Articles
07/12/21“Retour à La Base” : un convoyage sous le signe de la compétition pour Isabelle Joschke
Jeudi 2 décembre, après quelques jours amarré en Martinique, l'IMOCA MACSF a repris la mer pour une nouvelle épreuve sportive : “Retour à La B ase”. Organisé par Lorient Grand Large, en collaboration avec la classe IMOCA, ce convoyage retour chronométré est l’occasion rêvée pour Isabelle de prolonger la saison 2021 qui touche à sa fin.
Un dernier défi pour clôturer 2021
Isabelle n’aura pas hésité longtemps avant de reprendre la mer pour une ultime compétition. Arrivée le 28 novembre à Fort-de-France avec son co-skipper Fabien Delahaye, la navigatrice a profité de quelques jours de repos, pendant que le team technique préparait l’IMOCA MACSF pour le convoyage retour : changement des voiles, réparation d’une fissure sur le brion, vérification de l’électronique et du gréement et avitaillement.
Le bateau fin prêt, Isabelle, accompagnée de Cécile Pujol, skipper, et de Florian Giffrain, boat captain, a repris la mer dans le cadre d'une nouvelle épreuve organisée par Lorient Grand Large, Retour à La Base, dont l’objectif est d’encadrer le convoyage des participants à Lorient.
Le chronomètre est déclenché sur la ligne de départ, située au nord de la Martinique, puis arrêté au passage de la ligne d’arrivée, située à l’entrée de la rade de Lorient. L'épreuve, ouverte depuis le 27 novembre, offre la possibilité aux équipages de partir quand ils le souhaitent. Les plus rapides seront récompensés.
L’équipage MACSF, qui a dépassé les Bermudes lundi 6 décembre, profite de conditions clémentes et d’une météo agréable.
Pour suivre le convoyage retour de l’IMOCA MACSF sur la cartographie officielle de Lorient Grand Large, cliquez ici.
Articles en relation
Après 21 jours 11 heures 4 minutes et 33 secondes de course, Isabelle Joschke et Fabien Delahaye ont franchi la ligne d’arrivée de la quinzième édition de la Transat Jacques Vabre le dimanche 28 novembre à 19h31 heure locale, soit lundi 29 novembre à 00h31 heure métropolitaine. Le duo se classe à la douzième place de la catégorie IMOCA après avoir parcouru 6 432,79 milles à une vitesse moyenne de 12.42 nœuds. Le pied à terre, à Fort-de-France, les deux skippers se confient.
Lundi 15 novembre, après huit jours de course, Isabelle Joschke et Fabien Delahaye ont déploré la perte du spi de l’IMOCA MACSF. Les deux skippers, bien que fragilisés par la perte de cette voile puissante qui permet de bénéficier du vent arrière, naviguent actuellement au large des côtes africaines et redoublent d’efforts pour pallier cette difficulté.