Articles
02/06/21Équipage Spi Ouest France 2021 : portrait de Manon, étudiante en médecine
Cette semaine, découvrez le portrait de Manon Villain, l’une des quatorze candidates qui courra le Spi Ouest France sous les couleurs MACSF. La mutuelle, qui soutient deux équipages de professionnelles de santé, souhaite agir pour la mixité dans le monde de la Voile à travers cette initiative engagée avec Horizon mixité, association portée par la skipper Isabelle Joschke.
La voile représente une occasion de dépasser ses limites, qu’elles soient physiques ou mentales. De montrer qu’avec une volonté d’acier tout est possible ! - Manon Villain, étudiante en 3e année de médecine
Le Spi, une expérience unique
Manon Villain, 21 ans, est étudiante en troisième année de médecine. Pour en arriver là, nul doute qu’elle aura dû se dépasser et c’est exactement ce qu’elle compte faire pour le Spi Ouest France : “J’ai quelques compétences nautiques, j’ai déjà navigué et pris des cours de voiles, mais je n’ai jamais fait de voile en équipe et encore moins en compétition. Ce sera une grande première !”
L’étudiante nous confie une anecdote : “Il se pourrait qu’une fois je me sois fait secourir par la SNSM, oups ! Alors pour ma défense, il y avait un trou dans la coque du catamaran que l’on avait loué, donc pas de panique, je n’étais absolument pas responsable de ce petit incident.”
La voile, une occasion de se dépasser
Manon partage son regard sur le monde de la navigation : “La voile représente une occasion de dépasser ses limites, qu’elles soient physiques ou mentales. De montrer qu’avec une volonté d’acier, tout est possible !”
Elle conclut : “Cette course, c’est un peu comme une petite aventure, un défi que je me lance. C’est aussi une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de partager une expérience unique toutes ensembles.”
Articles en relation
Ce matin, Isabelle Joschke s’est rendue au Sénat, accompagnée par les skippeuses du Vendée Globe 2021, pour une rencontre organisée par la Délégation aux droits des femmes. Au programme, un échange sur la mixité dans le sport, avec les défis et les opportunités pour les femmes dans le monde de la voile professionnelle.
Forte du succès de l’édition 2020, la MACSF constitue à nouveaux deux équipages de professionnelles de santé pour courir le Spi Ouest France 2021. L’équipe Voile MACSF vous propose de découvrir chaque semaine les portraits des 14 soignantes sélectionnées pour la compétition de voile annuelle au départ de la Trinité-sur-mer.