L'IMOCA
L'IMOCA MACSF appartient à la catégorie qui rassemble les monocoques open de 60 pieds (18,28 m). Il a été repensé techniquement dans le but d’être plus rapide en course et plus ergonomique.
L'IMOCA MACSF appartient à la catégorie qui rassemble les monocoques open de 60 pieds (18,28 m). Il a été repensé techniquement dans le but d’être plus rapide en course et plus ergonomique.
Premier monocoque conçu par le cabinet VPLP et l’architecte Guillaume Verdier pour le compte de Safran et Marc Guillemot, l’IMOCA MACSF est sans doute le meilleur bateau de la génération de 2007. « C’est un bateau mythique, très bien construit et précurseur de la nouvelle génération des 60 pieds », raconte Alain Gautier, team manager d’Isabelle Joschke et propriétaire du bateau avec Lanic Sport Team. Ce bateau, mené par Yann Elies entre 2015 et 2017, lui a permis de terminer le Vendée Globe à la 5ème place. Sa puissance modérée le rend un peu moins dur à mener que les bateaux plus récents et c’est le meilleur IMOCA ancienne génération à être équipé de foils.
L'IMOCA MACSF a fait le tour du monde avec Isabelle Joschke à l'occasion du Vendée Globe et ce malgré un abandon forcé dû à une avarie de quille. Le voilier a été réparé pour participer à la nouvelle saison avec une participation à la Rolex Fasnet Race, au Défi Azimut et à la Transat Jacques-Vabre en novembre 2021.
L’IMOCA MACSF a été repensé techniquement dans le but d’être plus rapide en course mais aussi mieux adapté à Isabelle Joschke et à la vie à bord. L'IMOCA a profité d'une remise à neuf, notamment avec cinq modifications majeures : ajout de foils, nouveau mât aile, nouvelle casquette, changement d’électronique et modification des voiles. Hormis la coque, l’ensemble de la structure a été revue, ce qui permet à l'IMOCA de prétendre à un gain de vitesse pouvant aller jusqu’à 30 % dans des conditions de navigation optimales.
Depuis le Vendée Globe 2020, sur le plan mécanique, le système de vérin a été amélioré afin de consolider la quille et le moteur a été reculé pour permettre un meilleur équilibre. L'étrave a également été modifiée lors du chantier d'hiver 2022, lui offrant une courbe plus arrondie, dans le but d'optimiser le passage dans la mer lorsque l'IMOCA navigue au portant.
En plus de ces modifications techniques, l’IMOCA arbore les couleurs du groupe MACSF et un design dynamique et élégant. Réalisé par Nicolas Gilles de l’agence Désigne, son design évoque à la fois modernité, légèreté, sportivité et féminité.
Cette nouvelle identité visuelle retranscrit le positionnement du projet de sponsoring pensé autour de l’audace, une valeur incarnée par Isabelle, partagée par le sponsor et ses sociétaires professionnels de santé et représentée notamment par la signature « Osez » visible sous la coque.
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soit 1 grand terrain de basket
Le voilier est au près quand le vent vient de l'avant
soit 1 piscine olympique
Le voilier est au portant quand le vent vient de l'arrière