Voile MACSF
  1. Accueil
  2. La Team
  3. Isabelle Joschke

Isabelle Joschke

Isabelle Joschke est skipper professionnelle. Engagée aux côtés de la MACSF depuis 2019, la navigatrice soutient fièrement les couleurs de la mutuelle d’assurance des professionnels de santé.

Après un remarquable Vendée Globe 2020 bouclé hors course, Isabelle Joschke courra la Transat Jacques-Vabre 2021 en double avec Fabien Delahaye. Forts de leur collaboration, la MACSF et Isabelle ont choisi de poursuivre ensemble leur engagement jusqu’au Vendée Globe 2024.

Voile MACSF
Isabelle Joschke

Isabelle Joschke

Skipper MACSF

Isabelle Joschke, skipper professionnelle, barre l'IMOCA MACSF dans le cadre du partenariat voile engagé avec la mutuelle des professionnels de santé depuis 2019. Le groupe et la skipper ont renouvelé leur engagement pour quatre années supplémentaires, qui les mèneront jusqu'au Vendée Globe 2024.

La franco-allemande, qui a fait de la course au large son métier, impressionne par sa force de caractère et une volonté de fer. Consciente de compter parmi les rares femmes engagées dans cette voie, Isabelle fait de cette différence une force pour inspirer d’autres jeunes femmes à s’aventurer dans tous les types de métiers.

Sans la Mini-Transat, je n’en serais pas là aujourd’hui. C’est là que j’ai eu la révélation que j’étais faite pour la course au large. C'est cette course qui m'a appris à construire et gérer un projet. - Isabelle Joschke

Née à Munich d’un père allemand et d’une mère française, Isabelle Joschke découvre la voile pour la première fois à cinq ans, sur un lac autrichien à bord d'un Optimist. Pourtant, la navigatrice ne se tourne pas immédiatement vers la voile professionnelle. Elle étudie d'abord les Lettres classiques avant de découvrir la voile océanique. Âgée d'une vingtaine d'années, c'est un séjour aux Glénans qui la décide à faire de la voile son métier.

D’abord skipper dans la navigation de plaisance, Isabelle se lance dans la voile de haut niveau en 2005 avec la Mini-Transat. Cette course lui donne le goût de la compétition et la convainc de s'engager dans la voile sportive. Deux ans plus tard, elle révèle son talent au grand public en remportant la Mini-Transat 2007. 

Les plus belles victoires

  • Voile MACSF
    2020 3ème du Défi Azimut
  • Voile MACSF
    2015 Vainqueur de la Women’s Cup
  • Voile MACSF
    2008 Première femme vainqueur d’une étape en Figaro 2 (Cap Istanbul)
  • Voile MACSF
    2007 Vainqueur de la première étape de la Mini Transat 6.50

Les navigatrices sont encore trop peu nombreuses, notamment dans les courses au large. Si les équipages féminins se développent, encore trop peu sont mixtes. Pour certains marins ou structures, cela reste tout simplement impensable. Il faut donc continuer d’en parler et d’agir pour faire évoluer les mentalités.

En 2012, Isabelle Joschke crée l’association « Horizon Mixité » avec son amie journaliste Martine Gauffeny.  Si la voile est le point de départ de sa mobilisation, le champ d’action de l’association s’étend à tous les domaines d’activités de la société : éducation, entreprise, sport, politique, etc. L'engagement d'Isabelle Joschke en faveur de la mixité rencontre les préoccupations de la MACSF et de ses sociétaires.

Ensemble, la mutuelle du corps de santé français et la skipper encouragent la mixité dans la voile et les professions médicales. La volonté de cette initiative est de montrer aux femmes et aux hommes qu'aucun métier n'est inaccessible. 

Pour en savoir plus