Articles
21/07/25
Guirec Soudée et Inoxtag ont rallié la Martinique ce dimanche 20 juillet à 20h, heure locale, après avoir passé onze jours en mer à bord de l’Ultim MACSF. Partis de Lorient le 9 juillet, ils ont accosté à la marina du Marin sous les applaudissements de plusieurs centaines de personnes venues assister à leur arrivée.
Inoxtag fait résonner encore plus fort ce message que je souhaite universel de ne jamais se décourager, toujours croire en soi, se donner les moyens de réaliser ses rêves, ses projets, tout en remerciant la vie pour ce qu’elle a de plus beau à offrir. - Guirec Soudée, skipper de l'Ultim MACSF
Une aventure hors du commun pour Inoxtag
Pour Inoxtag, 23 ans, cette traversée représentait un véritable saut dans l’inconnu. Un an après avoir gravi l’Everest, le Youtubeur s’est lancé dans un nouveau défi de taille : traverser l’Atlantique à la voile, sur l’un des voiliers les plus rapides et complexes au monde. C’est à bord de l’Ultim MACSF, coaché par Guirec Soudée et un membre de l’équipe technique, qu’il a pu vivre cette expérience en immersion : « C’était un nouveau défi. Sans l’aide de Guirec, je serais resté à Lorient (rire). Il m’impressionne beaucoup, il est vraiment très fort », a-t-il confié à son arrivée.
Un respect mutuel est né de ce défi, comme en témoigne Guirec Soudée, qui revient sur cette traversée partagée :« Cette aventure avec Inoxtag m’a fait découvrir un nouveau monde à travers un personnage incroyable, qui, au-delà des différences, partage les mêmes valeurs que moi et la même énergie débordante. Du haut de ses 23 ans, c’est un aventurier, un travailleur acharné, débordant d’idées et de qualités humaines»
Une étape-clé dans la préparation de Guirec Soudée
De son côté, Guirec voit dans cette transatlantique bien plus qu’une traversée partagée : c’est une phase d'entraînement essentielle dans la perspective de son prochain grand défi. En novembre, le skipper de l’Ultim MACSF s’élancera en solitaire pour un tour du monde à l’envers, contre les vents et les courants dominants — un projet aussi rare qu’exigeant, encore jamais tenté sur un multicoque de cette catégorie.
« Là, on était trois sur le bateau pour faire la traversée, alors en solitaire, faire le tour du monde à l’envers… c’est un monstre s’il y arrive ! », commente Inoxtag.
Une arrivée saluée en Martinique
Accueillis en nombre par les Martiniquais à leur arrivée au port, le trio a pu mesurer l’enthousiasme suscité par cette traversée hors norme. Mais au-delà du public, c’est aussi l’esprit de cette traversée qui a marqué les esprits : un défi entre un navigateur professionnel et un jeune créateur de contenu, réunis par une même passion pour l’aventure. « Inoxtag fait résonner encore plus fort ce message que je souhaite universel de ne jamais se décourager, toujours croire en soi, se donner les moyens de réaliser ses rêves, ses projets, tout en remerciant la vie pour ce qu’elle a de plus beau à offrir », confie Guirec.
Une vidéo attendue pour la rentrée
Comme pour son ascension de l’Everest, Inoxtag a filmé l’intégralité de cette traversée. Le film sera diffusé en septembre, sur sa chaîne YouTube. Aucune image ou information n’a pour l’instant été révélée : il faudra patienter encore un peu pour découvrir les coulisses de cette aventure au large.
Prochains rendez-vous :
- Septembre : vidéo sur la chaîne YouTube d’Inoxtag, pour découvrir le récit de cette traversée.
- Novembre : départ de Guirec Soudée sur son tour du monde à l’envers à bord de l’Ultim MACSF.
Articles en relation

À l’automne 2025, le navigateur Guirec Soudée s’élancera de Brest pour tenter un record maritime inédit : boucler, en solitaire et sur multicoque, un tour du monde à l’envers, contre vents et courants dominants. Il relèvera ce défi avec la MACSF, qui maintient son engagement dans la course au large durant cette année de transition, entre deux campagnes majeures en IMOCA.

Quelques jours après la mise à l’eau de son nouveau trimaran, Guirec Soudée s’élance pour une transatlantique entre Lorient et la Martinique, une navigation d’essai en vue de son tour du monde en solitaire prévu à l’automne, à laquelle participe un invité inattendu : le youtubeur Inoxtag.

