Articles
19/07/23Samedi 22 juillet à 14h00, Isabelle Joschke et Pierre Brasseur s’élanceront à bord de l’IMOCA MACSF pour leur première course de la saison, la Rolex Fastnet Race. Cette mythique compétition, considérée comme l’une des plus importante au monde, les mènera sur un parcours de 695 milles nautiques, au départ de Cowes, sur l’île de Wight, en direction de Cherbourg-en-Cotentin. La compétition, qui donne le coup d’envoi de la saison nautique pour le duo de skipper, promet d'être un entraînement redoutable à la Transat Jacques Vabre Normandie le Havre.
J’aime beaucoup cette course. Naviguer entre les courants et le vent, le long des côtes anglaises, est un régal. - Isabelle Joschke, skipper MACSF
Un défi à la fois éprouvant et stimulant
La Rolex Fastnet Race fait son grand retour pour une 50e édition. La course au large qui rassemble amateurs et professionnels de la voile accueille cette année une flotte record de 500 voiliers, prêts à relever le défi de cette course réputée pour sa difficulté. Isabelle Joschke, qui participera cette année pour la troisième fois à la course, partage son expérience et explique les aspects qui la rendent particulièrement exigeante : « Le départ de Cowes dans le Solent est assez tendu. Il y a énormément de voiliers sur l’eau et réussir à se frayer un chemin au milieu de cette flotte éclectique est assez stressant ».
Le passage du phare du Fastnet, situé sur un rocher isolé au large des côtes irlandaises, marque l’entrée dans la Manche et revêt une importance symbolique. Cette étape peut se révéler périlleuse en raison de forts courants, de vents violents et de vagues puissantes qui mettent la stabilité des skippers à l’épreuve. Néanmoins, pleine d’entrain, cela ne suffit pas à décourager la navigatrice MACSF qui confie : « J’aime beaucoup cette course. Naviguer entre les courants et le vent le long des côtes anglaises est un régal ».
De plus, « le jeu est assez ouvert », précise Isabelle. A noter tout de même que la liberté stratégique nécessitera une analyse précise des conditions météorologiques et des courants pour prendre les meilleures décisions.
Un bon entraînement avant la Transat Jacques Vabre
Très exigeante, la Rolex Fastnet Race se jouera aux côtés d’une multitude de marins, venus des quatre coins du monde. Le duo formé par Isabelle et Pierre devra donc faire face à une concurrence redoutable. Entre la prudence et l’adrénaline du départ, les premières heures de course vont être cruciales pour se forger une place.
Consciente qu’il faudra redoubler d’efforts pour s’imposer entre la quinzaine de bateaux neufs, Isabelle aspire à clôturer la course parmi les dix premiers IMOCA : « Ce serait une belle performance, comme lors de la Route du Rhum avec ma neuvième place ».
Cependant, indifféremment du classement, ce premier rendez-vous permettra surtout au duo de skippers de valider leur travail de pré-saison et de poursuivre leur travail d’optimisation des voiles et des foils : « Je suis toujours agréablement surprise de continuer à découvrir des choses sur le bateau », indique Isabelle.
Cette édition de la Rolex Fastnet Race s'annonce, une fois de plus, redoutable et représente ainsi pour le duo un entraînement des plus efficaces pour la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Articles en relation
Dans moins d'un mois, la Rolex Fastnet Race donnera le coup d’envoi de la saison nautique à bord de l’IMOCA MACSF. Depuis sa sortie de chantier, les entraînements en mer se sont multipliés, permettant au team MACSF d’optimiser les performances du bateau. Isabelle Joschke, skipper MACSF, Alain Gautier, team manager, Florian Giffrain, boat captain et Marine Viau, coordinatrice générale, font le point sur ces sorties en mer.
A un mois du départ de la Rolex Fastnet Race – course à la voile en équipage sans escale qui se dispute les années impaires en Manche et en Mer Celtique – Pierre Brasseur, co-skipper de l’IMOCA MACSF pour la saison 2023, se confie sur son parcours, sa préparation et son duo avec Isabelle Joschke.