Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 2021 : rétrospective d’une année riche pour Voile MACSF

2021 : rétrospective d’une année riche pour Voile MACSF

Articles

31/12/21
Voile MACSF

2021 : rétrospective d’une année riche pour Voile MACSF

L’IMOCA MACSF a regagné le hangar de la Base de Lorient pour passer l’hiver, après une saison de compétitions intensives. Les prochaines semaines seront consacrées à des travaux pour préparer les prochaines courses. En attendant de pouvoir suivre les nouvelles aventures d’Isabelle Joschke, revivez les grands moments de cette saison 2021 pleine de surprises.

Au terme de cette Transat Jacques Vabre, on a une meilleure connaissance du bateau. C’est une super base de travail pour la suite. La course a été compliquée à vivre pour nous, avec beaucoup de frustration, mais on a donné tout ce qu’on a pu et on en a tiré beaucoup d’enseignements. - Isabelle Joschke, skipper MACSF

Vendée Globe : une arrivée hors course mémorable 

Le 24 février 2021 à 11h 35 minutes et 5 secondes, Isabelle Joschke inaugure l’année de la plus belle des façons en bouclant son premier tour du monde. La skipper MACSF, hors course depuis le 9 janvier, tient symboliquement à terminer le parcours du Vendée Globe, après une escale contrainte de 12 jours au Brésil pour réparer son IMOCA. Le public est au rendez-vous à son entrée dans le chenal et c’est avec joie et émotion qu’elle retrouve son équipe, ses proches et ses partenaires présents pour l’accueillir. “Ce Vendée Globe reflète tout le projet. Un condensé de tout ce qui a été vécu pendant ces années. On est repartis, on a trouvé un super sponsor qui nous a donné toute sa confiance, notre équipe était de plus en plus soudée. Je me suis sentie à chaque coup dur un peu plus forte. Je n’ai pas gagné le Vendée Globe, mais ce que j’ai gagné, c’est énorme. J’ai l’impression de m’être vue telle que je suis”, explique Isabelle.  

 

Défi des Midships : une course étudiante pour découvrir la voile 

Du 25 au 27 juin, soixante étudiants en santé, soutenus par la MACSF, se retrouvent à Paimpol pour le Défi des Midships. La régate annuelle, organisée par le Yacht Club Classique, a vu s’affronter douze équipages à bord de yachts anciens. Les huit équipages MACSF profitent, le temps d’un week-end, des précieux conseils des professionnels venus pour leur transmettre leur passion de la voile. “C’était très enrichissant. Une nouvelle expérience pour la plupart d’entre nous. Ce qui est formidable dans cette course, c’est que le skipper partage ses connaissances avec nous.”, témoignent les étudiantes infirmières de l’IFSI de Quimper. 

 

Rolex Fastnet RACE : une compétition qualificative 

Le 11 août 2021 à 12h25, Isabelle Joschke et son co-skipper Fabien Delahaye franchissent la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race en 9e position. Pendant trois jours, les deux skippers qui disputent leur première course en duo, expérimentent une édition mouvementée, et même quelques frayeurs durant les premières heures de navigation, avec un vent allant de 25 à 32 nœuds. Les deux skippers tirent finalement un bilan positif de la compétition puisqu’elle permet au duo de prendre ses marques et de valider les 695 milles nautiques nécessaires pour se qualifier pour la Transat Jacques Vabre. “Même si tout n’a pas marché comme on l’aurait souhaité, on s’est régalé tous les deux. On a enchaîné les manœuvres, essayé des configurations de voile. Je trouve que dans l’ensemble, on a plutôt bien navigué”, racontent, unanimes, Isabelle et Fabien.  

 

Isabelle Joschke et la MACSF se réengagent jusqu’au Vendée Globe 2024 

Le 1er septembre 2021, le groupe MACSF annonce poursuivre son engagement dans le sponsoring nautique jusqu’en juin 2025, aux côtés de la navigatrice franco-allemande, Isabelle Joschke. Stéphane Dessirier, Directeur général du groupe MACSF raconte : “Il y a trois ans, nous avons choisi Isabelle Joschke  pour porter les couleurs du groupe tout autour du monde. La skipper a fait un très beau parcours et nous a époustouflés par ses performances et son courage pendant le Vendée Globe 2020. Au-delà de ses prouesses sportives, Isabelle a eu à cœur de partager son périple avec la MACSF, ses collaborateurs et ses sociétaires. Elle nous a offert de l’émotion, du suspense et de l’évasion !”.  

 

Défi Azimut : les collaborateurs MACSF au cœur de l’action 

Du 15 au 19 septembre 2021, Isabelle Joschke et Alain Gautier font équipe pour relever le Défi Azimut. Au large de Lorient, pendant quatre jours, le duo se plie aux trois épreuves incontournables du défi, embarquant à leur bord des collaborateurs MACSF. Quatre collaboratrices MACSF ont même l’opportunité d’embarquer pour les runs de vitesse, pendant qu’une vingtaine de collaborateurs vit la course de près à bord d'un catamaran. Deux collaborateurs MACSF prennent également le large pour un tour de l’Île de Groix. Une expérience unique pour Jeremy Boucaud, chargé de clientèle à Nantes : “Après un tour de l’Atlantique à la voile, c’est un beau cadeau de venir partager ce moment sur l’IMOCA, au port de Lorient. J’ai été très impressionné par les prouesses d’Isabelle et Alain. D’abord, le départ a été exceptionnel. Ils ont réalisé de grosses manœuvres, plus qu’adroites, avec un sang-froid à toute épreuve. Isabelle est la sérénité même, toujours d’un calme olympien. Alain a un sens de la mer incroyable.”, confie-t-il.  

 

Spi Ouest France : des professionnelles de santé au large de la Trinité-sur-mer 

Du 8 au 10 octobre 2021, se déroule la 43e édition du Spi Ouest France. La MACSF renouvelle pour la deuxième année consécutive une initiative conjointe avec l’association d’Isabelle Joschke, Horizon Mixité : deux équipages MACSF, composés de femmes professionnelles de santé, concourent pendant trois jours intensifs. Leur détermination et leur esprit d'équipe leur permet de décrocher la 11e et la 14e place.  

 

Une Transat Jacques Vabre atypique 

Le 29 novembre à 00h31 heure métropolitaine, Isabelle Joschke et Fabien Delahaye franchissent la ligne d’arrivée de la quinzième édition de la Transat Jacques Vabre. Après 21 jours 11 heures 4 minutes et 33 secondes de course, le duo se classe à la douzième place de la catégorie IMOCA après avoir parcouru 6 432,79 milles. Cette quinzième édition n’épargne pas Isabelle Joschke et Fabien Delahaye, notamment avec un manque de vent quasi permanent et une avarie de spi le 15 novembre, au large des côtes africaines. Les deux skippers tirent néanmoins un bilan positif de cette compétition et de leur collaboration. “Ça s’est très bien passé entre nous, on s’est très bien entendu. Cette collaboration m’a permis d’apprendre plein de choses nouvelles, d’avoir un nouveau regard sur plusieurs points. Je suis vraiment contente d’avoir fait équipe avec Fabien”, raconte Isabelle. “Malgré tout, je tire un bilan positif de ces 21 jours : c’était une belle course avec Isabelle, une belle expérience. Et je suis bien content d’avoir repris une petite place au classement avant l’arrivée, ça fait plaisir !”, conclue Fabien.  

 

Entre joies et déceptions, tentatives et réussites, l’année 2021 a été riche en émotions. Rendez-vous en 2022 pour de nouvelles aventures avec Voile MACSF !  

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter