Photos
06/08/22[PHOTOS] L'IMOCA MACSF fête les 15 ans de sa mise à l'eau
Le 6 août 2007 l’IMOCA MACSF, alors Safran, est mis à l’eau pour la première fois. Après avoir bénéficié de différents sponsors et connu diverses modifications, l’IMOCA navigue aujourd’hui et pour de belles années encore, sous les couleurs de la MACSF.
La naissance de l’IMOCA
L’IMOCA MACSF est un voilier monocoque de course au large appartenant à la classe des 60 pieds (18,28 m). Né d’une première collaboration entre le cabinet VPLP, spécialiste du multicoque, et Guillaume Verdier, architecte, il bénéficie du soutien technique et financier du groupe Safran pour allier légèreté et puissance. Ses performances soulignent une évolution dans la construction de ce type de voilier et font de ce monocoque une référence de la classe IMOCA.
L’histoire de l’IMOCA
Après plus de 22 000 heures de construction au chantier Naval de Larros, soit un an de travail, le voilier inaugure sa première mise à l’eau, le 6 août 2007. Baptisé au Havre et nommé Safran, il arpente les océans avec Marc Guillemot, jusqu’en 2014.
En 2015, après une troisième place remportée par Marc Guillemot lors de la Route du Rhum 2014, Yann Eliès acquiert le bateau dans l’objectif de participer au Vendée Globe 2016 pour le groupe Quéguiner. Il décrochera la cinquième place.
Le bateau est ensuite racheté par Lanic Sport Team, une écurie de course au large lorientaise créée par Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992. En 2017, Isabelle Joschke, skipper professionnelle coachée par Alain Gautier, se voit confier l’IMOCA qui naviguera sous les couleurs de Generali. L'année suivante, un partenariat de quatre ans est signé avec un nouveau sponsor, Monin, afin de concrétiser son projet initial : participer au Vendée Globe 2020.
La collaboration avec le groupe MACSF
En quête d'un co-sponsor pour développer les performances de l’IMOCA, Isabelle Joschke et Alain Gautier concluent un partenariat avec le groupe MACSF, qui devient finalement sponsor principal.
Né de cette collaboration, le projet Voile MACSF, permet de déployer de plus grands moyens pour optimiser et fiabiliser le voilier. Renommé IMOCA MACSF, il entre en chantier pendant huit mois. Repensé techniquement dans le but d’être plus rapide en course mais aussi mieux adapté à Isabelle Joschke et à la vie à bord, il connait cinq modifications majeures : ajout de foils, nouveau mât aile, nouvelle casquette, changement d’électronique et modification des voiles. Outre ces modifications techniques, il arbore de nouvelles couleurs et un nouveau design dynamique et élégant.
En août 2019, il est remis à l’eau dans le port de Lorient pour démarrer l’aventure Voile MACSF en mer, avec en point d’orgue une participation remarquée au Vendée Globe 2020. Victime d’une avarie sur le vérin de quille pendant cette course mythique, Isabelle Joschke sera, toutefois, contrainte à l’abandon.
En septembre 2021, Isabelle Joschke, son équipe et le groupe MACSF décident de poursuivre le partenariat jusqu’en 2025, ouvrant la voie à de nouvelles optimisations sur l’IMOCA MACSF en vue du Vendée Globe 2024.
Le soixante-pieds, qui a participé à la Guyader Bermudes 1000 Race en mai, puis à la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne en juin, est actuellement en chantier pour préparer les prochaines courses de la saison, le Défi Azimut en septembre et la Route du Rhum en novembre.
Articles en relation
À l’occasion de la rediffusion du podcast “Seule en mer” par France Culture le 31 juillet à 21h, (re)découvrez l’intégralité des deux saisons de cette expérience audio immersive pour plonger dans les coulisses de la préparation du Vendée Globe 2020 d’Isabelle Joschke et embarquer au cœur de son périple autour du monde en solitaire.
La période estivale est l’occasion de se reposer, mais pas que. Ce temps creux, non plus rythmé par l'enchaînement de courses, permet au team technique d'Isabelle Joschke de s’attaquer à de petits travaux sur l’IMOCA MACSF et de remplacer la grand-voile. La skipper profite, quant à elle, d’un moment de répit avant de reprendre les entraînements fin août en vue du Défi Azimut et de la Route du Rhum.