Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Défi Azimut 2022 : ultime tour de chauffe pour l’IMOCA MACSF avant la Route du Rhum

Défi Azimut 2022 : ultime tour de chauffe pour l’IMOCA MACSF avant la Route du Rhum

Articles

07/09/22
Voile MACSF

Défi Azimut 2022 : ultime tour de chauffe pour l’IMOCA MACSF avant la Route du Rhum

Organisé du 13 au 18 septembre à Lorient, le Défi Azimut est de retour pour sa 12e édition. Cette année encore, le rendez-vous incontournable de la course au large lorientaise s’articule autour de trois épreuves phares : les runs de vitesse, les 48h Azimut et le tour de l’île de Groix en équipage. La compétition, inscrite au calendrier des IMOCA Globes Series, incarne le dernier tour de chauffe de la saison pour Isabelle Joschke avant le grand départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Ce que j’aime dans le Défi Azimut c’est qu’il y a ce côté “c’est la rentrée”. C’est une course pour laquelle je ne me mets pas trop la pression. Pour moi, c’est l’occasion de reprendre mes réflexes de navigation et d’évaluer ma condition physique, afin d’identifier les points sur lesquels je dois me focaliser pour les dernières semaines de préparation avant la Route du Rhum.

Un ultime défi avant la Route du Rhum 

Après un été de chantier sur l’IMOCA MACSF et une rentrée rythmée par plusieurs sorties en mer pour se remettre en selle, Isabelle Joschke s’apprête à reprendre le chemin de la compétition. La skipper MACSF signera du 13 au 18 septembre, en rade de Lorient, sa 6e participation au Défi Azimut, “Ce que j’aime dans le Défi Azimut c’est qu’il y a ce côté “c’est la rentrée”. C’est une course pour laquelle je ne me mets pas trop la pression. Pour moi, c’est l’occasion de reprendre mes réflexes de navigation et d’évaluer ma condition physique, afin d’identifier les points sur lesquels je dois me focaliser pour les dernières semaines de préparation avant la Route du Rhum”, explique Isabelle.  

Le Défi Azimut, c’est aussi une dernière opportunité sportive pour étrenner l’IMOCA MACSF en mode course, avant le coup d’envoi de la Route du Rhum le 6 novembre 2022 : “L’objectif du Défi Azimut, c’est de valider que le bateau est prêt pour la Route du Rhum, ou bien de vérifier ce qu’il nous reste à faire. C’est vraiment la dernière confrontation avec mes concurrents et l’occasion de valider les réglages et le potentiel de vitesse du bateau. Ça me permet aussi de travailler les manœuvres en mode compétition. C’est vraiment ça que j’aime dans le Défi Azimut”, témoigne Isabelle.  

 

Une compétition multi-format 

Pour sa 12e édition, l’événement inscrit au calendrier des IMOCA Globes Series et qualificatif en nombre de milles pour le Vendée Globe 2024, reste fidèle à son ADN avec un programme à la fois convivial, sportif et multi-format. Ainsi, le Défi Azimut s’articule cette année encore autour de trois épreuves phares : les runs de vitesse, les 48h Azimut et le tour de l’île de Groix en équipage. Le mercredi 14 septembre, les runs de vitesse offriront aux participants quatre tentatives pour réaliser la plus belle pointe de vitesse de la flotte. La journée du jeudi laissera quant à elle place au grand départ des 48h Azimut. Cette épreuve au large invitera les skippers à effectuer une boucle dans l’Atlantique sur deux journées de navigation complètes. Année de Route du Rhum oblige, les participants seront seuls à la barre de leur monocoque, et embarqueront pour l’occasion un médiaman. Cette semaine nautique s’achèvera par le traditionnel tour de l’île de Groix en équipage, le dimanche 18 septembre. 

“Ce que je préfère c’est l'épreuve des 48h, parce que c’est la seule épreuve de tout le Défi qui prépare véritablement à la Route du Rhum. Les runs et le tour de l’île de Groix sont des épreuves très sympathiques et conviviales qui nous permettent de faire naviguer des invités avec la MACSF. Mais sportivement, le plus intéressant et utile, ce sont les 48h. J’aime bien naviguer en solitaire, donc les 48h sont pour moi un avant-goût de la Route du Rhum”, confie Isabelle.  

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter