Le programme
Ensemble, Isabelle Joschke et le groupe MACSF poursuivent leur aventure commune jusqu'au Vendée Globe 2024. Découvrez le programme des courses.
Ensemble, Isabelle Joschke et le groupe MACSF poursuivent leur aventure commune jusqu'au Vendée Globe 2024. Découvrez le programme des courses.
La Rolex Fastnet Race, connue également sous le nom « The Ocean Race », est une compétition réputée pour sa difficulté. Elle se court en équipage et sans escale, se disputant les années impaires en Manche et en mer Celtique, de Cowes à Cherbourg en allant contourner Fastnet Rock, un îlot du sud-ouest de l’Irlande. Les bateaux sont répartis en deux grandes catégories, ceux qui courent en temps réel et ceux qui courent en temps compensé. Cette course biennale de 690 miles nautiques est l'un des rares événements mondiaux où les amateurs peuvent concourir sur le même parcours que leurs héros.
Cette année, la course célèbrera sa 50ème édition et pour l’occasion de nombreux bateaux historiques prévoient déjà de faire le déplacement. Les participants prendront le départ du Royal Yacht Squadron le samedi 22 juillet 2023. La ville de Cherbourg-en-Cotentin s’apprête à accueillir pour la deuxième fois consécutive l’arrivée des skippers.
Le Défi Azimut est depuis plus de dix ans, le rendez-vous annuel des grands noms de la classe IMOCA. Une ultime compétition de validation avant les grandes courses au large comme le Vendée Globe ou la Transat Jacques Vabre. Pendant cinq jours, les plus grands skippers professionnels se côtoient sur l’eau. Au programme, 3 épreuves devenues mythiques : Runs, 48h Azimut et le Tour de Groix.
La 13ème édition aura lieu du 19 au 24 septembre 2023 et donnera le coup d’envoi à Lorient La Base.
Après une édition 2021 marquée par la participation de 79 bateaux qui ralliaient le Havre à Fort-de-France pour la première fois, la Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie prépare sa 16ème édition pour l’automne 2023.
Cette année, la route du café fêtera ses 30 ans avec une flotte attendue de plus de 80 bateaux et 160 concurrents. Cette transatlantique en duo, dont le départ est prévu le 29 octobre, est réputée comme la plus longue et la plus exigeante de sa catégorie. Les skippers affronteront les eaux du Golfe de Gascogne, l’équateur et l’emblématique et tant redouté Pot-au-noir jusqu'à rallier Fort-de-France, en Martinique.
Après un galop d’essai en 2021 sous la forme d’un rallye en équipage, Lorient Grand large lance en 2023 sa première édition de Retour à la Base. Nouvelle épreuve du Championnat IMOCA GLOBE SERIES, l’habituel convoyage retour en équipage de la Transat Jacques Vabre se transforme en transatlantique en solitaire : une excellente opportunité pour les skippers de s’entrainer dans les conditions du solitaire, d’autant que la course est qualificative pour le Vendée Globe 2024.
Le départ de Fort-de-France en Martinique sera donné le 22 novembre pour un parcours de plus de 3 500 milles nautiques. Les premières arrivées sont attendues début décembre, au port de Lorient La Base en Bretagne Sud.