Articles
16/07/21Équipage Spi Ouest France 2021 : portrait d’Aude, infirmière de bloc opératoire
Chaque semaine, Voile MACSF vous propose de découvrir le portrait de l’une des 14 professionnelles de santé sélectionnées pour constituer ses deux équipages destinés à courir le Spi Ouest France 2021. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’Aude Constant-Malcouronne, 33 ans, infirmière de bloc opératoire.
Le bloc opératoire est comme la régate, une équipe où chaque membre à un rôle précis pour atteindre un objectif commun. - Aude Constant-Malcouronne, infirmière de bloc opératoire.
Pourquoi participer au Spi Ouest France 2021 ?
Passionnée depuis son enfance par le milieu de la voile, Aude Constant-Malcouronne, infirmière de bloc opératoire, se rêve en professionnelle de la voile le temps d’une compétition.
Elle déclare : “Le Spi Ouest est une régate unique et prestigieuse. Je souhaite persévérer dans la régate et dépasser mes limites. Rejoindre un équipage de professionnelles de santé sous les couleurs de la MACSF est un excellent moyen de nouer des liens entre consœurs passionnées de voile.”
Se dépasser toujours grâce à la voile
Aude souhaite valoriser ses compétences nautiques lors de cette course majeure de la voile française : “Plus jeune, j’ai fait de l’optimist, du dériveur. Je me suis formée aux Glénan, niveau 3 hauturier. Je pratique la régate depuis quelques années et repousse à chaque fois mes limites. Cela me permet d’acquérir de nouvelles compétences”, raconte-t-elle.
Son goût pour la voile l’a également conduite vers une rencontre inattendue : “J’ai rencontré mon mari sur un voilier. Un skipper breton. Étant du Var, je suis devenue bretonne de cœur”, confie Aude.
Le bloc opératoire, comme une régate
La professionnelle hospitalière observe un lien entre le monde de la voile, qui la passionne, et son métier de cœur : “ Le bloc opératoire est comme la régate, une équipe où chaque membre à un rôle précis pour atteindre un objectif commun. Il faut savoir faire preuve de dynamisme, de persévérance et d’anticipation. Le tout en étant bien évidemment rigoureux sur les questions de sécurité. C’est une passion, le travail comme la voile.”
Aude conclut : “La santé passe par le dépassement de soi. Sur terre comme sur l’eau !”
Articles en relation
Chaque semaine, Voile MACSF vous propose de découvrir le portrait de l’une des 14 professionnelles de santé sélectionnées pour constituer ses deux équipages et relever le défi du Spi Ouest France 2021. Aujourd’hui, rencontrez Julie Benoit, 40 ans, cadre de santé.
Pendant toute la durée du Vendée Globe, le Dr Jean-Yves Chauve nous a fait vivre l’aventure d’un point de vue médical. 19 chroniques passionnantes que la MACSF a regroupées dans un livre.