Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Défi Azimut : dernier rendez-vous en duo avant la Transat Jacques Vabre

Défi Azimut : dernier rendez-vous en duo avant la Transat Jacques Vabre

Articles

14/09/23
Voile MACSF

Défi Azimut : dernier rendez-vous en duo avant la Transat Jacques Vabre

Isabelle Joschke et Pierre Brasseur seront au départ du Défi Azimut - Lorient Agglomération du 20 au 24 septembre. Ce rendez-vous de la saison en double de la classe IMOCA s’articule autour de trois épreuves phares : les runs de vitesse, les 48h Azimut et le tour de l’île de Groix.

Je suis très heureuse de retrouver la flotte des IMOCA. Nous n’avons pas beaucoup de rendez-vous qui nous permettent de nous confronter tous ensemble. Ça sera ma septième participation au Défi. - Isabelle Joschke, skipper MACSF.

Une participation record 

 

Après un court chantier d’été sur l’IMOCA MACSF et une rentrée rythmée par des navigations d’entraînement, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur reprennent la compétition. Cette 13ème édition de la course s’annonce disputée avec 35 IMOCA en lice, un record ! 

« Je suis très heureuse de retrouver la flotte des IMOCA. Nous n’avons pas beaucoup de rendez-vous qui nous permettent de nous confronter tous ensemble. Ça sera ma septième participation au Défi. J’aime beaucoup ce format car il nous permet de partager quelques navigations avec nos partenaires et sponsors. Le run de 500 milles va nous permettre de nous replacer sur l’échiquier des performances car quelques concurrents ont opéré de gros travaux qui peuvent impacter leur vitesse. 

Si l’enjeu n’est pas si important, ce rendez-vous est un galop d’essai très intéressant à quelques semaines du départ de la Jacques Vabre », commente Isabelle à quelques jours du lancement de cette course de rentrée. 

 

Une compétition en trois temps 

 

Le Défi Azimut débutera le mercredi 20 septembre par des runs de vitesse au large de Lorient. Le but : réaliser le meilleur chrono sur une distance donnée.  

Le jeudi 21 septembre, Isabelle et Pierre s’élanceront en double pour une navigation de 48 heures et d’au moins 500 milles. Cette course permet également aux inscrits de valider des milles pour le prochain Vendée Globe. A l'occasion de cette épreuve, Isabelle et Pierre embarqueront à leur bord le mediaman du team, Ronan Gladu, qui participera, comme chaque année, au concours photo / vidéo du Défi Azimut. Rendez-vous dès les premières heures, dimanche 24 septembre, sur YouTube et Facebook pour liker ses œuvres ! 

Dernier rendez-vous de ce Défi, le Tour de Groix, dont le départ sera donné le dimanche 24 septembre, se fera en équipage. 

 

Dernière compétition avant la Transat Jacques Vabre 

 

« Après l’incroyable aventure que nous avons vécu sur la Rolex Fastnet Race avec Isabelle et une très belle onzième place, notre objectif sur le Défi Azimut sera de confirmer. Nous sommes conscients que nous avons peut-être besoin de plus longues distances pour nous exprimer et que ces formats assez courts sur le Défi ne seront pas forcément à notre avantage, mais l’idée est surtout de continuer notre préparation pour la Transat Jacques Vabre. Nous devons nous faire confiance dans la prise de décision et ne pas se laisser influencer par l’extérieur. 

Je remercie l’équipe technique qui fait un incroyable travail en amont des courses et après. Ils nous permettent de disposer du meilleur support pour naviguer sereinement et dans les meilleurs conditions possibles », confie Pierre. 

Partager

Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter