Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Équipage Spi Ouest France 2021 : portrait de Louise, Infirmière

Équipage Spi Ouest France 2021 : portrait de Louise, Infirmière

Articles

01/07/21
Voile MACSF

Équipage Spi Ouest France 2021 : portrait de Louise, Infirmière

Cette semaine, découvrez le portrait de Louise Thiriez, l’une des quatorze professionnelles de santé qui courra le Spi Ouest France sous les couleurs MACSF. À travers cette initiative engagée avec Horizon mixité, la mutuelle souhaite agir pour la mixité dans le monde de la Voile.

“Composer avec les vagues du quotidien, tel est le défi de chacune d'entre nous ! En mer comme à l'hôpital, il faut maintenir le cap et rester serein face aux intempéries.” - Louise Thiriez, infirmière.

Un nouvel univers et un nouveau challenge 

À 34 ans, Louise est infirmière, mais au-delà de son métier un autre monde l’attire, celui de la voile. Elle confie : ”Ce SPI est un réel challenge, car il s'agit de me dépasser dans un univers qui me fascine beaucoup, mais que je connais peu. Je suis si excitée et si fière de pourvoir goûter à cette aventure avec des professionnelles de santé venues d’horizons différents.” 

Louise complète : “J'ai toujours eu cette soif de découverte du monde et de l'autre avec qui j'aime partager des moments riches en intensité tel un challenge sportif à l'image du SPI Ouest France. Le monde de la voile me fait rêver depuis toujours et je suis vraiment émue d'avoir le privilège de vivre cette aventure.” 

 

“L'esprit d'équipe a toujours rythmé mon quotidien” 

L’infirmière apportera avec elle son expérience du travail d’équipe : “Après huit ans passés auprès de personnes en fin de vie, j'ai réalisé comme la confiance est primordiale dans une team, surtout quand il s'agit de relever des défis comme celui de redonner souffle à ceux qui connaissent une fragilité extrême. Je suis émerveillée par les émotions créées quand on vise ensemble un seul et même but !”  

Louise a peu de connaissances de la mer, mais elle se souvient d’une croisière en 2017 : “Cela m'a ouvert les yeux sur les rouages si précis et si organisés qu'impose la vie sur un bateau. Tout se passe dans le respect de l'autre et de ses capacités afin que l'équipage puisse avancer serein et tracer sa route !” 

 

L’introspection à travers la compétition  

Elle conclut : “J'admire profondément la ténacité et la persévérance des navigateurs. Je suis très émue quand j'observe leur mental d'acier à travers des compétitions telles que le Vendée Globe. Découvrir le quotidien de ces femmes qui repoussent leurs limites pousse à croire en ses ressources. Nous avons toutes notre place dans ce genre de challenge.” 

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter