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Isabelle Joschke et Pierre Brasseur font équipe à bord de MACSF pour la saison nautique 2023

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27/03/23
Voile MACSF

Pendant que le chantier se poursuit sur l’IMOCA MACSF et que sa skipper s’accorde un peu de repos, la saison nautique 2023 se profile. Isabelle Joschke a choisi Pierre Brasseur pour l’accompagner pendant cette année de compétition, essentiellement courue en double, avec comme point d’orgue la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Guidée par une très bonne expérience lors de cette même transatlantique en 2017, Isabelle n’a pas hésité à réitérer sa confiance en ce co-skipper qu’elle connaît bien.

Entre nos affinités et ses expériences, je pense que c’est vraiment un co-équipier parfait pour moi. J’ai un très bon souvenir de notre Transat Jacques Vabre en 2017, nous avons navigué avec le même état d’esprit et j’ai envie de retrouver ça. - Isabelle Joschke, skipper MACSF.

Une confiance mutuelle forgée sur la Transat Jacques Vabre 2017 

 

Pierre Brasseur est un marin chevronné. Voilier de métier, Pierre a démarré sa carrière de skipper en Mini 6.50 et dispose d’une solide expérience sur de nombreuses classes de bateaux tels que les Class 40, les IMOCA et les Ocean Fifty. Capable de naviguer et de performer, le navigateur a notamment remporté la Transat Jacques Vabre 2015 en Class40 avec Yannick Bestaven. Après une première expérience réussie aux côtés d’Isabelle Joschke sur la Transat Jacques Vabre 2017 – au cours de laquelle le binôme a décroché une très belle huitième place – les deux skippers n’ont pas hésité à renouveler l’expérience pour cette nouvelle saison de compétition : « Je suis vraiment très heureux qu’Isabelle m’ait demandé de la rejoindre pour cette saison de courses en double. Nous nous connaissons depuis longtemps et j’apprécie vraiment sa façon de naviguer. Nous avons la même vision de la course et de la performance. Je connais bien son bateau car nous avons déjà participé à la Transat Jacques Vabre en 2017. Isabelle navigue vraiment intelligemment, sa neuvième place lors de la dernière Route du Rhum en est la preuve. Elle sait où placer le curseur, elle est engagée et naviguer avec elle sera un réel plaisir », confie Pierre Brasseur.  

Forte de la confiance engrangée lors de sa précédente collaboration avec le skipper, Isabelle envisage le retour de la navigation en duo avec enthousiasme : « Entre nos affinités et ses expériences je pense que c’est vraiment un co-équipier parfait pour moi. J’ai un très bon souvenir de notre Transat Jacques Vabre en 2017, nous avons navigué avec le même état d’esprit et j’ai envie de retrouver ça. Nos choix tactiques, l’enchaînement des manœuvres et l’ambiance à bord étaient parfaits ».  

 

Un programme prometteur pour l’IMOCA MACSF 

 

La navigation en double permet de partager les efforts, d’optimiser les temps de repos et l’énergie déployée sur les manœuvres. Mais s’il existe bien un point sur lequel Isabelle Joschke et Pierre Brasseur s’accordent, c’est qu’elle est également synonyme d’utilisation du bateau à son plein potentiel. Pour Isabelle, l’expérience de Pierre sera d’ailleurs parfaitement complémentaire avec sa propre connaissance du bateau : « Pierre dispose d’une bonne expérience sur les bateaux à foils, un atout non négligeable. Le partage des tâches sera assez évident car Pierre est grand et costaud, il est beaucoup plus physique que moi. Connaissant beaucoup plus mon bateau, mon rôle sera plus orienté vers les réglages fins et la recherche des bons compromis. J’ai hâte de débuter cette saison sur MACSF avec lui ». Convaincu de la « fiabilité » de l’IMOCA MACSF, un bateau avec beaucoup de milles qui a fait ses preuves, Pierre est confiant.  

Côté programme, les deux skippers ne seront pas en reste : Rolex Fastnet Race, Défi Azimut, Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre… D’autant qu’Isabelle devra enchaîner sur une deuxième transatlantique avec le Retour à la Base – Lorient Agglomération, le convoyage retour en solitaire repensé cette année sous l’angle de la compétition. « Le programme va être varié et très intéressant pour nous mais aussi pour elle en prévision de sa saison prochaine et du Vendée Globe », commente Pierre Brasseur.  

Cette saison en double pré-Vendée Globe constituera, pour Isabelle, une nouvelle occasion de fiabiliser l’IMOCA MACSF, notamment en s’appuyant sur l’expertise de son co-skipper.  

 

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