Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Isabelle Joschke arrive à la 13ème place de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne et se qualifie pour le Vendée Globe !

Vidéos

15/07/20

Isabelle Joschke a franchi ce mercredi 15 juillet à 15h19 et 34 secondes la ligne d’arrivée de la première édition de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Malgré une bôme cassée au matin du 7ème jour de course, elle a su trouver les ressources pour aller chercher son billet pour le Vendée Globe au terme d’une transat à suspense et à rebondissements.

« Il y a un mélange de satisfaction d’avoir terminé et d’être enfin qualifiée pour le Vendée Globe. L’enjeu était énorme : je devais terminer la course. C’est donc une grande satisfaction d’avoir réussi, mais sur le plan sportif la déception est énorme. Je pense que j’ai fait une belle course, je me suis donnée. J’étais dans le match, je me battais bien alors que j’ai passé mon temps à bricoler et à résoudre des petits problèmes. Le potentiel est là, c’est prometteur et encourageant. Je suis contente d’avoir réussi à engranger de la confiance pour l’avenir »

Après la casse de sa bôme qui l’a privée de grand-voile, c’est sous gréement de fortune qu’Isabelle Joschke a bouclé le parcours de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne en 10 jours 23 heures 49 minutes et 34 secondes et décroche la 13ème place. A la barre de son monocoque de la génération 2007, Isabelle Joschke a couvert les 3221 milles à 12,2 nœuds de moyenne.

Une qualification arrachée au courage et au mental

Cette qualification pour le Vendée Globe s’est déroulée en deux temps : la première semaine de course l’avait vu talonner les favoris et leurs foilers dernier cri. Isabelle était dans le coup, calée dans le sillage du groupe de tête, avant d’être victime samedi d’une avarie majeure au milieu de l’Atlantique Nord.

Dans le top 6 à la fin de la première semaine de course

Dans le top 6 jusqu’à samedi et la casse de sa bôme, Isabelle n’a pas été surprise par la performance de son plan VPLP à foils 2007. Au coude à coude avec les meilleurs durant la première semaine de compétition, elle a retrouvé le plaisir de batailler.

« On a rencontré des conditions assez favorables pour mon bateau. Il est très à l’aise au vent de travers, ce qui ne veut pas dire qu’il sera performant et aussi rapide dans toutes les conditions. Là les planètes étaient alignées. Je me suis appuyée sur ces conditions pour réaliser une belle course. Je pense que j’avais vraiment une carte à jouer. Le rythme m’a rappelé la Solitaire du Figaro que j’ai courue pas mal de fois. C’était très spécial. Il fallait réfléchir aux trajectoires, anticiper le prochain coup à venir. La moindre petite erreur s’est payée cash. Moi j’en ai commis une et je m’en suis énormément voulu. J’ai affalé mon code zéro beaucoup trop tôt »

Remettre le bateau en état le plus vite possible

La ligne d’arrivée à peine franchie, Isabelle est déjà tournée vers la suite de sa saison. Elle retrouvera les Sables d’Olonne dans un peu moins de quatre mois pour le départ de son premier tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance

Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !