Photos
15/09/22Défi Azimut : les collaborateurs MACSF embarquent au cœur des runs
Le mercredi 14 septembre, vingt collaborateurs du groupe MACSF ont fait le déplacement à Lorient pour assister à la première épreuve du Défi Azimut : les runs. Embarqués au plus près de l’action sur un catamaran – ou directement sur l’IMOCA – tous ont fait le plein de sensations fortes.
“Nous avons eu deux collaborateurs de la MACSF et deux journalistes avec nous pour les runs du Défi Azimut. Nous les avons faits un peu wincher, nous leur avons expliqué ce que nous faisions, ils ont vécu un peu de l’intérieur les runs et la vie d’une mini-course. C’était super sympa de pouvoir partager tout ça. Il y avait également des collaborateurs qui nous suivaient sur un catamaran, ils avaient la patate à bord ! C’était sympa tout ce monde et tout cet engouement, ça fait très plaisir de se sentir soutenue comme ça”. - Isabelle Joschke
À l’occasion de la 12e édition du Défi Azimut, quelques collaborateurs MACSF ont fait le voyage – destination la base de Lorient – pour profiter d’une journée d’exception. Pendant que dix-huit d’entre eux ont embarqué à bord d’un catamaran pour assister aux runs et encourager Isabelle Joschke, Rémi, spécialiste épargne retraite et Isabelle, juriste sinistres, ont pour la première fois pris part à une compétition de l’IMOCA Globe Series.
Passionné par l’océan et la navigation à la voile, Rémi n’a pas hésité à postuler pour relever ce challenge sportif. De retour à terre, il témoigne : “C’était une très belle expérience. Nous n’avons pas eu le vent que nous espérions mais c’était assez impressionnant de voir, malgré tout, la vitesse de l’IMOCA. Nous avons eu de très belles sensations. A bord, nous avons pu faire quelques manœuvres avec Isabelle. C’est vraiment génial d’avoir pu vivre cette expérience à ses côtés.”
Habituée de la mer depuis l’adolescence, notamment de la navigation en dériveur et en catamaran, Isabelle a relevé le défi de la régate en compétition : “C’était vraiment très chouette, d’énormes sensations. A bord le bruit est assez impressionnant. Il y a eu pas mal de manœuvres : pour rejoindre le début des runs, entre les runs, pour naviguer, revenir au près, repartir... Je remercie chaleureusement Isabelle et la MACSF d’avoir pu passer un après-midi sur l’IMOCA.”
A l’issue de cette première épreuve, Isabelle s’est classée 14e sur 28 IMOCA. La compétition se poursuit ce jour avec le départ des 48h Azimut, épreuve en solitaire avec un mediaman embarqué, pour une boucle de deux jours dans l’Atlantique.
Articles en relation
Organisé du 13 au 18 septembre à Lorient, le Défi Azimut est de retour pour sa 12e édition. Cette année encore, le rendez-vous incontournable de la course au large lorientaise s’articule autour de trois épreuves phares : les runs de vitesse, les 48h Azimut et le tour de l’île de Groix en équipage. La compétition, inscrite au calendrier des IMOCA Globes Series, incarne le dernier tour de chauffe de la saison pour Isabelle Joschke avant le grand départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Après un été consacré au repos pour Isabelle et aux travaux pour l’IMOCA, la skipper et son voilier reprennent le chemin de la compétition. A l’approche du mois de septembre, les navigations se succèdent. L’objectif ? S’entrainer en vue du Défi Azimut, qui se déroulera du 13 au 18 septembre et de la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dont le départ sera donné le 6 novembre.