Articles
30/03/23A sept jours du top départ de la 45e édition du Spi Ouest-France, la plus grande régate de voile habitable en France, huit professionnelles de santé ont décidé de renouveler l’expérience Voile MACSF. Du 6 au 10 avril prochain, les participantes des éditions précédentes se donnent rendez-vous à bord d’un Grand Surprise pour courir aux côtés de la MACSF et de l’association Horizon Mixité.
J’avais déjà pratiqué la voile mais jamais en compétition et cela me tentait. Je me suis lancée dans cette aventure en tombant par hasard sur une publication Facebook. J’ai pris ça comme une opportunité de naviguer, d’intégrer le milieu ‘pour de vrai’. - Anaïs, médecin généraliste
Les huit anciennes participantes des deux éditions précédentes vont se retrouver à la Trinité-sur-Mer, du 6 au 10 avril, pour prolonger leur aventure en mer avec la MACSF. Qu’elles soient infirmière, médecin ou encore kinésithérapeute, la motivation et l’envie de repartir défendre les couleurs de la MACSF et d’Horizon Mixité, l'association co-créée par Isabelle Joschke qui a pour objectif de promouvoir la mixité dans tous les domaines de la société, sont restées intactes. C’est pourquoi elles ont décidé de monter leur propre équipage et de relever à nouveau le challenge :
- Irène, pharmacienne (édition 2022)
- Oriane, médecin (édition 2022)
- Géraldine, kinésithérapeute (édition 2022)
- Céline, pharmacienne (édition 2021)
- Carole, médecin (édition 2022)
- Marie, infirmière (édition 2022)
- Inga, médecin (édition 2022)
- Anaïs, médecin (édition 2022)
Reprendre le large : une envie conduite par le souvenir d’une aventure inoubliable
Après une première expérience du Spi Ouest-France accompagnée par un skipper, elles seront, cette fois, en totale autonomie. Peu importe ! « J’avais déjà pratiqué la voile mais jamais en compétition et cela me tentait. Je me suis lancée dans cette aventure en tombant par hasard sur une publication Facebook. J’ai pris ça comme une opportunité de naviguer, d’intégrer le milieu ‘pour de vrai’. », raconte Anaïs. Cette première expérience de la voile en compétition lui a donné le goût de la navigation, à tel point que la voile occupe aujourd’hui ses loisirs. « Cela m’a effectivement donné envie de naviguer encore plus ! J’ai pris cette opportunité comme un tremplin pour enfin me lancer dans ce loisir. Je pratique maintenant assez régulièrement, j’ai de nouveaux projets de stages, je cherche à régater et à devenir parfaitement autonome pour me lancer dans de nouveaux projets ! », ajoute-t-elle.
Pour Irène, c’est l’idée de revivre une expérience hors du commun qui a dicté sa décision : « J’ai découvert la régate avec la MACSF et le Spi Ouest-France, un peu par hasard, guidée par la chance. C’est une véritable aventure humaine. Nous sommes réunies par des expériences de vie souvent similaires ».
Une chose est sûre, elles ont hâte d’être sur l’eau avec la même envie que les années précédentes, celle de se surpasser !