Voile MACSF
  1. Accueil
  2. La Team
  3. Guirec Soudée

Guirec Soudée

Navigateur au parcours exceptionnel, Guirec Soudée s’est fait une place unique dans la course au large grâce à ses exploits en solitaire. Après avoir terminé son premier Vendée Globe en 2025, il se prépare désormais à relever un nouveau défi de taille : un tour du monde à l’envers en solitaire, à bord du trimaran Ultim MACSF.

Guirec Soudée

Guirec Soudee

Skipper de l'Ultim MACSF

Guirec Soudée s’est distingué dans le monde de la course au large par un parcours à la fois audacieux et singulier. Entre 2013 et 2018, il réalise un tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance, passant par les pôles nord et sud, accompagné uniquement de sa poule Monique, avec qui il vit notamment un hivernage de 130 jours en autarcie sur la banquise du Groenland, se nourrissant exclusivement de riz et des œufs de sa poule. Poussé par un goût du défi hors du commun, il enchaîne en 2020 et 2021 deux traversées de l’Atlantique à la rame, la première d’est en ouest en 74 jours, la seconde d’ouest en est en 107 jours, réalisée sans assistance ni moyen de communication. Entre 2022 et 2024, Guirec se concentre sur le circuit IMOCA, participant aux principales courses qualificatives du Vendée Globe, parmi lesquelles la Vendée Arctique, la Route du Rhum ou encore la Transat Jacques Vabre. En 2024-2025, il boucle son premier Vendée Globe en 89 jours, se classant cinquième des bateaux à dérives. Fort de cette expérience, il prépare désormais un nouveau défi d’exception : un tour du monde à l’envers, d’est en ouest, en solitaire, à bord du trimaran Ultim MACSF.

« Je me sens prêt pour battre ce record du tour du monde à l’envers en Ultim. C’est un projet hyper ambitieux que j’ai dans un coin de ma tête depuis longtemps. Tout ce que j’ai accompli depuis mon premier tour du monde m’y a préparé. Et je suis fier d’annoncer aujourd’hui la concrétisation de ce projet aux côtés de la MACSF. C’est un challenge pour moi d’embarquer ce grand acteur du monde de la santé et de la course au large dans cette aventure. J’ai vraiment hâte de prendre le départ en novembre prochain ! »