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En route pour le Défi Azimut, la compétition de rentrée pour l’IMOCA MACSF

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08/09/23
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Forts d’une belle performance lors de la Rolex Fastnet Race (11e place), Isabelle Joschke et Pierre Brasseur ont profité du mois d’août pour recharger leurs batteries avant de s’aligner au départ du Défi Azimut, prochain rendez-vous de leur saison en double. Pendant ce temps, l’équipe technique s’est affairée autour de l’IMOCA MACSF dans le cadre d’un court chantier d’été, destiné à contrôler et optimiser le voilier.

Si tout se passe bien lors des prochains entraînements et du Défi Azimut, il ne devrait pas y avoir d’autre chantier avant la Transat Jacques Vabre. - Alain Gautier, team manager Voile MACSF

Révisions estivales sur l’IMOCA MACSF 

 

Comme de coutume, chaque compétition est suivie d’un chantier, dont la durée et l’intensité varient en fonction de l’ampleur des réparations à effectuer. Bonne nouvelle : l’IMOCA MACSF est rentré indemne de la Rolex Fastnet Race ! 

Aussi, le chantier de ce mois d’août a pris la forme d’une classique vérification de mi-saison. Première étape : sortir le bateau de l'eau afin de contrôler le système de quille et inspecter le dessous de la coque. Profitant de ces grandes manœuvres, l’équipe technique a également procédé au démâtage du voilier afin de sonder le mât et renouveler le gréement dormant (tirants d’outriggers). Il résulte de cette inspection générale que la structure du bateau est intègre. Une donnée rassurante, car le voilier a été fortement sollicité lors du départ de la Rolex Fastnet Race, affrontant des conditions musclées. 

« Durant ce mois d’août, nous avons eu le temps de peaufiner de nombreux détails à bord : fiabilisation du système de jockey pools, contrôle des vérins et paliers de quille, modification de la grand-voile, vérification de l’accastillage et changement de certains bouts un peu fatigués. L’équipe a travaillé dans un objectif de contrôle et de fiabilisation de l’existant. A titre d’exemple, nous étudions actuellement le système de colonne de winch afin de permettre à Isabelle d’y investir plus de force tout en préservant ses articulations. Si tout se passe bien lors des prochains entraînements et du Défi Azimut, il ne devrait pas y avoir d’autre chantier avant la Transat Jacques Vabre. », explique Alain Gautier, team manager Voile MACSF. 

 

Cap sur le Défi Azimut 

 

Après une pause estivale, les entraînements ont repris fin août sur l’IMOCA MACSF en vue du Défi Azimut – Lorient Agglomération. L’événement se déroulera à la Base des sous-marins de Lorient du 19 au 24 septembre 2023 et se déclinera en trois temps forts, permettant aux concurrents de se confronter sur différents formats de course, en double et en équipage. Le coup d’envoi de la compétition sera donné le mercredi 20 septembre, avec les traditionnels runs de vitesse. Chaque équipage effectuera tour à tour une série de sprints sur un court parcours d’environ un mille dans les coureaux de Groix. Le lendemain, l’ensemble de la flotte s’élancera à l’assaut des 48h Azimut, une course offshore de 500-600 milles sur le proche Atlantique. Véritable tour de chauffe précédant la Transat Jacques Vabre, cette course sera également qualificative pour le Vendée Globe 2024, en s’intégrant dans le calcul des points du championnat IMOCA Globe Series. L’événement se clôturera le dimanche 24 septembre par le Tour de Groix, offrant aux marins ainsi qu’à leurs partenaires l’opportunité de mêler compétition et convivialité autour d’une des plus belles îles du littoral. 

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