Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vendée Globe : suivez le retour d’Isabelle Joschke aux Sables-D’Olonne

Vendée Globe : suivez le retour d’Isabelle Joschke aux Sables-D’Olonne

Articles

22/02/21
Voile MACSF

Vendée Globe : suivez le retour d’Isabelle Joschke aux Sables-D’Olonne

Depuis 17 jours, Isabelle Joschke a quitté son port de réparation à Salvador de Bahia et navigue sans relâche pour rallier les Sables-d'Olonne et boucler son premier tour du monde. Malgré des conditions de navigation difficiles, la skipper devrait bientôt rejoindre les côtes françaises. La fin d’un périple que vous pourrez suivre en direct avec Voile MACSF.

“Je prends du plaisir en mer, je suis détendue, ça fait aussi partie de cette aventure, car il n’y a plus de compétition. Même si j’ai envie d’arriver le plus vite possible !" - Isabelle Joschke

Une zone de turbulence surmontée 

Si Isabelle a d’abord traversé une zone d'accalmie liée à l'anticyclone des Açores, la pétole a rapidement laissé place à la tempête ! La navigatrice a fait face à une dépression hivernale, avec des vagues de cinq à six mètres qui arrivaient par le nord et qui l’ont poussée à ralentir pour ne pas prendre de risques.  

Une fois la dépression passée, la skipper est revenue le 21 février sur les conditions de navigation traversées et sa stratégie pour ses derniers jours en mer : “Hier les conditions n’étaient pas simples : j’ai passé un front avec du vent fort de Nord-Ouest et une mer pas facile, avec des grains. Ça m’a rappelé les mers du sud ! Il y avait six mètres de houle annoncée, j’ai ralenti un peu pour laisser passer le gros mais j’ai passé la nuit à manœuvrer, car le vent n'arrêtait pas de changer. Aujourd'hui c’est plus cool, je me repose un peu. Je me prépare à bientôt atterrir et à terminer cette longue aventure, mais je me prépare aussi à prendre un dernier coup de vent. Je vais devoir passer une dépression juste avant le Golfe de Gascogne demain soir. Je me repose un peu pour pouvoir affronter ça avec toute l’énergie nécessaire. Le vent va se lever en fin de journée, ça va monter doucement. C’est un peu la dernière ligne droite.” 

La navigatrice conclut : “Dans l'ensemble mon bateau va bien mais j’ai toujours la quille dans l’axe depuis le Brésil. Ça n’aide pas à traverser les coups de vent, les grains. [...] Je vais jouer la prudence dans ce dernier coup de vent. Je ne peux pas y échapper, mais je vais essayer de passer avant qu’il ne soit trop fort.” 

" Nous n'arriverons pas ensemble aux Sables d'Olonne” 

Isabelle Joschke n’est pas la seule à avoir dû renoncer à son rêve de classement pour cette 9e édition du Vendée Globe. Samantha Davies a elle aussi fait face à une avarie importante de son voilier. Les deux femmes ont tout de même souhaité finir cette aventure sportive et humaine. C’est donc ensemble qu’elles ont choisi de faire le trajet retour, chacune à bord de son IMOCA. Elles conservent une communication régulière depuis et se suivent de près. 

Toutefois, la skipper du MACSF annonçait à J+105 de son parcours : “[Avec Sam] on s'était mises d’accord pour traverser la dépression avec la même stratégie. Mais je vais finalement devoir me décaler un peu, Sam est un peu plus lente [...]. Je vais passer en avant du gros de la dépression et probablement que Sam passera derrière. Nous n'arriverons pas ensemble aux Sables d'Olonne. Dans la mesure où l’on se rapproche des côtes, elle a aussi moins besoin d’escorte. Je devrais arriver avec une petite journée d’avance sur elle." 

Suivez l’arrivée d’Isa en direct  

La navigatrice devrait donc arriver aux Sables-d'Olonne mercredi pour le plus grand plaisir de tous ceux qui l’auront suivi durant son parcours remarquable. Deux jours plus tôt, Alain Gautier, nous confiait : “Isa a fait un parcours exceptionnel, remarquable, que personne ne pourra lui enlever. Elle reviendra aux Sables d'Olonne riche d'une très belle aventure".  

Le site officiel du Vendée Globe retransmettra en direct la remontée dans le chenal vendéen. Il sera également possible de suivre le dénouement du tour du monde d’Isabelle Joschke sur les réseaux sociaux Voile MACSF : Instagram, Twitter et Facebook

Partager

Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter