Vidéos
25/05/21Onze semaines après sa sortie de l'eau pour un chantier post Vendée Globe, l’IMOCA MACSF retrouve la mer à Lorient. Revivez en images la mise à l'eau du voilier, désormais fin prêt pour débuter en juin les entraînements pour la Rollex Fastnet et la Transat jacques-Vabres.
J’ai l’impression de retrouver mon bateau comme avant. J’ai eu le temps de me reposer, le bateau a été remis en état. Nous préparons une nouvelle histoire tous les deux. - Isabelle Joschke
La matinée fut dense : mise en place des foils, mise sur ber et quillage du bateau. L’ensemble du Team technique était mobilisé pour veiller au bon déroulement des manœuvres.
Une mise à l’eau réussie pour le team technique
La coque de l’IMOCA MACSF a retrouvé l’eau après trois heures de préparation. Une joie pour l’équipe et pour la skipper Isabelle Joschke. Elle confie : « J’ai l’impression de retrouver mon bateau comme avant, comme au début de la course, avec toutes ses capacités et quelque part de repartir sur quelque chose de nouveau ».
Alain Gauthier, team manager, a briefé son équipe sous le regard admiratif des spectateurs. La procédure est rendue complexe par le temps mitigé, le vent oscillant entre 25 et 30 nœuds. L’équipe commence par attacher les sangles à la grue pour porter le bateau de la terre à la mer. C’est ensuite au tour du mât, d’une hauteur de plus de 27 mètres et de 500 kilogrammes de prendre place sur la boule du pied de mât.
L’IMOCA fin prêt pour les entraînements de juin
Isabelle va maintenant se consacrer aux entraînements de juin et de juillet en vue de la Rolex Fastnet et de la Transat Jacques-Vabre. La navigatrice déclare : « Notre histoire s’est terminée avec un bateau et un marin fatigué. J’ai eu le temps de me reposer, le bateau a été remis en état. Nous préparons une nouvelle histoire tous les deux ! »