Vidéos
14/12/21"Retour à la base” : l’IMOCA MACSF franchi la ligne d’arrivée et retrouve son port d’attache
Lundi 13 décembre à 12h50 (heure métropolitaine), l’IMOCA MACSF a franchi la ligne d’arrivée de “Retour à la base”, le convoyage retour de la Transat Jacques Vabre organisé par Lorient Grand Large. Parti le 2 décembre de Fort-de-France, l'équipage aura mis 10 jours, 14 heures et 22 minutes pour rallier Lorient et boucler ainsi l’ultime compétition de la saison.
C’était un super convoyage. A bord, l’entente était au beau fixe. Nous avons tous les trois trouvé un bon rythme, c’était sympa comme tout !
Un retour à la maison...
Arrivée en 12e position de la classe IMOCA lors de la Transat Jacques Vabre 2021, avec son co-skipper Fabien Delahaye, Isabelle n’a pas hésité à prolonger son aventure en participant au ralliement amical Martinique-Lorient proposé par Lorient Grand Large, en collaboration avec la Classe IMOCA.
Partis de Fort-de-France en Martinique le jeudi 2 décembre à 21h 28 min TU, l’équipage composé d’Isabelle Joschke, Florian Giffrain, boat Captain, et Cécile Poujol, navigatrice, a franchi la ligne d'arrivée du ralliement lundi 13 décembre à 12h50 (heure métropolitaine), terminant ainsi le défi “Retour à la base”.
Si l’équipage n’a pas perdu du vue les enjeux de ce convoyage, il a également profité des derniers instants en mer de la saison 2021 pour apprécier des conditions de navigation agréables et une ultime montée d’adrénaline. « C’était un super convoyage. A bord, l’entente était au beau fixe. Nous avons tous les trois trouvé un bon rythme, c’était sympa comme tout ! La remontée vers Lorient s'est effectuée sur un bord, sans avoir besoin d’empanner. Nous avons pu profiter du vent que nous avions tant attendu sur la Transat Jacques Vabre ! Sur ce convoyage aux allures de course contre la montre, on a pu pousser le bateau et aller chercher de la vitesse. Nous avons réalisé de très belles moyennes », nous explique Isabelle.
… sous le signe de la convivialité
Accueilli par Alain Gautier, Fabien Delahaye et le reste du team en début d'après-midi, le trio, qui a fait preuve d’une belle complémentarité, a confié sa joie d’avoir partagé ce convoyage. « L’avantage lorsqu'on est trois, c'est que l'on dort beaucoup plus, et que l’on mutualise nos efforts lors des manœuvres. A bord, nous avons procédé par quarts de deux heures. C’est-à-dire que lorsque l’un de nous dormait, l’autre était sur le pont pour assurer la navigation et le troisième se tenait en stand-by dans le cockpit, à se reposer, préparer à manger ou suivre la carto. Toutes les deux heures, on organisait un roulement. Pour un convoyage, cette configuration d’équipage est idéale. Il faut bien avouer que c’est aussi beaucoup plus confortable et convivial. Avec Flo et Cécile, on s’est vraiment régalés !", nous confie Isabelle.
Reste maintenant à patienter pour connaitre les chronomètres des deux derniers participants et découvrir le podium final de ce “Retour à la base”.
Articles en relation
Jeudi 2 décembre, après quelques jours amarré en Martinique, l'IMOCA MACSF a repris la mer pour une nouvelle épreuve sportive : “Retour à La B ase”. Organisé par Lorient Grand Large, en collaboration avec la classe IMOCA, ce convoyage retour chronométré est l’occasion rêvée pour Isabelle de prolonger la saison 2021 qui touche à sa fin.
Après 21 jours 11 heures 4 minutes et 33 secondes de course, Isabelle Joschke et Fabien Delahaye ont franchi la ligne d’arrivée de la quinzième édition de la Transat Jacques Vabre le dimanche 28 novembre à 19h31 heure locale, soit lundi 29 novembre à 00h31 heure métropolitaine. Le duo se classe à la douzième place de la catégorie IMOCA après avoir parcouru 6 432,79 milles à une vitesse moyenne de 12.42 nœuds. Le pied à terre, à Fort-de-France, les deux skippers se confient.