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Transat Jacques Vabre : avarie de spi sur MACSF

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15/11/21
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Transat Jacques Vabre : avarie de spi sur MACSF

Lundi 15 novembre, après huit jours de course, Isabelle Joschke et Fabien Delahaye ont déploré la perte du spi de l’IMOCA MACSF. Les deux skippers, bien que fragilisés par la perte de cette voile puissante qui permet de bénéficier du vent arrière, naviguent actuellement au large des côtes africaines et redoublent d’efforts pour pallier cette difficulté.

C’est dommage car c’est la voile dont ils vont avoir besoin pour les prochaines 48 heures. - Alain Gautier, team manager

Un coup de massue

A 7h45, heure française, le spi de l’IMOCA MACSF est tombé sur le foil et s’est ouvert en deux suite à la rupture d’estrope de la chaussette qui le reliait à la tête de mât. Au moment des faits, Isabelle et Fabien évoluaient au large des côtes africaines à environ 20 nœuds sous spi avec un ris dans la grand-voile. L’incident a contraint les deux skippers à arrêter le bateau pour remonter chaque morceau à bord, ce qui leur a fait perdre du temps. Alain Gautier témoigne : « C’est dommage car c’est la voile dont ils vont avoir besoin pour les prochaines 48 heures et après Fernando de Noronha. C’est une vraie déception pour les skippers et le team, ils étaient dans une bonne phase, avec en ligne de mire la Mie Câline. C’est un gros coup sur la tête. »

Garder la tête froide

Le mot d’ordre est de ne pas perdre espoir. Une heure et demie après l’incident, le duo a réussi à retrouver de la vitesse. Isabelle et Fabien naviguent désormais sous grand gennaker, les obligeant à modifier leur trajectoire, à empanner plus souvent lorsqu’ils naviguent vent arrière. Malgré la frayeur et le ralentissement, le destin de la course n’est pas scellé. Le duo évolue actuellement à la 15e position et reste concentré sur sa trajectoire, qui dépendra, en grande partie, des conditions météo et de la direction du vent.

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