Vendée Globe 2020
Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Seule en mer, la série de podcasts inédite de Voile MACSF

Seule en mer, la série de podcasts inédite de Voile MACSF

Articles

08/07/20
Voile MACSF

Seule en mer, la série de podcasts inédite de Voile MACSF

Voile MACSF crée sa série de podcasts « Seule en mer », une série inédite et insolite qui offre une expérience immersive unique pour vivre l’aventure du Vendée Globe aux côtés d’Isabelle Joschke d’une nouvelle manière !

En solitaire, à bord de l’IMOCA MACSF, Isabelle se confie sur cette aventure hors-norme. Consacrée à sa préparation en amont de son premier tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance, cette série de podcasts prend tour à tour, la forme de documentaires, d'interviews, de témoignages, d’images sonores, de rencontres... pour embarquer les auditeurs au plus près de l’aventure. 

 

Pour plonger dans ces podcasts, c’est par ici :

Episode 1 “La promesse des océans” - Partie 1

Episode 1 “La promesse des océans” - Partie 2

Episode 2 “Conversations avec l’Atlantique” - Partie 1

Episode 2 “Conversations avec l’Atlantique” - Partie 2

Episode 2 “Conversations avec l’Atlantique” - Partie 3

Episode 3 "Revirements d'une course au large"

 

 

Episode 1 “La promesse des océans” - Partie 1

Docu-fiction

Mai 2020. Le chantier de l’IMOCA MACSF touche à sa fin. Isabelle Joschke se projette dans son Vendée Globe. Que va-t-elle vivre au cours de cette aventure en solitaire ? Laissant libre cours à ses pensées, elle rêve son tour du monde et ses premières semaines de navigation sur l’Océan Atlantique, jusqu’aux mers du Sud.

>> Ecoutez ici

  

Episode 1 “La promesse des océans” - Partie 2

Docu-fiction

Isabelle Joschke est arrivée dans les mers du Sud. Elle poursuit son tour du monde à bord de l’IMOCA MACSF, navigant à présent vers le Cap Horn sur les océans Indien et Pacifique, où elle doit faire face à des conditions plus extrêmes. Son récit se mêle à celui d’Alain Gautier, navigateur expérimenté et aujourd’hui team manager Voile MACSF, qui a tourné un bon nombre de fois autour du globe. Il se souvient des grandes étapes qui ont jalonné ses deux participations au Vendée Globe, notamment celle de 1992-1993 dont il est sorti vainqueur. Deux skippers, deux témoignages, deux visions, qui se rejoignent sur la même ligne d’arrivée mythique des Sables d’Olonne.  

>> Ecoutez ici

  

Episode 2 “Conversations avec l’Atlantique” - Partie 1

Janvier 2020. Après plusieurs mois de chantier, Isabelle Joschke remonte sur l’IMOCA MACSF pour un entraînement en solitaire dans l’Atlantique. Au cours de ces 20 jours de navigation, entre confidences à l’enregistreur embarqué avec elle et conversations Whatsapp avec le team technique à Lorient, elle partage son quotidien, ses pensées, ses prises de conscience et revit des moments forts de sa carrière. Dans cette première partie, qui la conduit jusqu’à Funchal, Isabelle retrouve peu à peu ses repères et redevient la femme de mer, la skipper professionnelle qui se prépare à affronter son premier Vendée Globe. 

>> Ecoutez ici

  

Episode 2 “Conversations avec l’Atlantique” - Partie 2

Janvier 2020. Après plusieurs mois de chantier, Isabelle Joschke remonte sur l’IMOCA MACSF pour un entraînement en solitaire dans l’Atlantique. Au cours de 20 jours de navigation, entre confidences à l’enregistreur embarqué avec elle et conversations Whatsapp avec le team technique à Lorient, elle partage son quotidien, ses pensées, ses prises de conscience et revit des moments forts de sa carrière. Dans cette deuxième partie, en plein Atlantique, Isabelle retrouve ses automatismes de navigatrice. De sa stratégie nautique à son porridge du matin, en passant par sa relation avec le bateau, la “sortie” de ses poubelles, etc., elle raconte tous les événements qui émaillent sa journée de skipper. 

>> Ecoutez ici

 

Episode 2 “Conversations avec l’Atlantique” - Partie 3

Janvier 2020. Après plusieurs mois de chantier, Isabelle Joschke remonte sur l’IMOCA MACSF pour un entraînement en solitaire dans l’Atlantique. Au cours de 20 jours de navigation, entre confidences à l’enregistreur embarqué avec elle et conversations Whatsapp avec le team technique à Lorient, elle partage son quotidien, ses pensées, ses prises de conscience et revit des moments forts de sa carrière. Dans cette dernière partie, Isabelle prend le train des dépressions pour rentrer à Lorient, après plus de deux semaines en mer. Ce retour est à la fois grisant, drôle, impressionnant pour elle. Entre réparations et apprivoisement des foils, elle se confie sur cette expérience nouvelle de partager son aventure à l’enregistreur, dans l’instant, sans tricher. Comme toutes les autres, cette navigation l’aura transformée et elle sait déjà que la prochaine aura une autre couleur...

>> Ecoutez ici

 

Episode 3 "Revirements d'une course au large"

4 juillet 2020. Le départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, course inédite en IMOCA, est donné. Une course en solitaire avec un enjeu fort pour Isabelle Joschke : la qualification pour le prochain Vendée Globe ! Elle fait un très bon démarrage, découvre les contrées islandaises, pas loin du Groenland, et se prend à rêver de les visiter un jour. Mais la suite ne va pas se passer comme prévu... Alors qu’elle est à la moitié du parcours, un bruit sourd qu’elle ne connaît pas se fait entendre. Elle va voir. C’est un choc. Matériel. Émotionnel. Car à chaque fois que le bateau a mal, Isabelle a mal aussi. Quelles ressources mettra-t-elle en œuvre pour boucler son parcours, panser les blessures de son bateau et tenter de finir la course ? Elle ne lâchera rien. 

>> Ecoutez ici

 

 

Une série de podcasts signée Aline Pénitot, réalisation et prise de son.  

Avec Elodie Pasquier, à la clarinette, et Céline Granger, au mixage.  

Compagnie Ondas pour la MACSF. 

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter