L'IMOCA
L'IMOCA MACSF appartient à la catégorie des monocoques open de 60 pieds (18,28 m). Il a été techniquement repensé pour être plus rapide en course et mieux adapté à sa skipper.
L'IMOCA MACSF appartient à la catégorie des monocoques open de 60 pieds (18,28 m). Il a été techniquement repensé pour être plus rapide en course et mieux adapté à sa skipper.
Initialement construit pour Marc Guillemot, MACSF a connu plusieurs noms : Safran, Groupe Quéguiner, Generali et Monin. Habitué des podiums, le monocoque, premier de la collaboration entre le cabinet d’architectes VPLP et Guillaume Verdier, a terminé 3ème lors de son premier Vendée Globe en 2008. Mené par Yann Elies entre 2015 et 2017, ce bateau lui a permis de terminer le Vendée Globe 2016 à la 5ème place. En 2018, Isabelle Joschke et le groupe Monin lancent un partenariat qui la mènera à son objectif, le Vendée Globe 2020. L’arrivée du groupe MACSF fin 2018 va permettre à la navigatrice de se lancer pleinement dans cette belle aventure.
Au fil des ans, les améliorations techniques ont permis à l’IMOCA MACSF de disposer d’une grande robustesse et d’un très bon niveau de fiabilité. Sa puissance modérée le rend un peu moins dur à mener que les bateaux plus récents et c’est le meilleur IMOCA ancienne génération à être équipé de foils. « C’est un bateau mythique, très bien construit et précurseur de la nouvelle génération des 60 pieds », explique Alain Gautier, team manager d’Isabelle Joschke et propriétaire du bateau avec sa structure, Lanic Sport Team.
Après des années d’expérience et de nombreuses compétitions à son actif, Isabelle Joschke a tissé une relation de confiance avec son bateau. Capable de jouer aux avant-postes dans les grandes courses, MACSF est un bateau à l’aise dans la brise, apte à tenir de bonnes moyennes.
En 2018, l'IMOCA a profité d'une remise à neuf, notamment avec cinq modifications majeures : ajout de foils, nouveau mât aile, nouvelle casquette, changement d’électronique et modification des voiles. Hormis la coque, l’ensemble de la structure a été revue afin de permettre à MACSF d'être plus rapide.
Afin de limiter les efforts à bord, les systèmes ont été adaptés au petit gabarit d’Isabelle. Abaisser la colonne des winchs ou installer un pédalier en bas de cette même colonne, par exemple, lui permettent de produire moins d’efforts et d’accroître l’efficacité de ses mouvements.
En plus de ces modifications techniques, l’IMOCA arbore les couleurs du groupe MACSF et un design dynamique et élégant. Réalisé par Nicolas Gilles de l’agence Désigne, son design évoque à la fois modernité, légèreté, sportivité et féminité.
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Depuis le Vendée Globe 2020, le système de vérin a été amélioré afin de consolider la quille et le moteur a été reculé pour permettre un meilleur équilibre. L'étrave a également été modifiée lors du chantier d'hiver 2022, lui offrant une courbe plus arrondie, dans le but d'optimiser le passage dans la mer lorsque l'IMOCA navigue au portant.
Lors du chantier d’hiver 2024, le bateau a été doté d’un système permettant de réguler l’évacuation de l’eau et d’améliorer la protection des embruns et de l’humidité, afin d’apporter un confort plus relatif à sa skipper. Pour le Vendée Globe 2024, de nombreux systèmes ont été doublés ou triplés afin d’offrir à Isabelle différentes options de réparation. L’énergie étant le point clé, une attention toute particulière a été portée sur les hydrogénérateurs, les panneaux solaires et le moteur. Ce tour du monde se fera également avec un nouveau jeu de voiles, suite à la déchirure survenue sur la grand-voile, après le départ de la Transat Jacques Vabre 2023.
soit 1 grand terrain de basket
Le voilier est au près quand le vent vient de l'avant
soit 1 piscine olympique
Le voilier est au portant quand le vent vient de l'arrière