Articles
28/04/24En s’élançant sur le parcours de la première course de la saison IMOCA, ce 28 avril 2024, Isabelle Joschke, skipper MACSF, poursuit différents objectifs : finaliser sa qualification pour le Vendée Globe, course phare de l’année, retrouver ses réflexes de solitaire et valider les dernières optimisations réalisées sur son bateau. Premier objectif atteint dès le départ !
Ça va être sympa, il va y avoir plein de manœuvres, plein d’action tout du long, c’est chouette de retourner aux Etats-Unis ! - Isabelle Joschke, skipper MACSF
Isabelle Joschke, sur l’IMOCA MACSF, et ses 32 concurrents ont coupé la ligne de départ de la 15ème édition de The Transat CIC, à 13h30 ce dimanche 28 avril, direction New York.
Direction New York
Depuis les Coureaux de Groix, les bateaux ont pris la direction du sud, profitant d'un vent de sud-ouest d'environ douze nœuds. Si les conditions du départ se sont avérées clémentes, les marins devront composer avec une succession de dépressions venues de l’Ouest, les bancs de brouillard au large de Terre Neuve et le froid polaire. Entre sprint, course de fond, sécurité et performance, il faudra à Isabelle trouver la parfaite équation pour éviter les pièges météorologiques de cet Atlantique Nord craint de tous. « Rapidement, nous allons devoir passer un premier front de Sud-Ouest d’une trentaine de 30 nœuds avec une mer de 4-5 mètres. Derrière, nous devrions trouver une zone moins ventée. Ce n’est pas très stable », expliquait Isabelle, peu avant de quitter les pontons de Lorient La Base.
Contente de reprendre la mer sur cette transat pas comme les autres, Isabelle, qui comme à l’accoutumée a pris un départ prudent, anticipe un parcours exigeant. « Ça va être sympa, il va y avoir plein de manœuvres, plein d’action tout du long, c’est chouette de retourner aux Etats-Unis ! »
Le temps de traversée de ce parcours de 3 000 milles est, pour le moment, estimé à une dizaine de jours.
Objectif Vendée Globe
Sur ce galop d’essai pour le Vendée Globe, Isabelle a d’ores et déjà atteint son premier objectif : valider sa qualification pour l’Everest des mers. Tout en tentant d’économiser son énergie, la skipper va s’appuyer sur cette épreuve pour peaufiner sa préparation pour le tour du monde en solitaire et chercher à confirmer l’ensemble des travaux réalisés sur MACSF pendant son dernier chantier d’hiver. « Je considère cette course comme un entrainement pour valider le bateau, me remettre dans le solitaire, naviguer et retrouver la compétition. C’est une forme d’échauffement avant le Vendée Globe. Je ne me suis pas fixée d’objectif sportif, je pars avec le même état d’esprit que sur Le Retour à la Base, en novembre 2023. L’objectif numéro un est que MACSF revienne en parfait état. Ceci étant dit, je vais donner le meilleur de moi-même ! », confiait Isabelle.
A la fin de cette première journée de course, Isabelle profite du plaisir de la navigation sur une mer calme. Demain sera un autre jour…
Articles en relation
Isabelle Joschke s’apprête à reprendre le chemin de la compétition avec le coup d’envoi, ce dimanche 28 avril, de The Transat CIC. La mythique transatlantique entre Lorient et New York s’annonce déjà comme une redoutable épreuve, contre vents et courants, lors de laquelle Isabelle ira chercher sa qualification pour le Vendée Globe, l’objectif phare de cette saison 2024.