Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Coup d'envoi : Isabelle a pris le départ de son premier Vendée Globe !

Coup d'envoi : Isabelle a pris le départ de son premier Vendée Globe !

Vidéos

09/11/20

Coup d'envoi : Isabelle a pris le départ de son premier Vendée Globe !

Le coup d’envoi est lancé ! Hier, dimanche 8 novembre à 14h20, Isabelle Joschke a pris le départ de la neuvième édition du Vendée Globe au large des Sables d’Olonne. Pour son premier tour du monde, c’est une Isabelle émue et heureuse qui a passé la ligne de départ de cette édition décidément si particulière. Un départ singulier, à huit clos et retardé, avec lequel Isabelle et les 32 autres skippers de la flotte ont dû s’accommoder, le tout en gardant la tête froide.

Je pars réaliser mes rêves et il ne peut y avoir plus joyeuse que moi aujourd'hui - Isabelle Joschke.

Un départ retardé par le brouillard 

Si le soleil avait illuminé les premières heures de la matinée, c’est un brouillard épais qui s’est rapidement invité au départ du Vendée Globe pour jouer les trouble-fêtes. Les organisateurs de la course se sont retrouvés contraints de reporter le départ à quatre reprises, par manque de visibilité sur la ligne de départ. C’est finalement avec une heure et dix-huit minutes de retard sur l’horaire officiel que le coup de canon a retenti, permettant à Isabelle et aux 32 autres participants de s’élancer au large des Sables d’Olonne.   

Un rêve d’enfant qui se concrétise 

Au matin du 8 novembre, après des mois de préparation, le moment tant attendu est enfin arrivé pour Isabelle. Heureuse et impatiente de vivre le grand événement pour lequel elle a tant travaillé, elle confie : « Je pars réaliser mes rêves et il ne peut y avoir plus joyeuse que moi aujourd’hui. Je n’ai pas très bien dormi car je suis pleine d’énergie hyper positive, après un réveil dans la joie. Je suis heureuse et sereine. J’ai envie d’y aller ! »  

A ce moment Isabelle est déjà dans la course, prête à rencontrer son destin : « Je vais partir faire le tour du monde ! Je suis complètement dans l’émotion de ce que je vais vivre. Je réalise la chance que j’ai de partir dans de telles conditions, de pouvoir m’offrir un départ comme je l’entends, une entrée en douceur, au rythme que j’ai choisi. Le départ du Vendée Globe c’est un formidable cadeau, c’est à la fois une page qui se ferme et une autre qui s’ouvre et reste à écrire. La page de la préparation était une première aventure en soi, avec tout ce qu’on a traversé pour être présent ici aujourd’hui. J’ai un bateau magnifique, un sponsor qui croit en moi et une équipe en or. Place maintenant à l’aventure qui va se dérouler sur l’eau ». 

Un beau départ mais de nombreuses épreuves à l’horizon 

Alain Gautier, team manager du projet MACSF et vainqueur du Vendée Globe 1992-1993, revient sur le départ d’Isabelle : « Isabelle a réussi un superbe départ dans des conditions magnifiques. C’est dommage qu’il y ait eu cette bouée de dégagement qui a contraint les bateaux à aller moins vite. Elle a pris un bon départ mais pas forcément au bon endroit. Il fallait peut-être être un peu plus au nord de la ligne pour avoir un meilleur cap. Ce n’est pas bien grave, on est sur un Vendée Globe, la course ne fait que commencer. Le plus important est qu’elle soit partie en forme, motivée et heureuse ». 

Si la météo et les conditions de navigation ont été plutôt clémentes avec les navigateurs après le départ, la suite s’annonce plus compliquée en s’éloignant des côtes françaises. C’est ce qu’explique Alain Gautier qui livre son analyse des aléas météorologiques de la première nuit et des jours à venir : « Ils sont partis au vent portant. La dépression va arriver avec des vents qui vont se renforcer puis tourner. Les concurrents devront effectuer des manœuvres en milieu de nuit vers deux ou trois heures du matin. Ils feront cap vers l’ouest. Une fois que le front sera passé, ils vont peut-être faire du sud. Et on annonce pour mardi l’arrivée d’un deuxième front encore plus costaud ». 

En attendant de découvrir la suite des aventures d’Isabelle, revivez en trois minutes son grand départ à bord de l’IMOCA MACSF, avec une vidéo réalisée par Ronan Gladu avec Voile MACSF.  

Partager

Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter