voile MACSF et d'Isabelle Joschke.
Découvrez toute l'actualité du projet Voile MACSF et d'Isabelle Joschke.
Lundi 25 mars, L'IMOCA MACSF a été remis à l'eau avec succès après un chantier hivernal complet. Le monocoque a retrouvé son élément après une inspection approfondie de sa structure et quelques optimisations pour le rendre plus confortable pour sa skipper, Isabelle Joschke. La navigatrice se projette à présent sur les entraînements avant de retrouver le chemin de la compétition, le 28 avril, avec la Transat CIC.
Du 27 au 29 mai, le Défi des Midships a rassemblé en baie de Quiberon 18 équipages d’étudiants pour un week-end de régate à bord de voiliers classiques. Parmi eux, 46 étudiants en santé, novices ou marins expérimentés, ont fait le déplacement des quatre coins de la France pour tenter de remporter le Trophée MACSF. Retour sur un week-end de Pentecôte sous le signe de la découverte, du partage et de la compétition.
Dernière ligne droite avant la mise à l’eau de l’IMOCA MACSF... Après un hiver de nettoyage, d’inspection et d’optimisation, le monocoque d’Isabelle Joschke, skipper MACSF, s’apprête à quitter son hangar Lorientais. Le team technique œuvre pour boucler dans les temps le chantier avant le retour des entraînements et la reprise de la compétition en double. En bref : tout un programme !
Mardi 22 novembre à 16 heures 41 minutes et 54 secondes (heure métropolitaine), Isabelle Joschke a franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Au terme d’un périple en solitaire à travers l’océan Atlantique, la skipper MACSF s’offre une très belle 9e place dans la catégorie IMOCA et s’impose comme la deuxième femme sur les 7 engagées, toutes classes confondues, à boucler cette 12e édition.
A l’approche du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 6 novembre prochain, le team Voile MACSF est sur le pont. Après un chantier léger, plusieurs entraînements, quelques ajustements et vérifications, l’IMOCA MACSF est au meilleur de sa forme. A une semaine du grand départ, Alain Gautier, team manager, Marine Viau, coordinatrice générale et Florian Giffrain, boat captain, décryptent ces derniers mois de préparation et se projettent dans les derniers préparatifs de la course.
La Route du Rhum rassemble tous les quatre ans les grandes figures de la voile, professionnels et amateurs, pour une traversée de l’Atlantique en solitaire au départ de Saint-Malo, destination Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. A l’occasion de sa douzième édition – dont Isabelle Joschke prendra le départ le 6 novembre prochain – retour sur 44 ans de frissons, d’espoirs mais aussi de drames, qui ont marqué l’histoire de la célèbre course au large.
A l’occasion de la première journée du Défi Azimut, la MACSF a invité deux collaborateurs à suivre l’épreuve des runs de vitesse au plus proche de l’action, sur l’IMOCA MACSF. Passionné par l’océan et amateur de navigation à la voile, Rémi, spécialiste patrimonial à Bayonne et à Pau, raconte son initiation à la navigation sportive à bord du monocoque d’Isabelle Joschke.
Un récit documenté par © Rémi Lasnier.
Le mercredi 14 septembre, vingt collaborateurs du groupe MACSF ont fait le déplacement à Lorient pour assister à la première épreuve du Défi Azimut : les runs. Embarqués au plus près de l’action sur un catamaran – ou directement sur l’IMOCA – tous ont fait le plein de sensations fortes.
Le 6 août 2007 l’IMOCA MACSF, alors Safran, est mis à l’eau pour la première fois. Après avoir bénéficié de différents sponsors et connu diverses modifications, l’IMOCA navigue aujourd’hui et pour de belles années encore, sous les couleurs de la MACSF.