Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Défi des Midships : bilan de cette régate dédiée aux étudiants

Défi des Midships : bilan de cette régate dédiée aux étudiants

Articles

21/05/22
Voile MACSF

Défi des Midships : bilan de cette régate dédiée aux étudiants

Soixante-quinze étudiants se sont retrouvés du 20 au 22 mai 2022 à La Rochelle pour le Défi des Midships organisé par le Yacht Club Classique. Partenaire pour la 2ème année consécutive, la MACSF a constitué neuf équipages d’étudiants en santé de spécialités diverses. Bilan d’une course estudiantine unique.

C’était une très belle expérience de découvrir ces yachts classiques. J’ai beaucoup apprécié le côté intergénérationnel.

Partager sa passion aux étudiants

Cette course est un vrai moment de partage puisque les propriétaires de voiliers classiques accueillent les étudiants sur leur bateau, apprennent les manœuvres aux plus novices, et les hébergent même à bord le temps de la régate.  “C’était une très belle expérience de découvrir ces yachts classiques. J’ai beaucoup apprécié le côté intergénérationnel avec des skippers plus âgés qui ont envie de nous faire découvrir leur bateau” souligne Gersende, étudiante à la faculté de santé à Lyon.

Pour Valentine, interne à la faculté de médecine de Besançon, le Défi des Midships était également une belle découverte :  “C’était la première fois que je dormais sur un voilier et que je naviguais sur ce type de bateau. Merci la MACSF ! Si nous avons la possibilité de revenir l’année prochaine, ce sera avec plaisir.” 

 

Les étudiants en santé décrochent les 2èmes et 3èmes places

Quatre manches ont été organisées durant le week end. Le manque de vent n’a pas permis d’en organiser davantage. Les conditions météo assez calmes n’ont pas empêché les étudiants d’être dans la compétition !

En tout, 16 équipages ont participé à la régate. Parmi eux, 9 bateaux d’étudiants en santé avaient été constitués par la MACSF.

Après deux jours de compétition, voici le podium :

- 1ers : les étudiants ingénieurs de l’IMT Atlantique (école nationale supérieure Mines-Télécom)

- 2èmes : les étudiants vétérinaires de l’école Oniris de Nantes (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique)

- 3èmes : les étudiants en médecine de Paris avec le CNCP (Cercle nautique des carabins parisiens)

 

Naviguer sur des vieux gréements, c’est une occasion unique ! Voir ce type de bateau c’est déjà magnifique, naviguer dessus, c’est encore mieux ! Nous avons envie de monter une vraie équipe maintenant” s’enthousiasme un étudiant de l’université de Paris, dont l’équipage est arrivé 3ème au classement général.

Partager

Retour aux actualités

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter