Vendée Globe 2020
Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sommeil : Isabelle Joschke et le personnel médical partagent les mêmes difficultés

Sommeil : Isabelle Joschke et le personnel médical partagent les mêmes difficultés

Articles

12/03/20

Sommeil : Isabelle Joschke et le personnel médical partagent les mêmes difficultés

Stress, fatigue, horaires décalés, autant de difficultés que partagent Isabelle Joschke et les soignants hospitaliers. Consciente de la situation que vivent ces héros du quotidien, la MACSF organisera cette année de nouvelles rencontres entre Isabelle et le personnel médical des hôpitaux pour échanger sur ses expériences dans le domaine. L’occasion également pour la mutuelle d’y distribuer un livret sur le sommeil, réalisé à destination des professionnels de santé et que nous vous proposons, en avant-première, en cette vingtième édition de la Journée nationale du sommeil.

« Nous avons beaucoup de points communs avec les professionnels de santé. Ils travaillent dans des conditions de stress aigües, avec de lourdes responsabilités et des décisions importantes à prendre dans des conditions difficiles. Lors de ces rencontres, j’insiste toujours sur l’hygiène de vie, l’écoute de soi car pour pouvoir demander beaucoup à son organisme, il faut savoir beaucoup lui donner. »

Dans un monde en accélération permanente, nos nuits raccourcissent et le manque de sommeil devient un problème sanitaire. Les professionnels de santé sont directement concernés. Engagée sur les enjeux de stress et de fatigue des soignants hospitaliers, la MACSF a souhaité initier pour 2020 de nouveaux rendez-vous avec la skipper, habituée aux conditions difficiles de la course au large. Cette démarche fait suite à deux conférences organisées respectivement en mai 2019 au Salon Infirmier et en juin au CHU de Brest, accompagnée pour celle-ci du docteur Émeline Le Cadet-Woh, neurologue spécialiste du sommeil.

Pendant ces rencontres, Isabelle Joschke s’attache à partager ses conseils et astuces dédiés à la préservation du corps et de l’esprit, à l’assimilation du risque et à la gestion de la fatigue.

 

En complément, la MACSF va offrir aux participants cette année un livret sur les problèmes de fatigue qu’affronte chaque jour le corps médical. Ce dernier présente notamment quelques chiffres clés sur le manque de sommeil des professionnels de santé, une interview d’Isabelle livrant son expérience de la gestion du sommeil lors d’une course en solitaire ou encore ses conseils pour l’améliorer.

Ainsi, il faut se préparer, s’organiser et écouter son corps. « Nous avons beaucoup de points communs avec les professionnels de santé. Ils travaillent dans des conditions de stress aigües, avec de lourdes responsabilités et des décisions importantes à prendre dans des conditions difficiles. Lors de ces rencontres, j’insiste toujours sur l’hygiène de vie, l’écoute de soi car pour pouvoir demander beaucoup à son organisme, il faut savoir beaucoup lui donner. », explique Isabelle.

Pour en savoir plus, découvrez le livret sommeil ci dessous.

Partager

Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter