Articles
10/03/21L’IMOCA MACSF retrouve la terre ferme à Lorient pour un chantier post Vendée Globe
Le 7 mars a sonné la fin d’un voyage pour l’IMOCA MACSF et le début d’un nouveau, cette fois-ci sur terre, à Lorient, pour un petit chantier de remise en état qui devrait durer deux à trois mois.
“Le chantier n’est pas trop important, car Isabelle a su préserver le bateau. On part donc sur un petit chantier, d’environ deux mois et puis après, c’est retour à la mer et reprise des navigations.” - Florian Giffrain, Boat Captain
L’IMOCA MACSF préservé par sa skipper
Le 24 février, Isabelle Joschke remontait le chenal mythique des Sables d’Olonne après un tour du monde en solitaire mémorable à bord de son IMOCA MACSF. Depuis, le team technique n’a cessé de s’afférer autour du bateau qu’Isabelle a essayé de préserver du mieux possible fasse aux épreuves de la mer. La skipper s’est d’ailleurs confiée sur son aptitude à les surmonter chacune : “Lorsque ça n’allait pas, j’acceptais ces coups de moins bien, il est important de ne pas se mentir. Cela m’a aidé à rebondir. Chaque cap franchi a été une victoire. À chaque fois que j’ai réussi à réparer une avarie, cela a été aussi une victoire.”
Et victoire, la navigatrice peut la crier, la partager, la savourer, car elle n’a pas terminé le Vendée Globe comme elle l’espérait, mais elle a réussi le défi de boucler un tour du monde en solitaire tout en préservant son IMOCA.
Dès son retour à quai, le team technique s’est attelé à la préparation du MACSF en prévision de sa sortie de l’eau direction Lorient pour un chantier de deux mois et demi. Le team a vidé et nettoyé l’IMOCA à l’eau douce. Ils ont ensuite établi la “job list” en croisant les informations avec celle de la navigatrice sportive. Le matériel de spare a été débarqué, le mât, les haubans et l’ensemble de la structure du voilier inspectés au peigne fin.
Sortie de l’eau et retour au hangar à Lorient
Le bateau a ainsi pu quitter Port Olona le 7 mars pour son convoyage retour vers Lorient grâce à des conditions météo favorables. Isabelle déclarait pour l’occasion : “À la suite d’un tour du monde riche en péripéties, l’IMOCA MACSF a retrouvé les pontons de la Base de Lorient le dimanche 7 mars dernier. Aujourd’hui, toute l’équipe technique était sur le pont pour sortir le soixante pieds de l’eau et le rentrer dans son hangar, en vue de deux mois de chantier, post Vendée Globe 2020. Opération réussie avec succès pour le team Voile MACSF. Nous on connaît un IMOCA qui va se faire chouchouter.”
Le chantier commence donc pour le bateau. Florian Giffrain, le Boat Captain explique la marche à suivre : “Dans un premier temps, nous allons vérifier l’état de la structure pour voir s’il n’y a pas de souci particulier. Nous nous occuperons ensuite de la réparation de la zone du puits de quille. Le vérin est déjà en cours de réparation ; nous chercherons ensuite les améliorations que l’on peut y apporter. Puis, on stratifiera le puits de quille qui a été un peu abîmé quand Isabelle est partie au tas, on refera le balcon, l’accastillage, l’hydro générateur. Une fois terminé, on fera des tests et on emmènera l’IMOCA en entretien pour s’assurer que tout fonctionne bien.”
Un programme complet de remise en forme
Le soixante pieds profite donc d’un programme complet de remise en forme depuis son retour à Lorient comprenant : le démontage et la révision de tout l'accastillage, la mécanique, l’ensemble des systèmes de production d'énergie, d’hydrauliques, de pilotes automatiques ; le remplacement des pièces défectueuses ; les réparations structurelles diverses ; le check du mat et des haubans ; le contrôle et la réparation des foils ; le remplacement des bouts usés ; la révision des batteries et de tout le circuit électrique et électronique et enfin, la réparation de tout le système de quille.
La réparation de la quille comprend la possibilité de revoir la conception comme l’évoquait Florian, la production des pièces et la mise en place. Pour la suite, un retour en mer et en navigation pour l’IMOCA MACSF et de nouvelles aventures pour Isabelle Joschke, à suivre sur les réseaux sociaux Voile MACSF.
Articles en relation
107 jours après avoir quitté les Sables d'Olonne, Isabelle Joschke a finalement coupé la ligne d'arrivée de son Vendée Globe, hors course, le 24 février 2021, à 11h34'05''. C'est sous un soleil radieux que la skipper a rallié les côtes françaises avec un accueil à la hauteur de sa performance, de sa détermination et de son courage. Voile MACSF vous propose de redécouvrir en vidéo ce moment magique marqué par les applaudissement, la joie et l'émotion des retrouvailles.
Un immense bravo à Isabelle !
Elle l’a fait ! Mercredi 24 février à 11h 35 minutes et 5 secondes Isabelle Joschke a rallié le port des Sables-d'Olonne, bouclant ainsi son premier tour du monde. Hors course depuis le 9 janvier, la skipper MACSF tenait à terminer symboliquement le parcours du Vendée Globe après une escale contrainte de 12 jours au Brésil pour réparer son IMOCA. Le public était au rendez-vous à son entrée dans le chenal et c’est avec joie et émotion qu’elle a retrouvé son équipe, ses proches et ses partenaires présents pour l’accueillir. De retour à terre, Isabelle livre ses premières impressions sur son parcours et témoigne avec fierté de son aventure fraîchement achevée.
Le 5 février à 13 heures, Isabelle Joschke reprenait la mer depuis Salvador de Bahia et mettait le cap sur les côtes françaises. L’Afrique à sa droite, l’Américaine Latine à sa gauche, la skipper continue de se battre contre les éléments pour rejoindre les Sables d’Olonne. Retour sur les points forts du parcours réalisé par la navigatrice pour mener à terme son premier tour du monde en solitaire.