Vidéos
24/05/20Après plus de 3 mois de chantier, l’IMOCA MACSF a été mis à l’eau le 21 mai dernier, à Lorient. Un moment attendu par Isabelle Joschke et tout le team après cette période au ralenti, liée au confinement.
« J’avais hâte que le bateau soit mis à l’eau. C’est une étape très concrète qui a beaucoup de sens à mes yeux. Il y a une espèce de surplus d’énergie qui se met en route à l’idée de naviguer. C’est incroyablement stimulant », précise Isabelle Joschke, skipper MACSF.
A l’issue des derniers travaux réalisés depuis le 14 février sur le bateau, l’IMOCA MACSF a retrouvé son élément hier, jeudi 21 mai, sous le ciel bleu de Lorient. Les mois de confinement ont été mis à profit pour le rendre le bateau à la fois plus stable, plus fiable et plus sûr.
Les principaux changements accomplis concernent la répartition des ballasts, le renfort de la coque ainsi que d’autres multitude de petites retouches, dans le but notamment de faciliter la vie d’Isabelle Joschke à bord, en prévision du Vendée Globe 2020.
Cette énergie s’est ressentie grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’équipe présente pour cette mise à l’eau. Après différentes manœuvres délicates, notamment la pose des foils, la grue a posé délicatement l’IMOCA MACSF sur l’eau, pour terminer par le mâtage. Tout au long de ces opérations, le team est resté très concentré, sous le regard avisé d’Alain Gautier, team manager, Isabelle Joschke, skipper MACSF et Florian Giffrain, boat captain.
Mission réussie puisqu’en moins d’une journée, le bateau a retrouvé enfin l’eau sans aucune fausse note.
Dès le 26 mai, Isabelle Joschke reprendra la navigation. Les premières sorties en mer permettront de vérifier l’ensemble des points techniques avant de reprendre les entraînements en solitaire, pour mieux appréhender le départ de la course Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, le 4 juillet prochain.