Articles
21/07/22Trêve estivale : entre repos, chantier et entraînements pour Isabelle Joschke et son team technique
La période estivale est l’occasion de se reposer, mais pas que. Ce temps creux, non plus rythmé par l'enchaînement de courses, permet au team technique d'Isabelle Joschke de s’attaquer à de petits travaux sur l’IMOCA MACSF et de remplacer la grand-voile. La skipper profite, quant à elle, d’un moment de répit avant de reprendre les entraînements fin août en vue du Défi Azimut et de la Route du Rhum.
Nous avons commencé par retirer la grand-voile déchirée lors de la Vendée Arctique pour la remplacer par une voile plus ancienne (…) en attendant la livraison d’une grand-voile neuve, fin août. - Alain Gautier, team manager
Le chantier d’été
A chaque saison, l’IMOCA MACSF bénéficie d’un rafraîchissement estival. Qu’il soit long ou court, le chantier permet de mettre en lumière la technicité du bateau. Cette année, pas de réparation majeure en vue mais plutôt une série de petites optimisations pour continuer de gagner en fiabilité et en performance.
Après un mois d’amarrage au port de Lorient, le team technique s’est avant tout attelé à retirer la grand-voile. Alain Gautier raconte : “Nous avons commencé par retirer la grand-voile déchirée lors de la Vendée Arctique pour la remplacer par une voile plus ancienne, qui nous sert habituellement lors des convoyages, en attendant la livraison d’une grand-voile neuve, fin août. Nous avions, quoi qu’il arrive, prévu de changer cette voile au retour de la Vendée Arctique. Il faut dire qu’elle avait fait son temps et cumulé pas mal de milles au compteur avec un Vendée Globe, une Transat Jacques Vabre et plusieurs courses d’avant saison dans son sillage.”
La Vendée Arctique a également été un bon moyen de valider les modifications réalisées lors du précédent chantier afin d’anticiper celles à venir. “Les conditions météo rencontrées sur cette épreuve ont permis d’étrenner rudement le matériel (électronique, moteur, voiles, structure, système de quille…). C’était un bon crash test ! Le bateau tient le choc et ses équipements aussi ; c’est très rassurant. À l’instar du chantier retour de la Transat Jacques Vabre, nous repartons donc sur un chantier d’optimisation, et non pas de réparation”, souligne Florian Giffrain, boat captain.
Pour le reste des travaux, la bonne nouvelle est qu’il n’y aura pas besoin de sortir le bateau de l’eau. “Un démâtage sera tout de même nécessaire pour changer les bastaques (câbles ancrés à l’arrière du bateau pour contrer les efforts des voiles d’avant et retenir le mât)”, précise Alain Gautier.
Le programme d’Isabelle Joschke
Début juillet, Isabelle a pu tester les nouvelles voiles J2 et Spi en navigation. De même, à la fin du chantier, elle éprouvera la nouvelle grand-voile. Cette remise en route sera l’occasion de reprendre l’entraînement en vue des courses à venir, le Défi Azimut en septembre et la Route du Rhum en novembre, une rentrée bien préparée pour une fin de saison bien remplie.
Articles en relation
Du 1er au 3 juillet 2022, l’association Guérir en mer, dont la MACSF est partenaire, a organisé un évènement à destination des professionnels de santé à Marseille. Au programme : un colloque sur le thème voile et santé, en présence d’Isabelle Joschke, skipper MACSF, une régate de deux jours réunissant 220 soignants répartis en 28 équipages, dont un équipage MACSF exclusivement féminin, et une soirée caritative au profit de l’association Les Matelots de la Vie. L’objectif ? Offrir un moment d’évasion pour prévenir des burn-out auxquels est confronté le corps médical.
Après un départ de course prometteur dimanche 12 juin 2022, Isabelle Joschke skipper MACSF, a notifié son abandon auprès de la direction de course samedi 18 juin, à seulement 40 milles de l’arrivée, un choix mûrement réfléchi suite à une avarie de grand-voile sur l’IMOCA MACSF.
Voir le détail de cette actualité