Voile MACSF
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Equipage Spi Ouest France 2021 : portrait d'Ulricke, médecin du travail

Equipage Spi Ouest France 2021 : portrait d'Ulricke, médecin du travail

Articles

28/05/21
Voile MACSF

Equipage Spi Ouest France 2021 : portrait d'Ulricke, médecin du travail

Chaque semaine, Voile MACSF vous propose de découvrir le portrait de l’une des 14 professionnelles de santé sélectionnées pour constituer ses deux équipages et relever le défi du Spi Ouest France 2021. Aujourd’hui, rencontrez Ulrike Gross, 56 ans, médecin du travail.

En médecine comme en mer, l'important ce n'est ni le sexe, ni l'âge ou la nationalité de l'autre. L'essentiel c'est l'humain face à la nature et l'esprit de communauté. - Ulricke Gross, médecin du travail.

Ulricke a commencé la voile lorsqu’elle a entamé ses études de médecine. En Allemagne, au centre de voile l'université de Lübeck, elle s’est faite la main sur les nombreux lacs de la région et sur la mer baltique. Passionnée par cette discipline, elle a poursuivi sa pratique en Hollande, sur la mer Issel, en ex-Yougoslavie, aux îles d’Hyères, à Mèze puis sur les lacs d'Alsace.  

Un parallèle entre la voile et la profession de santé  

La médecin du travail a d’abord exercé comme anesthésiste avant de choisir la médecine du travail. Pour elle, en médecine comme en mer, c’est l’esprit d’équipe qui fait la différence : “Comme anesthésiste on navigue avec son équipe de blocs opératoires en salles d'accouchement avec un seul but :  mettre au monde et sauver. On trouve alors des forces inouïes, de la créativité, de l'espoir et finalement il n'y a que le professionnalisme et l’esprit commun qui sauve. Pour moi, c'est aussi ça la voile : l'important ce n'est ni le sexe, l'âge ou la nationalité de l'autre. L'essentiel c'est l'humain face à la nature et l'esprit de communauté”.  

Elle effectue un parallèle entre sa deuxième spécialité et la voile : “En médecine du travail, l'équipage c'est l'équipe pluridisciplinaire, les salariés, les syndicats et les employeurs. Il y a plus d'horizons qu'au bloc opératoire, mais aussi plus de pot au noir, de houle, et parfois de solitude”.  

Isabelle Joschke, un exemple de courage 

Ulricke a suivi Isabelle pendant son aventure du Vendée Globe. C’est son parcours inspirant qui l’a encouragée à présenter sa candidature pour le Spi Ouest France. “J'ai eu la folle idée de poser ma candidature lorsque j'ai découvert l’appel à candidatures, en suivant Isabelle Joschke pendant sa courageuse aventure. L'image qu'elle renvoie, son authenticité, sa capacité à mener son aventure avec responsabilité et ses messages tout au long de ce Vendée Globe... C'est ultra-magique pour les professionnels de santé. On peut facilement s'identifier dans nos professions avec une skippeur comme Isabelle”. 

La médecin du travail compte bien représenter les valeurs d’Horizon Mixité, l’association d’Isabelle Joschke en faveur de l’égalité femme-homme : “Côté mixité, vous trouvez en moi un bel exemple. Je suis une femme d'abord, plus toute jeune (56 ans) et un peu franco-allemande comme Isabelle. Elle a été un tellement bon exemple pour la persévérance positive malgré des obstacles majeurs et des conditions extrêmes”.  

Un besoin d’évasion 

Ulricke a choisi depuis plusieurs années la voile pour s’évader. Son besoin de retrouver la mer est devenu plus prégnant encore après l’année passée : “L'année 2020 était pour tous un très grand challenge. La pesanteur du confinement avait créé chez moi un besoin de retrouver une discipline légère, dépassant le quotidien, la routine, et mettant à nouveau du challenge dans ma vie. Un peu de rêve, d'imprévu, de magie, avec un objectif clair : l'évasion. J’avais besoin de nouvelles rencontres, de rires, d’efforts collectifs, de sport, de sueur... Tout cela, seule la discipline qui me plaît depuis mes études le pouvait : la voile.” 

La navigatrice ne cache donc pas sa joie de rejoindre les équipages MACSF pour courir le Spi Ouest France 2021. Elle conclut : “Je suis heureuse de faire partie des 14 professionnelles de santé sélectionnées. Je me réjouis déjà beaucoup de m’entrainer avec une équipe certainement sympa !” 

Partager

Retour aux actualités

Articles en relation

ABONNEZ-VOUS AUX ALERTES VOILE MACSF ET RESTEZ INFORMÉ !

S'inscrire à la newsletter