Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les étapes clés du retour en mer, en solitaire, d’Isabelle Joschke après son abandon

Les étapes clés du retour en mer, en solitaire, d’Isabelle Joschke après son abandon

Articles

11/02/21
Voile MACSF

Les étapes clés du retour en mer, en solitaire, d’Isabelle Joschke après son abandon

Le 5 février à 13 heures, Isabelle Joschke reprenait la mer depuis Salvador de Bahia et mettait le cap sur les côtes françaises. L’Afrique à sa droite, l’Américaine Latine à sa gauche, la skipper continue de se battre contre les éléments pour rejoindre les Sables d’Olonne. Retour sur les points forts du parcours réalisé par la navigatrice pour mener à terme son premier tour du monde en solitaire.

Isabelle Joschke a désormais passé l’équateur avec succès et navigue dans l’hémisphère nord en direction des alizés d’est.

Quatre épreuves pour rentrer à bon port

Le trajet retour n’est pas de tout repos pour la skipper qui devra faire face au pot au noir, affronter l’Anticyclone des Açores, passer le Golfe de Gascogne et surmonter les dépressions de l’atlantique nord pour finalement réussir à amarrer l’IMOCA MACSF aux Sables d’Olonne.

Les dépressions de l’atlantique nord peuvent ainsi engendrer des tempêtes et de fortes vagues. Le Golfe de Gascogne est d’ailleurs réputé pour ses vents forts et ses vagues impressionnantes à cette période de l’année.

Isabelle devrait néanmoins profiter du régime d’alizés favorable entre le pot au noir et l’anticyclone des Açores pour se reposer.

Un trajet adapté aux fragilités de l’IMOCA

Suites aux avaries successives essuyées par le voilier MACSF, et malgré les réparations effectuées par l’équipe technique dépêchée à Salvador de Bahia durant l’escale forcée d’Isabelle, le bateau reste fragile. La skipper aguerrie doit donc adapter son parcours en prenant en compte ces nouveaux paramètres.

L’alizée orienté est nord-est la contraint notamment à naviguer entre quatre à cinq jours au près avec un bateau qui gîte. L’anticyclone des Açores qui se décale vers l’ouest n’est pas plus clément et l’amène à se reporter plus à l’ouest, ce qui allonge la durée du trajet retour.

Une arrivée prévue d’ici la fin du mois

Après ce trajet mouvementé, Isabelle Joschke devrait toucher terre aux Sables d’Olonne entre le 21 et le 23 février.

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter