Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Défi des Midships : une régate étudiante pour transmettre la passion de la voile

Défi des Midships : une régate étudiante pour transmettre la passion de la voile

Articles

29/06/21
Voile MACSF

Défi des Midships : une régate étudiante pour transmettre la passion de la voile

Soixante étudiants se sont retrouvés à Paimpol pour le Défi des Midships du 25 au 27 juin. Soutenue par la MACSF, cette régate annuelle organisée par le Yacht Club Classique a vu s’affronter douze équipages à bord de yachts anciens. Au sein de la flotte, huit équipes d’étudiants en santé de diverses spécialités et venus de toute la France.

Ce qui est formidable dans cette course c’est que le skipper partage ses connaissances avec nous. - une étudiante de l'équipage de l'IFSI de Quimper.

Partage entre skippers et étudiants 

Cette course est un vrai moment de partage puisque les propriétaires des yachts classiques accueillent les étudiants sur leur bateau, expliquent les manœuvres, et les hébergent même à bord le temps de la régate.  “La course est très humaine” souligne un étudiant de Polytechnique. “J’ai beaucoup aimé le côté transmission entre les vieux loups de mer et la jeunesse ! C'était très intéressant aussi de découvrir l’histoire de bateaux qu’on a peu l’habitude de voir et encore moins la chance de naviguer dessus !” 

La course était ouverte aux débutants en voile.  “Nous avions des niveaux entre débutants et intermédiaires.  Le skipper nous a appris beaucoup de manœuvres, il est bienveillant et passionné !” explique un interne orthopédiste. 

La particularité du Défi des Midships c’est aussi la beauté des bateaux.  “Nous avons découvert des nouvelles sensations qu’on n’a pas sur d’autres bateaux. Nous faisons partie d’un club de voile à l’école mais nous n’avons pas l’habitude de naviguer sur des yachts classiques ” confie un étudiant vétérinaire de Nantes. 

 

Un podium accessible même aux débutants 

Les équipages ont peu réalisé deux manches le samedi. La troisième manche prévue dimanche matin a vu son départ annulé faute de vent. 

C'est l’équipage 100% féminin des étudiantes de l’IFSI de Quimper qui a coupé la ligne d’arrivée des deux manches du samedi. Cependant, le classement général a été modifié par l’application de coefficients correcteurs pour équilibrer entre les bateaux de taille différente. 

Le podium a été révélé dimanche : 

- L’ENTPE (Ecole de l'aménagement durable des territoires) a remporté la 1ère place 

- La faculté de médecine de Lyon Sud se classe 2ème 

- L'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) de Quimper décroche la 3ème place 

Les étudiants en médecine de Lyon, 2èmes sur le podium, n’en reviennent pas eux-mêmes : “Nous n’avions jamais fait de voile auparavant. Cela nous a fait découvrir une passion. Nous ne pensions pas décrocher la 2ème place !” 

Les étudiantes infirmières de l’IFSI de Quimper n’avaient pas non plus beaucoup d’expérience : “C’était très enrichissant. Une nouvelle expérience pour la plupart d’entre nous. Ce qui est formidable dans cette course c’est que le skipper partage ses connaissances avec nous.” 

Partager

Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter