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L’IMOCA MACSF entre en chantier pour l'hiver

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11/01/23
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L’IMOCA MACSF entre en chantier pour l'hiver

Après une belle fin de saison sur la Route du Rhum, l’IMOCA MACSF tire sa révérence. Rentré à bon port à Lorient, le monocoque a retrouvé le hangar MACSF pour un nouveau chantier d'hiver qui lui permettra de se préparer pour la saison nautique 2023. Année de Transat Jacques Vabre oblige, les courses programmées en 2023 s’effectueront en duo.

A l’image des années précédentes, ce chantier se résume en deux mots : fiabiliser et optimiser. - Marine Viau, coordinatrice générale

A la suite d’une belle saison en solitaire (9e de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, 14e du Défi Azimut, 5e de la Guyader Bermudes 1000 Race), Isabelle Joschke reprendra en 2023 la navigation, en duo cette fois, année de Transat Jacques Vabre oblige. A peine rentré à Lorient, le team technique s’est remis à l’œuvre pour préparer au mieux l’IMOCA MACSF aux courses à venir. Sorti de l’eau le mardi 20 décembre, le monocoque restera plusieurs mois dans son hangar lorientais.

Au cours des trois dernières années, l’IMOCA MACSF a couru un Vendée Globe, une Transat Jacques Vabre et une Route du Rhum. Avec tous ces milles, et en amont des courses à venir, une grande révision s’impose. Marine Viau, coordinatrice générale du projet, explique : “Nous allons passer l’IMOCA et l’ensemble de ses équipements au peigne fin : accastillage, systèmes mécaniques, voiles… Certaines pièces seront vérifiées sur place tandis que d’autres seront envoyées à nos fournisseurs pour une inspection en profondeur (comme les voiles par exemple)".  

Le Vendée Globe 2024 en ligne de mire, la priorité du team technique est avant tout de fiabiliser l’IMOCA :  “Avec ces check-up réguliers, nous voulons anticiper l’usure de certaines pièces et prendre du recul sur le comportement du bateau et son vieillissement. Ce chantier d’hiver permettra aussi d’optimiser le bateau, en lui apportant quelques nouveautés. Ainsi, nous allons installer des panneaux solaires qui serviront de source d’énergie supplémentaire à bord. A l’image des années précédentes, ce chantier se résume en deux mots : fiabiliser et optimiser", ajoute Marine Viau.   

Les entraînements en double démarreront dès la fin du chantier. La Rolex Fastnet Race, course de 600 milles nautiques entre Cowes (Royaume-Uni) et Cherbourg, marquera la reprise de la compétition en juillet. 

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