Articles
16/12/22Les e-skippers de l’IMOCA MACSF relèvent le défi de la Route du Rhum
La douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe aura tenu toutes ses promesses. Au large des côtes Malouines, la transatlantique a réuni une flotte exceptionnelle de 138 skippers sur sa ligne de départ en mer – mais aussi près de 500 000 joueurs pour sa course virtuelle sur le jeu de simulation de régate, Virtual Regatta. Entre joueurs confirmés et amateurs, rencontre avec les e-skippers de l’IMOCA MACSF sur cette Route du Rhum parallèle.
Lorsque le jeu met à jour les fichiers météo – à peu près toutes les 6 heures – nous échangeons, nous partageons des informations et des points de vue. Nous essayons ensemble de déterminer la meilleure option. Dans ces moments, chacun prend ses décisions et c’est aussi ce qui fait le charme du jeu, il y a un pari à tenter. - Cédric, manager et e-skipper de Torc eSailing
Virtual Regatta, le jeu de simulation de régate au succès retentissant
A l’occasion de la Route du Rhum 2022, Isabelle Joschke n’est pas la seule à avoir performé : 500 000 joueurs, toutes classes confondues ont tenté de relever le défi de la transatlantique sur Virtual Regatta. Parmi eux, 187 000 joueurs ont couru en classe IMOCA, dont 3 223 avec un bateau MACSF.
Lancé en 2006 à l’occasion de la Route du Rhum par l’ancien skipper professionnel Philippe Guigné, Virtual Regatta reproduit les conditions météorologiques rencontrées par les skippers en course et permet à ses joueurs d’y prendre part, en temps réel, depuis leur écran de prédilection (ordinateur, smartphone ou tablette). Le jeu a connu un essor rapide, notamment sous l’impulsion du Vendée Globe 2008. Depuis, sa communauté ne cesse de croître, animée par près d’une cinquantaine de courses par an.
Cette année, à l’issue d’un concours sur ses réseaux sociaux et en interne, la MACSF a offert des full packs Virtual Regatta pour permettre à une poignée de chanceux de courir sous les couleurs de l’IMOCA MACSF. Dotés de toutes les voiles et de toutes les options, ces full packs offrent aux gagnants les conditions idéales pour naviguer le plus rapidement possible.
Torc eSailing, l’équipe de e-sport qui « sévit » sur Virtual Regatta
Parmi les participants qui ont couru la Route du Rhum sous les couleurs de la MACSF, les joueurs de Torc eSailing, équipe de e-sport sur Virtual Regatta, ont relevé le défi. Créée lors du Vendée Globe 2020, l’équipe s’est développée très rapidement : « A l’origine, nous étions trois à jouer, puis nous avons vu que Virtual Regatta offrait l’opportunité de former des équipes. Nous nous sommes donc lancés sans réelle ambition. Puis de fil en aiguille, à force de jouer, nous avons rencontré d’autres joueurs qui nous ont rejoints et la mayonnaise a pris assez rapidement », raconte Cédric, manager et e-skipper de Torc eSailing, plus connu sous le nom de Ethio05 sur Virtual Regatta.
Aujourd’hui, Torc c’est une équipe de 50 joueurs sur Virtual Regatta, mais aussi une communauté de plus de 80 joueurs. « Nous avons un serveur Discord dédié à l’équipe. Lorsque le jeu met à jour les fichiers météo – à peu près toutes les 6 heures – nous échangeons, nous partageons des informations et des points de vue. Nous essayons ensemble de déterminer la meilleure option. Dans ces moments, chacun prend ses décisions et c’est aussi ce qui fait le charme du jeu, il y a un pari à tenter », explique Cédric.
Côté classement, parmi les joueurs de Torc eSailing, c’est FloMaoré de Mayotte qui s’est le mieux classé en décrochant la 34e place du classement IMOCA. Il raconte, « La Route du Rhum est une de ces courses que l'on attend, que l'on espère, que l'on prépare… Les 7 premiers jours ont été un enchaînement de systèmes météo dantesques, tout était à remettre à plat à chaque routage… 3 heures de sommeil par nuit, 6 à 7 heures de routages et de programmation par jour, et des heures d'échanges avec l'équipe. Au final, je réalise ma deuxième meilleure performance, devant 186 000 autres e-skippers qui, pour une raison qui m'échappe, voulaient tous me dépasser ! »
Un autre joueur Torc s’est également brillamment démarqué, cette fois en Class40 : il s’agit de Louis, alias Pas Foil la Gambas, qui a remporté la Route du Rhum dans cette catégorie : « Je suis très content d'avoir gagné la course en Class40, avec une petite pointe de déception pour les autres catégories. Durant ces 2 semaines il y a eu des hauts et des bas. J'ai assez vite perdu du temps en IMOCA qui était un de mes deux objectifs principaux avec l'Ultim. Mais globalement, je suis satisfait de ma Route du Rhum ».
L’équipe s’est quant-à-elle classée huitième en IMOCA, troisième en Ultim, troisième en Class40 et quatrième en Ocean Fifty.
Une régate virtuelle accessible à tous
Tous les joueurs s’accordent pour le dire, Virtual Regatta est un jeu pour tous. Entre amis, en famille ou en solo, amateur ou professionnel, tout le monde peut jouer.
Quelques collaborateurs MACSF se sont eux-mêmes prêtés au jeu, comme c’est le cas d’Adrien : « Je joue à Virtual Regatta depuis très longtemps alors que je ne suis pas du tout un voileux, ni un joueur non plus. Virtual Regatta est un des rares jeux que j’aime bien car il est très lent et qu’il ne me prend pas beaucoup de temps. J’y vais trois ou quatre fois par jours, pendant deux ou trois minutes. En fait ce sont des réglages et de l’anticipation. Là, ça s’est bien passé sur l’IMOCA, je me suis bien débrouillé. C’est très sympa à faire objectivement ».
Articles en relation
De retour de Guadeloupe après son périple à travers l’Atlantique, Isabelle Joschke, skipper de l’IMOCA MACSF, a rendu visite aux collaborateurs du groupe le jeudi 8 décembre. Venus nombreux pour cette rencontre, les participants ont bénéficié d’un moment d’échanges privilégié avec la navigatrice pour aborder sa Route du Rhum, sa préparation mentale et physique, son engagement dans la mixité et son programme pour 2023. Retour sur une journée de décembre festive et ensoleillée au siège MACSF.
Isabelle Joschke a franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum mercredi 23 novembre à Pointe-à-Pitre, en remportant la 9e place en classe IMOCA. Après avoir été mise en péril par des conditions météorologiques instables, des avaries de parcours et des modifications de stratégie de dernières minutes, la skipper MACSF, soulagée et fière de sa réussite, se confie sur sa participation à la 12e édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.