Articles
09/06/21Equipage Spi Ouest France 2021 : portrait de Domitille, orthophoniste
Chaque semaine, Voile MACSF vous propose de découvrir le portrait de l’une des 14 professionnelles de santé sélectionnées pour constituer ses deux équipages et relever le défi du Spi Ouest France 2021. Aujourd’hui, rencontrez Domitille Pathe, 37 ans, orthophoniste.
Le discours sur les femmes dans le sport, c'est bien, mais l'action concrète, c'est encore mieux ! - Domitille Pathe, orthophoniste.
La communication, un moteur pour l’équipage
Domitille est orthophoniste et amatrice de voile. Pour elle, s’il existe un lien entre son métier et la course en équipage, il s’agit bien de la communication. Elle explique : “J'ai découvert la mer et la voile, surtout la planche à voile, en Bretagne. J'ai aussi fait quelques croisières aux Antilles avec des amis. J'ai vraiment apprécié ces moments partagés dans des endroits paradisiaques et aussi le fait que tout le monde participe à la vie à bord, notamment lors des manœuvres, pendant lesquelles une bonne communication était primordiale. La communication est au cœur de mon métier d'orthophoniste, et cette nécessité de bien communiquer en bateau, je ne la retrouve pas quand je navigue en planche à voile, alors ça me plait beaucoup !”
Le Spi Ouest France, un pas vers plus de mixité dans le sport
Le Spi Ouest France représente pour Domitille un moyen d’agir pour la mixité. Elle témoigne : “J'ai découvert la régate à Lorient en octobre dernier avec l’association Horizon Mixité (ndlr : l’association d’Isabelle Joschke en faveur de l’égalité des sexes). En parallèle, j'ai vu le film Maiden (ndlr : film mettant en scène un équipage entièrement féminin qui s’attaque à une course à la voile autour du monde). Ces deux événements m’ont fait comprendre que le discours sur les femmes dans le sport, c'est bien, mais que l'action concrète, c'est encore mieux !”
Articles en relation
Chaque semaine, Voile MACSF vous propose de découvrir le portrait de l’une des 14 professionnelles de santé sélectionnées pour constituer ses deux équipages et relever le défi du Spi Ouest France 2021. Aujourd’hui, rencontrez Ulrike Gross, 56 ans, médecin du travail.
Cette semaine, découvrez le portrait de Manon Villain, l’une des quatorze candidates qui courra le Spi Ouest France sous les couleurs MACSF. La mutuelle, qui soutient deux équipages de professionnelles de santé, souhaite agir pour la mixité dans le monde de la Voile à travers cette initiative engagée avec Horizon mixité, association portée par la skipper Isabelle Joschke.