Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Equipage Spi Ouest France 2021 : portrait de Julie, cadre de santé

Equipage Spi Ouest France 2021 : portrait de Julie, cadre de santé

Articles

09/07/21
Voile MACSF

Equipage Spi Ouest France 2021 : portrait de Julie, cadre de santé

Chaque semaine, Voile MACSF vous propose de découvrir le portrait de l’une des 14 professionnelles de santé sélectionnées pour constituer ses deux équipages et relever le défi du Spi Ouest France 2021. Aujourd’hui, rencontrez Julie Benoit, 40 ans, cadre de santé.

Je pense que le monde de la santé et de la voile évoluent. L’univers de la santé est désormais très féminin, celui de la voile pas encore, mais ça ne saurait tarder ! - Julie Benoit, cadre de santé

Julie est cadre de santé formatrice au sein du Pôle d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé du CHU de Toulouse. Avec des amis, elle découvre la voile à la vingtaine, et en fait un passe-temps à la trentaine. Julie est une navigatrice aguerrie qui a l’expérience de la compétition. Elle témoigne : “J’ai participé pendant plusieurs années à des régates comme équipière en club sur un J30, un Shark, puis sur un Muscadet et récemment sur un Surprise. J’ai également eu la chance de naviguer sur un Figaro 2. J’aime la régate mais j’apprécie aussi naviguer pour le plaisir de partir, de changer d’horizon, d’être sur l’eau. J’ai fait plusieurs stages avec les Glénans, association pour laquelle je suis bénévole.”   

Le Spi Ouest France, un rêve d’enfance 

Bretonne d’origine, Julie rêve de Spi Ouest France depuis l’enfance. Elle confie : “Quand j’étais adolescente, je lisais la section voile du journal Ouest France de mes parents et quand ils parlaient du Spi Ouest France, cela me faisait rêver. Je ne pensais pas pouvoir y participer, je n’avais pas de bateau, j’étais loin du milieu du nautisme.” 

Aujourd’hui, c’est sa profession de santé qui lui permet de réaliser son ambition : “Lorsque j’ai entendu parler de cette participation possible au Spi Ouest France avec la MACSF et Horizon mixité pour les professionnelles de santé, j’ai sauté sur l’occasion car cette course est une course mythique pour moi. C’est un rêve qui se réalise de pouvoir y participer. Cette participation est symbolique pour moi car elle est la preuve que même lorsqu'on pense que quelque chose est inaccessible, on peut tout de même y arriver à force d’enthousiasme et de détermination !” 

Santé et voile, un combat commun pour la mixité  

Pour la cadre de santé, il existe de nombreux points communs entre sa profession de santé et la voile : “Dans le domaine de la santé, la collaboration entre professionnels, la solidarité et l’entraide sont des valeurs très importantes, tout comme sur un bateau.” 

Pourtant, Julie estime que le voile pourrait encore davantage s’inspirer du milieu de la santé, notamment en matière de mixité. Elle explique : “Je pense que le monde de la santé et de la voile évoluent. L’univers de la santé est désormais très féminin, celui de la voile pas encore, mais ça ne saurait tarder ! Le monde de la santé a su intégrer les femmes à tous les postes hiérarchiques et valoriser leurs compétences professionnelles. Au monde de la voile d’adopter la même ouverture désormais, car il est encore rare de voir des femmes dans le monde de la voile sportive qui soient entraineur, monitrice, ou encore skipper, même s'il y en a de plus en plus. De nouveaux modèles sont à créer pour que les femmes puissent s’épanouir dans un milieu où elles ont autant leur place que les hommes."  

Elle conclue : “J’ai vraiment à cœur de participer à ce projet avec l’association Horizon mixité pour promouvoir la voile sportive au féminin.” 

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter