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16/10/24Le team autour d’Isabelle Josckhe : des rôles et des expertises spécifiques
A quelques semaines du départ du Vendée Globe, le team Voile MACSF termine les derniers préparatifs de l'IMOCA et de tout ce qui doit être emmené à bord. Une équipe où chacun a son expertise et son rôle. Rencontre avec toute l’équipe.
Nous sommes focalisés sur le départ de l’IMOCA en convoyage vers les Sables d’Olonne, qui aura lieu ce jeudi matin. Nous avons fait en sorte que le bateau soit prêt à 99% le jour où il quitte Lorient - Alain Gautier, team manager
Alain Gautier, team manager
Cela fait plus de trente-cinq ans qu’Alain évolue dans le monde de la course au large, avec une expérience multi-formats et multi-supports (Figaro, IMOCA, Orma, Class40...), vécue en solitaire ou en équipage, en tant que marin, team manager, consultant technique ou sécurité. Il occupe le rôle de team manager aux côtés d’Isabelle dans le cadre du projet Voile MACSF.
" En tant que team manager, je gère un certain nombre de dossiers, qu’ils soient d’ordres techniques, administratifs, sportifs… Je suis régulièrement en relation avec notre partenaire, la MACSF, la classe IMOCA, les organisateurs des courses… Mon rôle est de faire travailler tout le monde en même temps, vers le même objectif.
Aujourd’hui nous sommes focalisés sur le départ de l’IMOCA en convoyage vers les Sables d’Olonne, qui aura lieu ce jeudi matin. Nous avons fait en sorte que le bateau soit prêt à 99% le jour où il quitte Lorient. C’est-à-dire qu’il pourrait quasiment prendre le départ du Vendée Globe en l’état. Bien sûr, cela nécessite pas mal d’anticipation. S’ajoute à cela toute la gestion du quotidien, avec le suivi des aspects financiers du projet, la mise au point du planning de l’équipe, la préparation de la logistique autour du départ du 10 novembre.... A mes côtés, Julie est également très impliquée dans cette coordination générale. D’ici le départ le 10 novembre, il y a de quoi s’occuper !
Sur le village des Sables, j’aurai quelques obligations médiatiques à honorer, en tant que team manager du projet Voile MACSF, mais aussi en tant qu’ancien vainqueur du Vendée Globe. Le quotidien sera rythmé par les rencontres et échanges avec les invités de notre sponsor, qui seront nombreux à se rendre sur le village, mais également la coordination du planning avec l’équipe technique et l’organisation du départ " explique Alain Gautier.
Florian Giffrain, boat captain
Voilà cinq ans que Florian occupe le poste de boat captain au sein du team Voile MACSF. Passionné de voile depuis sa plus tendre enfance, il a assisté à tous les départs de la Route du Rhum, rêvant un jour de côtoyer le monde de la course au large. A 39 ans, il cumule déjà près de vingt ans d’expérience dans le milieu du nautisme !
" Le rôle du boat captain est de faire en sorte que le bateau soit toujours prêt à 100% pour le skipper. Au quotidien, j’organise la job list’, je gère les priorités des chantiers et je supervise le team technique, en m’assurant que chacun soit au fait des tâches qu’il doit accomplir. Je suis aussi régulièrement en lien avec nos fournisseurs et partenaires techniques, car certains sujets réclament des ressources extérieures à l’équipe. Lors des arrivées de course ou des convoyages, je suis à bord pour ramener le bateau en équipage. Enfin, je dois m’assurer que l’IMOCA MACSF soit toujours organisé et rangé sur-mesure pour Isabelle, selon ses habitudes de navigation. A l’issue de chaque chantier, l’idée est que notre skipper retrouve tous ses repères à bord, comme s’il ne s’était rien passé. En cas de problème technique à bord, je suis le premier responsable.
En ce moment je suis particulièrement concentré sur la préparation du matériel de spare. C’est une mission fastidieuse mais vraiment importante. J’ai tout en tête, au niveau des équipements embarqués et de l’endroit où ils sont rangés. Nous partirons avec une bonne dizaine de sacs « techniques ». Par exemple, un sac sera dédié à la « strat » (matériaux composites, tissus carbone, résine), un autre à l’électronique (matériel informatique, fusibles, câbles et prises de secours…), un troisième au « rigging » (ficelles et bouts, écoutes, amures, drisses de spare…). Isa embarquera également deux caisses à outils. Avant le départ en convoyage en direction des Sables, la dernière étape consistera à charger le camion technique. L’objectif pour nous est d’arriver aux Sables d’Olonne avec un bateau prêt à prendre le départ, chargé avec tout le matériel et l’avitaillement nécessaires.
Une fois sur le village du Vendée Globe, nous n’aurons normalement plus grand-chose à faire à bord de l’IMOCA. Pour ma part, j’aurai des tutos à finaliser pour Isabelle, pour l’aider en cas de problème à bord. J’aurai aussi plusieurs rendez-vous à honorer avec des fournisseurs (hydrauliques, électroniques…). Nous ferons ensemble un dernier tour du bateau et contrôlerons le bon fonctionnement des équipements ".
Julie Toulorge, coordinatrice générale
Julie tient le rôle de coordinatrice générale de l’équipe depuis l’été 2023. Après avoir évolué dans différents secteurs tels que l’aviation, l’hôtellerie et la grande distribution, elle a décidé de poser ses valises à Lorient et de se lancer dans une aventure qui l’attirait depuis longtemps : celle des grands voiliers et de la course au large.
" Mon rôle au sein du team s’axe autour de quatre grands thèmes : la logistique (gestion des déplacements et des hébergements de l’équipe, commande diverses, envoi des pièces en révision chez les fournisseurs), les Relations Humaines (planning de l’équipe, versement des salaires), l’administratif (inscriptions aux courses, obligations règlementaires de sécurité), et la comptabilité. Le panel de mes missions est assez large.
En amont du départ, on a commencé très tôt à gérer l’avitaillement avec Isabelle, avec la mise sous vide des aliments qu’elle consommera sur le Vendée Globe. Je m’occupe également de coordonner tout ce qui va se passer sur le village, avec la rédaction d’un planning complet reprenant les temps de présence de chacun, les obligations d’Isabelle et d’Alain... etc. La triple vérification du matériel de sécurité et de la pharmacie du bord sont d’autres dossiers qui m’occupent bien ces derniers jours.
Sur le village, je vais assurer les visites du bateau à quai auprès de collaborateurs et sociétaires MACSF pendant une dizaine de jours. Mon quotidien sera aussi rythmé par les sollicitations de l’Organisation, d’Isabelle et du team, pour boucler des détails essentiels ou effectuer des achats de dernières minutes ".
Jean-Marie Keryel, expert composites
Jean-Marie a rejoint le team technique Voile MACSF en 2019, lors du grand chantier de transformation de l’IMOCA MACSF en foiler. Menuisier de formation, il a rapidement entamé sa reconversion pour travailler sur les chantiers navals et prendre part à la construction des plus grands voiliers de course. Véritable expert de la fibre carbone, il est le spécialiste composites au sein de l’équipe.
" Si je dispose d’une connaissance globale des sujets techniques entourant le voilier, je suis avant tout spécialiste de la partie « composites ». Lors des chantiers, je suis vraiment dédié aux réparations et améliorations sur le bateau, à partir de carbone principalement. Mes outils de travail sont nombreux : scie sauteuse, meuleuse, zézette, paire de ciseaux, pinceaux, tissus carbone, résine… En ce moment je prépare plein de petites pièces en carbone qu’Isabelle va embarquer en cas de casse lors du Vendée Globe (par exemple des pieds de balcon, des manchons de lattes de grand-voile).
En amont des grands départs de course, je peux aussi être amené à épauler Florian et Rémi sur d’autres sujets techniques. A ce stade, ce seront les ultimes petits détails à peaufiner à bord. Notre planning dépendra beaucoup du contenu de la job list’ finale ".
Rémi Lhotellier, préparateur polyvalent
Rémi a rejoint l’équipe technique en tant que préparateur polyvalent en septembre 2022. Après une longue expérience sur les chantiers de bateaux de plaisance, il s’est réorienté vers la course au large en 2018, d’abord en Class 40 puis en IMOCA. Loin d’être novice en la matière, ce globe-trotteur a parcouru les mers et les océans du monde pendant près de sept ans avant de venir poser ses valises à Lorient.
" A bord de l’IMOCA MACSF, je gère tous les dossiers mécaniques (moteur, courroies, systèmes de winchs), hydrauliques (systèmes de vérin de quille, vérin de rake pour incliner les foils) et l’accastillage (poulies, chariots, billes des rails de grand-voile). Finalement je touche à peu près à tout sur le bateau, en dehors de l’électronique. Il m’arrive aussi de fabriquer certaines pièces moi-même.
Avant le départ, je m’assure que tout aille bien sur le bateau, je contrôle absolument tout, et plutôt deux fois qu’une ! Pour l’avoir entièrement démonté à deux reprises cette année et avoir effectué plusieurs navigations à son bord, je commence à bien connaître le bateau. Là par exemple, j’ai pris en charge l’installation du safran de spare (de rechange) à l’intérieur du bateau. Ce dernier sera calé entre des mousses et facile d’accès pour Isabelle en cas d’avarie. On a également changé pas mal de bouts. Globalement, tout est en très bon état.
Durant le village du Vendée Globe, le but est que l’on ne bricole pas sur le bateau. Mais il y a toujours des mini dossiers à gérer. A bord il y a plein de fils électriques maintenus par des petits rilsans en plastique, où il faudra peut-être remettre un collier et un point de colle. Le bateau est prêt, on a beaucoup navigué avec ".
Benjamin Souliman, préparateur polyvalent
Ancien consultant en informatique freelance, Benjamin a travaillé dans différents pays (Afrique Occidentale, Angleterre, Bali) avant de retrouver ses terres natales bretonnes. Il y a quatre ans, en quête de sens, il a opéré une reconversion professionnelle pour se former au métier de technicien de maintenance en marine de plaisance. Après trois années passées au cœur du chantier Multiplast à Vannes dans la construction de bateaux de course (Class40, IMOCA, etc…), il est venu renforcer le team Voile MACSF au cours de l’hiver 2023.
" Je suis technicien composites et je viens en renfort de Jean-Marie, notre expert composites, dans le cadre de la préparation de l’IMOCA MACSF pour le Vendée Globe. Je suis dans la résine, les tissus et les réparations structurelles ! En ce moment, j’effectue pas mal de petites tâches dans le but de soulager les autres préparateurs de l’équipe. Je fais du rangement, des nettoyages post-chantier, j’effectue des préparations diverses pour le spare et des petites réparations. L’idée est de faire gagner du temps à l’équipe ".
Pierre Brasseur, skipper remplaçant
" En tant que skipper remplaçant, j’ai suivi trois journées de formation, avec un stage sécurité spécifique IMOCA et une formation médicale. Je connais bien le bateau pour avoir déjà beaucoup navigué dessus, notamment lors de deux Transat Jacques Vabre (2017 et 2023), du Défi Azimut, et à l’occasion d’un certain nombre de navigations d’entraînement avec Isabelle. De ce point de vue-là, je n’ai pas de doutes sur la prise en main du voilier si jamais je devais prendre le départ du Vendée Globe.
Objectivement, il y a très peu de chance que je parte. En tant que skipper remplaçant, je me tiens évidemment prêt et disponible. J’essaie de me mettre en conditions et de me projeter si jamais je devais partir. La grosse interrogation portera plus sur l’avitaillement et les vêtements que j’aurai à préparer. C’est sûr qu’il faudra que j’aie un peu de temps pour ça.
Les jours précédant le départ, je serai aux Sables d’Olonne et je regarderai la météo. Je pense qu’on échangera à ce sujet avec Isabelle, afin que j’aie également une bonne vision des conditions si jamais je devais partir. Je suivrai le départ de l’intérieur auprès de l’équipe technique ".