Articles
25/07/23Première course de la saison, la Rolex Fastnet Race 2023 n’aura rien épargné au duo formé par Isabelle Joschke et Pierre Brasseur sur l'IMOCA MACSF. Affrontant des conditions météorologiques dignes d'une Transat Jacques Vabre, leur navigation engagée le long des côtes anglaises se solde par une impressionnante onzième place au classement général des IMOCA.
Le bateau a très bien réagi et nous avons réussi à tenir le rythme avec de belles moyennes. - Isabelle Joschke, skipper MACSF
Des conditions météo redoutables
Dès le départ de la 50e édition de la Rolex Fastnet Race, les concurrents sont confrontés à des conditions automnales périlleuses. Avec des vents atteignant 20 à 25 nœuds et une mer agitée, l'IMOCA MACSF s’élance dans le bouillonnant Solent. A son bord, Isabelle et Pierre doivent faire preuve d'habileté et de maîtrise pour manœuvrer leur soixante pieds dans les vents capricieux et les vagues déchaînées. « J’ai vraiment eu peur pour le bateau. Cette mer était difficile à négocier et chaotique. La vie à bord l’était tout autant mais nous avons réussi à tenir le rythme lors de cette navigation au louvoyage le long des côtes anglaises », rapporte Isabelle à son retour à terre, à Cherbourg.
Une remontée impressionnante
Au cours de la première nuit, les éléments se déchaînent encore, avec des rafales atteignant 40 nœuds. Une option mal négociée fait perdre un peu de terrain au duo, mais persévérance et expertise lui permettent de reprendre progressivement du terrain dès le passage du Fastnet, qu’ils enroulent en 14e position. Débute alors un long bord de reaching vers les Scilly et l’entrée de la Manche à plus de 20 nœuds de moyenne. « Je pensais que la descente vers Cherbourg allait être plus calme mais pas du tout. Nous avons vraiment eu du vent, surtout vers les iles Scilly. Le bateau a très bien réagi et nous avons réussi à tenir le rythme avec de belles moyennes », raconte Isabelle.
Un duo prometteur
Faisant preuve d’une remarquable ténacité, Isabelle et Pierre réussissent une traversée spectaculaire lors de cette Rolex Fastnet Race. Avec un temps de course de 2 jours, 9 heures, 21 minutes et 9 secondes, ils terminent à une brillante 11e place au classement général dans la classe des IMOCA, derrière dix bateaux plus récents, signant ainsi leur meilleure performance sur cette course.
« Cette course a été un super entraînement pour nous, pour retrouver nos automatismes et notre façon de fonctionner ensemble. Nous avons également pu identifier quelques points d’amélioration en vue de la Transat Jacques Vabre. La Rolex Fastnet Race nous a proposé des conditions de navigation très intéressantes avec du près fort, du portant, du reaching… Des allures que l’on n’a pas forcément l’occasion de beaucoup travailler. Le bateau est super bien préparé par l’équipe technique, nous n’avons rencontré aucun souci à bord. Bref, un premier bilan très positif : vivement la prochaine compétition ! », souligne Pierre, à l'issue de la course.
En relevant le défi de cette épreuve exigeante dans des conditions météorologiques difficiles, Isabelle et Pierre ont montré qu'ils étaient des concurrents redoutables. Cette première confrontation est l'occasion, pour le duo, de s'enrichir de précieuses leçons en vue des prochaines échéances : le Défi Azimut, en septembre, et la Transat Jacques Vabre, en novembre.
Articles en relation
Samedi 22 juillet à 14h00, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur s’élanceront à bord de l’IMOCA MACSF pour leur première course de la saison, la Rolex Fastnet Race. Cette mythique compétition, considérée comme l’une des plus importante au monde, les mènera sur un parcours de 695 milles nautiques, au départ de Cowes, sur l’île de Wight, en direction de Cherbourg-en-Cotentin. La compétition, qui donne le coup d’envoi de la saison nautique pour le duo de skipper, promet d'être un entraînement redoutable à la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre.
Dans moins d'un mois, la Rolex Fastnet Race donnera le coup d’envoi de la saison nautique à bord de l’IMOCA MACSF. Depuis sa sortie de chantier, les entraînements en mer se sont multipliés, permettant au team MACSF d’optimiser les performances du bateau. Isabelle Joschke, skipper MACSF, Alain Gautier, team manager, Florian Giffrain, boat captain et Marine Viau, coordinatrice générale, font le point sur ces sorties en mer.