Vendée Globe 2020
Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Nouvelle aventure pour Voile MACSF : ouvrez vos oreilles !

Nouvelle aventure pour Voile MACSF : ouvrez vos oreilles !

Articles

08/06/20
Voile MACSF

Nouvelle aventure pour Voile MACSF : ouvrez vos oreilles !

C'est une première ! A cinq mois du départ du Vendée Globe, le team Voile MACSF se lance dans une nouvelle aventure… sonore, en créant sa série de podcasts « Seule en mer », une série inédite pour vivre une expérience immersive unique aux côtés d’Isabelle Joschke.

L’originalité du format proposé m’a tout de suite emballée. Ce que j’aime, c’est de pouvoir partager ce que je vis en mer, qu’on puisse vivre un bout d’aventure avec moi, en restant au plus proche de la réalité.

Seule en mer… une série dédiée à l’aventure d’une vie ! 
En solitaire, à bord de l’IMOCA MACSF, Isabelle Joschke fait partie des rares navigatrices à tenter ce tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance. Une aventure hors norme qu’elle partage et raconte librement dans « Seule en mer ». Elle a choisi pour cela de se confier à Aline Pénitot, spécialiste du monde de la mer, documentariste et productrice radio, qui signe cette série pour Voile MACSF.
« L’histoire de ces podcasts a démarré par la rencontre avec Aline à l’occasion d’une interview pour l’émission « La Série Documentaire », diffusée sur France Culture. Je connaissais et admirais son travail ; c’est pourquoi j’ai eu l’élan de lui proposer de collaborer ensemble sur ce projet de création de podcast. L’originalité du format qu’elle nous a proposé m’a tout de suite emballée. Ce que j’aime, c’est de pouvoir partager ce que je vis en mer, qu’on puisse vivre un bout d’aventure avec moi, en restant au plus proche de la réalité », raconte Isabelle.


Une série insolite, tant par sa forme que par son contenu
Consacrée à la préparation d’Isabelle en amont de son premier Vendée Globe, cette série de podcasts est inédite et insolite. Les épisodes de « Seule en mer » prendront, tour à tour, la forme de documentaires, d'interviews, de témoignages, d’images sonores, de rencontres, ... pour embarquer les auditeurs au plus près de son aventure de l’Everest des mers, les transporter dans un récit immersif et authentique.« La plupart des podcasts sont des interviews enregistrées. Ici, il ne s’agit pas d’un reportage. On est dans une écriture documentaire. Isabelle, qui s’est totalement révélée au micro, est placée en relation directe avec le public qui écoute », explique Aline Pénitot.


La skipper qui parlait à l’oreille des auditeurs
Voile MACSF propose ainsi une nouvelle manière de raconter l’aventure du Vendée Globe, grâce à un format plus personnel, plus intimiste, qui permet d’instaurer comme un dialogue, une proximité, entre les auditeurs et Isabelle Joschke. En leur « parlant à l’oreille », cela donne l’impression de rentrer directement en contact avec eux.
Ce format, plus vivant, permet de aussi partager cette grande aventure en y mettant du cœur, de l’émotion, de l’intonation… offrant une immersion totale.

Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son. Avec Elodie Pasquier, clarinette, et Céline Granger, mixage. Compagnie Ondas pour la MACSF.

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter